
La cour criminelle de Vaucluse a condamné Dominique Pelicot à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle et déclaré coupable l’ensemble de ses 50 coaccusés, jeudi matin à Avignon, clôturant ainsi quatre mois du procès des viols de Mazan, devenu symbole des violences faites aux femmes.
Pour ses 50 coaccusés, des hommes de 27 à 74 ans dont aucun n’a été acquitté, le magistrat a ensuite égrené une à une les peines infligées. Celles-ci s’échelonnent de trois ans, dont deux avec sursis, à 20 ans de prison.
Vers 13h, pour la première fois après l'annonce des peines par le tribunal, Gisèle Pelicot a pris la parole devant les journalistes. "C'est avec une profonde émotion que je m'exprime. Ce procès était une épreuve très difficile. Je pense à mes enfants, à mes petits-enfants. Je pense aussi à toutes les autres familles touchées par ce drame, et aux victimes non reconnues dont les histoires demeurent dans l'ombre", a-t-elle débuté.
Et d'ajouter : "Je souhaite exprimer ma gratitude la plus profonde à toutes les personnes qui m'ont soutenu tout au long de cette épreuve. Vos témoignages m'ont bouleversé. J'y ai puisé la force chaque jour pour affronter ces longues journées d'audience", a-t-elle déclaré.
Gisèle Pelicot a tenu à remercier les journalistes "pour le traitement fidèle, respectueux et digne dans lequel ils ont rendu compte quotidiennement de ces audiences" et ses avocats.
"J'ai voulu, en ouvrant les portes de ce procès en septembre, que la société puisse se saisir des débats qui se sont tenus. Je n'ai jamais regretté cette décision". "Je respecte la décision de la cour", a conclu Gisèle Pelicot.
Vos réactions
Ce qui est arrivé à cette femme est très grave et je suis satisfait du verdict. Cependant je pense que le procès qui a beaucoup trop longtemps. La justice est débordée et passé 4 mois sur un seul dossier c'est beaucoup trop.
les accusés et condamnés sont des bon français !!!! vraiment mou du bulbe le mec
Français, ça ne veut plus rien dire, faudrait préciser Français de papiers avec des prénoms comme: Redouane, Abdelali, Husamettin, Mahdi, Omar, Saifeddine, Nizar, Hassan,...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?