
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une étude qui risque de provoquer des surprises ! Consommer des boissons sucrées, telles que des jus de fruits ou des sodas, augmente davantage le risque de maladies cardio-vasculaires que les friandises comme les pâtisseries, le chocolat ou les bonbons, selon une étude suédoise publiée par Frontiers.
Au contraire, la consommation raisonnée de ces friandises réduit même le risque de contracter ce type de maladies.
"Ce contraste surprenant souligne l’importance de tenir compte non seulement de la quantité de sucre consommée, mais aussi de sa source et de son contexte", affirme Suzanne Janzi, chercheuse à l’Université Lund en Suède et première auteure de l’étude, dans un communiqué.
Ces sucres ajoutés sont en effet encore plus néfastes pour la santé quand ils sont contenus dans les boissons.
La consommation de plus de huit verres par semaine de jus de fruits ou de sodas augmente le risque d’anévrisme de l’aorte abdominale de 31%, d'AVC ischémique de 19% ou encore d'insuffisance cardiaque de 18%.
Le risque avec les friandises ou les garnitures comme le miel ou la confiture, est beaucoup moins important. Au contraire, la consommation en quantité raisonnable de quelques pâtisseries tend à réduire ce risque.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?