17:45

Le géant de la tech Apple a promis 100 milliards de dollars d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis : "Nous allons continuer à investir et à embaucher"

Le géant de la tech Apple a promis mercredi 100 milliards de dollars d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis lors d’un événement à la Maison Blanche aux côtés du président américain qui espère que des iPhone finiront par être fabriqués dans le pays.

« Nous nous engageons à 100 milliards d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis, portant le total de nos investissements dans le pays à 600 milliards sur quatre ans », a déclaré le patron du groupe californien, Tim Cook, dans le Bureau ovale.

Il a aussi annoncé le lancement d’un programme visant à fabriquer, aux Etats-Unis, des « composants stratégiques présents dans les produits Apple partout dans le monde ».

« Déjà cette année, les industriels américains sont en passe de fabriquer 19 milliards de puces pour Apple dans 24 usines réparties dans douze Etats », a poursuivi Tim Cook, ajoutant que les investissements dans l’intelligence artificielle (IA) seraient aussi accrus. « Nous allons continuer à investir ici en Amérique. Nous allons continuer à embaucher en Amérique », a-t-il lancé devant Donald Trump.

Depuis son retour au pouvoir, le président américain relève significativement les droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis, notamment pour pousser les industriels à rester ou revenir aux Etats-Unis.

Il a d’ailleurs annoncé lors du même événement qu’il souhaitait mettre en place une surtaxe de 100% sur les puces et les semiconducteurs importés, sans donner de date.

« Mais la bonne nouvelle pour des entreprises comme Apple, c’est que si vous construisez (des usines) aux Etats-Unis ou vous êtes engagés à le faire, vous ne devrez pas payer », a-t-il poursuivi. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions