16/12 14:41

Etats-Unis: Les drones et appareils volants observés dans le ciel du nord-est du pays n’émanent pas d’une menace étrangère, a indiqué le ministre de la Sécurité intérieure

Les drones et appareils volants observés dans le ciel du nord-est des Etats-Unis et qui causent l’inquiétude d’une partie des Américains n’émanent pas d’une menace étrangère, a réitéré dimanche le ministre de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

Une polémique a enflé ces derniers jours autour de la multiplication de signalements de drones ou d’appareils volants non identifiés par des habitants des régions de New York ou du New Jersey, sur laquelle les autorités nationales sont accusées de ne pas fournir de réponse suffisante.

Un an et demi après l’incident du ballon venu de Chine abattu par les Etats-Unis et dont Pékin avait assuré qu’il ne servait pas à des activités d’espionnage, certains élus, comme le représentant républicain du New Jersey à la Chambre du Congrès Chris Smith, ont agité la menace d’un Etat étranger comme la Russie, ou encore la Chine, sans élément pour l’étayer.

Les autorités américaines cherchent depuis plusieurs jours à rassurer la population, alors que des vidéos de lumières dans le ciel envahissent les réseaux sociaux. Vendredi soir, le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, qui doit entrer en fonction en janvier, a mis en doute la sincérité du gouvernement et suggéré d’« abattre » les drones. « Il n’y a pas de doute sur le fait que les gens voient des drones », a convenu M. Mayorkas dimanche sur le plateau d’ABC.

« Il s’agit de drones, ou d’aéronefs pilotés qui sont pris pour des drones par erreur », a-t-il ajouté, reprenant un message porté ces derniers jours par la police fédérale (FBI) et le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

« Il y a des milliers de drones qui volent chaque jour sur les Etats-Unis, des drones de loisirs, des drones commerciaux », a encore relativisé le ministre. « Nous n’avons constaté aucune implication étrangère en rapport avec ces observations dans le nord-est et nous restons vigilants », a-t-il ajouté.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions