10/12 16:11

Affaire Oscar Jegou et Hugo Auradou: Après cinq mois de procédure, le non-lieu a été officiellement prononcé par la justice argentine pour les deux rugbymen français

16h05: Après cette décision, la FFR indique que les deux joueurs «sont potentiellement sélectionnables pour rejouer en équipe de France».

Dans son communiqué, la FFR écrit que «La justice argentine a, conformément aux réquisitions unanimes des procureurs, prononcé ce jour un non-lieu en faveur des joueurs Hugo Auradou et Oscar Jegou, reconnaissant ainsi leur absence de culpabilité. La Fédération Française de Rugby accueille cette décision avec soulagement et satisfaction.

Si, comme elle l’a exprimé dès le premier jour, la FFR a souhaité que la plaignante soit écoutée, elle n’a eu de cesse de défendre la présomption d’innocence des deux joueurs tout en faisant confiance à la justice argentine.

"Par sa décision, la justice argentine réhabilite les deux joueurs. Aussi, si leurs performances sportives le permettent, ils seront potentiellement sélectionnables pour rejouer en équipe de France.

C’est pourquoi, en étroite collaboration avec les familles et avec les clubs de Pau et de La Rochelle, la Fédération Française de Rugby a déployé dès les premiers jours tous les moyens en sa possession pour qu’Hugo Auradou et Oscar Jegou puissent être défendus équitablement et vivre dans des conditions dignes et sûres, notamment à Buenos Aires et à Mendoza.

Par sa décision, la justice argentine réhabilite les deux joueurs. Aussi, si leurs performances sportives le permettent, ils seront potentiellement sélectionnables pour rejouer en équipe de France.

Si la Fédération Française de Rugby se réjouit de cette décision, ces événements rappellent toutefois la nécessité de créer des conditions nouvelles pour prévenir et éviter les comportements à risques dans le rugby de haut niveau, former des joueuses et des joueurs responsables et exemplaires, en s’inspirant des 60 000 bénévoles et des 2000 clubs de rugby amateur qui chaque jour œuvrent pour créer du lien social et jouent un rôle éducatif et citoyen autant que sportif. Le plan de performance renforcé du rugby, coordonné par la FFR et dont les actions sont actuellement mises en œuvre, vise à répondre à ces exigences.»

15h21: La justice argentine abandonne les poursuites contre les deux rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou inculpés de viol aggravé en Argentine en juillet lors d'une tournée du XV de France, a-t-on appris mardi auprès des avocats des joueurs.

« L'acte (sexuel) était consenti, aucun crime n'a été commis et il ne fait aucun doute qu'ils sont innocents », a déclaré Me German Hnatow, à l'issue d'un délibéré au pôle judiciaire de Mendoza (ouest). « La réhabilitation judiciaire est acquise », s'est félicité l'avocat parisien des joueurs Me Antoine Vey, « les deux joueurs ont été victimes de fausses accusations ».

« La justice argentine qui a enquêté, qui l'a fait sur la base d'éléments objectifs qui sont des vidéos, des témoignages, des expertises, a pu dire clairement que les faits dont ils ont été accusés n'ont pas existé », a ajouté Me Vey à l'AFP.

Auradou et Jegou, 21 ans, étaient poursuivis pour viol aggravé, car commis en réunion dans la nuit du 6 au 7 juillet dans un hôtel de Mendoza où le XV de France venait de jouer un match contre l'Argentine.

Depuis le début les joueurs de Pau et La Rochelle affirment que les relations sexuelles avec la plaignante, une Argentine de 39 ans, étaient consenties et sans violence. L'avocate de la plaignante a toujours dénoncé un viol avec une « violence terrible ».

Mais tôt dans le dossier, notamment mi-août en décidant la remise en liberté des deux joueurs, le parquet avait relevé « des contradictions notoires, incohérences, zones grises » dans le récit de la plaignante. Ce pourquoi le Ministère public avait plaidé pour l'abandon des poursuites début octobre à l'issue de l'instruction.

