16/12 17:02

EN DIRECT - Gouvernement: Le nouveau Premier ministre François Bayrou répondra aux députés ce mardi à l'Assemblée lors des questions au gouvernement - Il prendra une question par groupe, à partir de 15h

17h02: Les Républicains (LR) ont demandé à François Bayrou "d'éclaircir sa feuille de route" gouvernementale, appelant le Premier ministre à les intégrer "de façon significative" à son équipe si son projet leur convient, a affirmé le chef des sénateurs LR Mathieu Darnaud à l'AFP.

Reçu à Matignon avec Laurent Wauquiez, patron des députés de la Droite républicaine (DR), Mathieu Darnaud a expliqué avoir rappelé au Premier ministre les "priorités" de LR, citant notamment "la continuité sur le régalien", "l'immigration" ou encore "l'urgence agricole".

"L'aspect programmatique doit dominer: il faut qu'il éclaircisse rapidement sa feuille de route", a-t-il expliqué, affirmant que la participation de LR au gouvernement dépendrait du "retour qui (leur) sera fait".

"Si nous devions participer, nous lui avons dit que nous tenions à ce que notre famille politique soit représentée de façon significative", a-t-il néanmoins prévenu.

16h18: François Bayrou répondra aux questions des députés ce mardi à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement.

La décision a été actée ce lundi en conférence de président d'après des informations de l'AFP.

Il prendra une question par groupe, à partir de 15h.

L’organisation de cette séance avait été demandée par la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet lors de sa rencontre avec François Bayrou samedi, et la conférence des présidents l’a actée lundi en début d’après-midi. Selon une source parlementaire, cela pourrait être un «moyen de purger le risque d’inconstitutionnalité» dont pourrait être entachée la loi spéciale, palliant le défaut de budget, si elle était votée lors d’une semaine dépourvue de questions au gouvernement.

15h14:,Le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, est actuellement à Matignon pour s'entretenir avec le Premier ministre François Bayrou. Le RN, Renaissance et le PS ont déjà été reçus plus tôt dans la journée.

13h19: "Nous avons eu un échange sérieux et cordial, dans une logique de compromis", a déclaré Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, à la sortie de sa rencontre avec François Bayrou. "Nous n'avons rien signé, il n'y a pas d'accord de non-censure", à ce stade, assure le premier secrétaire du PS.

11h00: François Bayrou, qui a tenu à appeler personnellement chaque chef de groupe, s’est entretenu aussi avec Gabriel Attal, à la fois le chef de file des députés macronistes Ensemble pour la République (EPR), et président du parti Renaissance, qui est ressorti sans un mot, le visage fermé.

10h10: Marine Le Pen a salué lundi à l’issue d’un entretien avec le nouveau Premier ministre François Bayrou une « méthode plus positive » que son prédécesseur Michel Barnier, qu’elle avait accusé de l’avoir reçue trop tardivement. « La méthode est plus positive que ce que j’ai pu voir jusqu’à présent », a estimé la patronne des députés Rassemblement national, première cheffe de groupe reçue à Matignon depuis la nomination de M. Bayrou.

Elle était accompagnée par le N.1 du parti Jordan Bardella. En quête d’une solution viable pour faire passer un budget dans une Assemblée sans majorité, François Bayrou a entamé lundi une consultation des groupes à l’Assemblée nationale « par leur ordre d’importance » numérique dans cette chambre.

Marine Le Pen a aussi indiqué avoir « exprimé au Premier ministre les réserves » que le RN avait « sur un certain nombre de personnalités » susceptibles d’entrer au gouvernement. Elle a notamment évoqué avec lui le mode de scrutin à la proportionnelle revendiqué par le RN mais aussi le MoDem, parti de François Bayrou.

« Je sais que le Premier ministre est attaché à la proportionnelle et il m’apparaît que c’est un chantier » à mettre en œuvre « juste après le budget », a-t-elle plaidé. C’est « une priorité pour permettre que l’ensemble des Français puissent être représentés » et « peut-être (...) faire émerger une majorité », a-t-elle justifié.

Elle a associé la proposition de la gauche de ne pas censurer le gouvernement si celui-ci n’utilise plus le 49.3, à des « tractations indignes » qui « dévalorisent la classe politique ». « Personne ne doit renoncer à aucun des outils qui nous ont été donnés par la Constitution (...) on fait le choix de l’utiliser ou de ne pas l’utiliser », a-t-elle développé.

.

.

09h40: M. Bayrou, qui a tenu à appeler personnellement chaque chef de groupe, s’entretiendra ensuite avec Gabriel Attal, à la fois le chef de file des députés macronistes Ensemble pour la République (EPR), et président du parti Renaissance, qui lui a marqué son soutien.

Suivront les chefs de groupe socialistes, Boris Vallaud pour l’Assemblée et Patrick Kanner pour le Sénat, avec le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui n’ont pas l’intention d’entrer au gouvernement mais se sont montrés prêts à discuter sur différents sujets, comme d’une « conférence sociale » sur les retraites ou de la taxation des hauts revenus, autant de propositions qui avaient reçu à l’Assemblée le soutien du MoDem, le parti de François Bayrou.

Le chef de file des députés Droite républicaine (DR) Laurent Wauquiez viendra seul. Son parti LR conditionne la participation de la droite au gouvernement au « projet » que leur présentera François Bayrou. La France insoumise, qui a déjà promis la censure, a refusé de rencontrer François Bayrou dans ce cadre, par « crainte » selon Jean-Luc Mélenchon « que tout ça soit à nouveau une comédie ».

08h00: Tout juste nommé, le nouveau Premier ministre va recevoir les groupes parlementaires et les responsables de partis, à commencer par le Rassemblement national (RN) dès ce lundi 16 décembre. La présidente du groupe des députés RN, Marine Le Pen, et le président du parti, Jordan Bardella, seront reçus à 9h.

Ils ouvrent la marche car François Bayrou a décidé de rencontrer chaque groupe «par leur ordre d'importance» numérique à l'Assemblée nationale. Gabriel Attal, chef de file des députés macronistes Ensemble pour la République mais aussi président du parti Renaissance, sera reçu ensuite, suivi des représentants de la France insoumise, ceux du Parti socialiste et ceux de la droite.

Viendront ensuite les écologistes, les représentants du MoDem, d'Horizons, les indépendants de Liot, les communistes et enfin les membre de l'Union des droites pour la République (UDR), alliés du RN. Ces consultations, organisées en vue de la composition d'un nouveau gouvernement, devraient prendre fin mardi 17 décembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mulleners
17/décembre/2024 - 08h17

Roquet belles Oreillessmiley

Portrait de Carrouget
16/décembre/2024 - 11h29

Eh ben dites donc...avec une opposition comme celle-là Mr Macron a encore de longues heures devant lui...

Portrait de imposteur
16/décembre/2024 - 10h22

j'ai pris des risques inconsidérés dans ma vie politique ....................