14/12 21:21

Mayotte - Bruno Retailleau prend la parole : "Il n'y a aucun bilan provisoire, mais nous craignons qu'il soit lourd. Tous les moyens de l'Etat sont mobilisés" - Le bilan très provisoire est ce soir de 2 morts

21h21: La ministre de la Santé démissionnaire, Geneviève Darrieussecq, écrit sur X que "le système de santé est gravement touché et l'accès aux soins fortement dégradé" après le passage du cyclone Chido. Elle précise aussi que "le centre hospitalier de Mayotte a subi d'importants dégâts matériels".

21h11: Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a dit craindre que le bilan humain du passage du cyclone Chido samedi à Mayotte "soit lourd", tout en se refusant à avancer des chiffres à ce stade. "Pour faire un bilan, (on) doit être en mesure d'aller sur le terrain, d'inspecter les gravats, l'habitat précaire qui a été complètement détruit", a estimé le ministre à la sortie d'une réunion interministérielle de crise. "Il faudra sans doute des jours" pour "affiner" le bilan humain, mais "nous craignons qu'il soit lourd", a ajouté M. Retailleau, évoquant une "situation dramatique".

«L’habitat en dur a beaucoup souffert également», a déclaré le ministre qui a aussi évoqué la difficulté de dresser un bilan, à ce stade, du nombre de victime. Bruno Retailleau craint en tout cas que le bilan humain «soit lourd». «Pour faire un bilan, (on) doit être en mesure d’aller sur le terrain, d’inspecter les gravats, l’habitat précaire qui a été complètement détruit», a estimé le ministre.

«Il faudra sans doute des jours» pour «affiner» le bilan humain, mais «nous craignons qu’il soit lourd», a-t-il ajouté.  Il a aussi annoncé la mise en place d’un pont aérien depuis l’île de la réunion avec des avions militaires cargos. La tour de contrôle de l’aéroport a été détruite mais la piste reste encore praticable pour les appareils militaires.

18h23: Le cyclone Chido qui s'est abattu sur Mayotte est "exceptionnel" car il a directement frappé l'archipel, tandis que sa puissance a été dopée par des eaux particulièrement chaudes dans l'océan Indien liées au changement climatique, a expliqué samedi un météorologue à l'AFP.

"On remonte probablement au cyclone du 18 février 1934, donc il y a 90 ans, pour trouver un impact aussi violent sur le département", selon François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

Chido dépasse le cyclone Kamisy d'avril 1984 qui faisait jusqu'alors figure de "référence" dans la zone, selon lui. Les autorités ont fait état samedi de deux morts et de dégâts "énormes" à Mayotte, tandis que Météo-France a relevé des rafales de 226 km/h à l'aéroport de Pamandzi à l'est de la "capitale" Mamoudzou.

15h11: Le cyclone Chido a fait ses premières victimes : Deux personnes sont mortes à Petite-Terre, la petite île à l’est de Mamoudzou«. L’heure est à l’urgence », a déclaré sur X le président Emmanuel Macron, assurant que « tout le pays » était aux côtés des Mahorais. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a annoncé un nouvel envoi dimanche de 140 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers, portant à 250 les personnels dépêchés sur place.

Des renforts sont attendus sur place alors que l’aéroport international de Mayotte a subi de « gros dégâts », en particulier sa tour de contrôle, lors du passage du cyclone tropical Chido, a annoncé samedi le ministre démissionnaire chargé des Transports.

13h02: Dans son dernier bulletin 13 heures, Météo France explique que « l’œil du cyclone est passé sur le nord et nord-ouest de Grande-Terre en fin de matinée ». L’intensité du phénomène a été supérieure à celle du cyclone Kamisy de 1984 qui avait fait des milliers de sans-abri et marqué la population du territoire, aujourd’hui le département le plus pauvre de France. Météo France souligne que Chido s’éloigne à l’ouest de l’île. « Une amélioration assez rapide des conditions météorologiques est attendue à partir de la fin d’après-midi avec l’éloignement du cyclone ».

12h22: «La situation est catastrophique » à Mayotte après le passage du cyclone Chido sur l'archipel de l'océan Indien samedi matin, a déploré le président de l'association des maires de ce département français d'outre-mer, Madi Madi Souf. « On ne sait pas s'il y a des victimes, mais vu les dégâts c'est probable », a ajouté cet élu, joint par téléphone alors qu'il se trouvait en métropole. L'archipel, placé en alerte cyclonique violette, le plus haut niveau, a subi des vents de plus de 220 km/h, selon Météo-France.

« Des milliers de foyers sont privés d'électricité. Même les secours sont confinés, il n'y a pas de réseau, on n'arrive pas à entrer en contact avec les gens qui sont sur l'île. On craint de découvrir une catastrophe », a témoigné sur BFMTV le président du syndicat national des sapeurs pompiers professionnels de Mayotte, Abdoul Karim Ahmed Allaoui.