La décision rendue mardi pourrait ne pas être définitive. La défense de la plaignante a la possibilité de faire appel, ce qui renverrait le dossier vers une autre instance.

14h57: Après cinq mois de procédure, le non-lieu a été officiellement prononcé par la justice argentine. La justice argentine a donc décidé d’abandonner les charges pesant sur les rugbymen français Hugo Auradou et Oscar Jegou, qui avaient été mis en examen pour viol aggravé en réunion depuis le 12 juillet à Mendoza.

La juge en charge de l’affaire, Eleonora Arenas, a annoncé cette décision lors d’une audience à huis clos, au pôle judiciaire de Mendoza, estimant que les éléments accumulés au cours de l’enquête ne permettaient pas la poursuite d’une action pénale. Elle va ainsi dans le sens du parquet, qui avait, rappelons-le requis le non-lieu, le 25 novembre dernier.

A noter que la plaignante peut faire appel de cette décision. Elle dispose de trois jours pour le faire. Dans ce cas, le dossier serait renvoyé vers une autre instance.

10h50: Après cinq mois de procédure, la justice argentine se prononce mardi sur un éventuel non-lieu, c’est-à-dire l’abandon des poursuites contre Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen inculpés de viol aggravé en Argentine en juillet, en marge d’une tournée du XV de France.

La décision, mise en délibéré fin novembre, de la juge Eleonora Arenas doit être rendue lors d’une audience à huis clos, programmée à partir de 9H00 locales (12H00 GMT) au pôle judiciaire de Mendoza (ouest).

Auradou et Jegou, 21 ans, sont inculpés de viol aggravé car en réunion: des faits présumés survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans un hôtel de Mendoza, où le XV de France venait de jouer un match contre l’Argentine. Les deux jeunes hommes affirment depuis le début que les relations sexuelles avec la plaignante, une Argentine de 39 ans rencontrée en boîte de nuit, étaient consenties, et sans violence.

L’avocate de la plaignante a dénoncé en revanche un viol avec « violence terrible », dans une affaire qui a vu s’opposer deux versions radicalement opposées des faits, hormis une convergence sur la réalité d’actes sexuels dans la chambre, et un contexte alcoolisé. La décision de la juge, toutefois, pourrait ne pas être définitive.

Tant la défense de la plaignante que celle des joueurs ont la possibilité de faire appel, que le non-lieu soit prononcé ou rejeté, ce qui renverrait le dossier vers une autre instance, rappelle à l’AFP une source judiciaire. Les avocats des joueurs, comme l’avocate de leur accusatrice, ont décliné lundi les sollicitations pour s’exprimer, à la veille du délibéré.

La défense des joueurs se contentant de redire son optimisme sur l’issue de la procédure. Il y a deux semaines, la juge Arenas avait entendu les arguments pour et contre le non-lieu, lors d’audiences étalées sur deux demi-journées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
11/décembre/2024 - 10h23

si j ai bien compris ...Ils se sont tapes la meme femme ....qui etait consentante

Portrait de babaorohm
11/décembre/2024 - 08h29
Le Suisse a écrit :

Le mec qui se sent "pas concerné" mais obligé d'en écrire une tartine pour se justifier... 

"Il y a des années j'avais un collègue d'une très grande beauté, il en profitait pour enchainer les conquêtes d'un soir et les plans Q parfois un peu chaud au niveau des rapports." => tu sais qu'on en a rien à cirer ? ton copain rebeu non plus ni sa copine "blanche" (qui parle comme ca ? mis à part un raciste).

Il connait du monde surtout et toujours dans son sens.

Portrait de babaorohm
11/décembre/2024 - 08h27

Ces 2 petits c*ns ont vraiment eu de la chance (et bravo aux autorités argentines pour leur enquête minutieuse).

J'espère qu'ils vont comprendre que les femmes ne sont pas des morceaux de viandes et que parfois avoir une " personne régulière" est bien plus satisfaisant surtout sur le long terme.