11h48: Le préfet de Mayotte annonce avoir "décidé de lever l’alerte violette, pour que les secours puissent porter assistance à ceux qui en ont le plus besoin".

.

.

10h48: Des rafales à plus de 200 km/h ont été mesurées sur place. D’importantes précipitations sont en cours et des vagues de plusieurs mètres de haut se produisent, menaçant de causer de graves inondations. La chaîne Mayotte 1ere explique que « plusieurs cases en tôle se sont déjà effondrées et que des arbres sont tombés. Même les maisons jugées solides sont impactées par les dégâts ». Des toits ont été arrachés et une barge « s’est décrochée ».

09h33: La préfecture a mis en place une ligne d'information au public pour répondre aux interrogations de la population. Elle est accessible au 09 70 80 90 40. La préfecture le rappelle : cette cellule ne remplace pas les numéros d'urgence (17, 18 et 15). La vigilance violette étant toujours en vigueur, les secours ont toujours l'interdiction de sortir sur le terrain

.08h39: Le préfet a appelé les personnes logées dans des habitations précaires, très nombreuses dans le département le plus pauvre de France, à se confiner dans les centres d'hébergement ouverts par les autorités. Au début de la nuit, heure locale, le cyclone se trouvait à environ 230 km au nord-est de Mayotte selon le dernier bulletin de Météo-France. Il devrait effleurer "en fin de nuit" Mayotte et y déchaîner des "vents destructeurs voire dévastateurs". 

07h48: Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a participé à un point de situation au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises à Paris, confirmant l'envoi à Mayotte de 110 professionnels de la sécurité civile depuis l'île de La Réunion. Concomitamment de l'alerte rouge, la circulation a été interdite sur la voie publique des deux îles, Grande-Terre et Petite-Terre, et l'aéroport de Dzaoudzi a fermé depuis 20 heures (18h, heure de Paris).

06h11: C'est du jamais vu ! Depuis 5h ce matin, Mayotte est placée en alerte violette, le plus haut niveau, en raison du passage du cyclone Chido. L'œil du cyclone va passer sur le nord de l'archipel entre 9h et 13h, provoquant une fausse accalmie, met en garde la préfecture.

"On a très peur": les habitants de Mayotte se préparent au passage de Chido, un cyclone tropical intense qui s'apprête à balayer tôt samedi matin l'archipel de l'océan Indien, placé en alerte violette. "L'heure est grave. Mayotte n'a jamais connu une telle situation", a déclaré dans la journée de vendredi le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni.

Le niveau violet implique "un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de la crise", précise un communiqué publié sur X de la préfecture de ce département d'outre-mer.

"L'œil du cyclone va passer sur le nord de Mayotte entre 09H00 et 13H00, provoquant une fausse accalmie", a averti la préfecture.

Vers 06h locales, le cyclone se trouvait à environ 100 km au nord-est de Mayotte selon le dernier bulletin de Météo-France. "Une dégradation des conditions météorologiques est attendue" en fin de nuit, avec des "vents destructeurs voire dévastateurs".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babaorohm
15/décembre/2024 - 12h25
COLIN33 a écrit :

Retailleau fait tout pour rester accroché à son siège, même si ce voyage est impératif, il aurait été préférable qu'une personne neutre l'effectue.,.. dehors !

Donc nos politiques doivent abandonner Mayotte parce qu'ils sont démissionnaires. S'ils n'y vont pas c'est un scandales, s'ils y vont trop tot c'est un scandale, s'ils y vont trop tard c'est un scandale.

C'est beau la solidarité.

Portrait de COLIN33
15/décembre/2024 - 08h17 - depuis l'application mobile

Retailleau fait tout pour rester accroché à son siège, même si ce voyage est impératif, il aurait été préférable qu'une personne neutre l'effectue.,.. dehors !

Portrait de Lotus14
15/décembre/2024 - 07h26

Bravo à nos politiques qui se démènent tous ensemble pour Mayotte  !!!

Portrait de camille352
14/décembre/2024 - 22h38

Je me souviens de Haïti...............................

En espérant que pour Mayotte, ce ne soit pas le même scénario........................

C'est tellement triste. Courage aux habitants.

Portrait de babaorohm
14/décembre/2024 - 21h26

De tout coeur avec nos compatriotes de mayotte et aux commoriens.

Portrait de Bdhy
14/décembre/2024 - 15h34

Toutes nos pensées pour les habitants touchés par ce cyclone !

Portrait de djelloul
14/décembre/2024 - 14h09

qd je vois certaines maisons je me doute bien qu elles ne peuvent resister a des vents de 200 km/h