08/12 19:24

Syrie : Le dictateur Bachar al-Assahd, renversé par la coalition rebelle entrée à Damas ces dernières heures, est arrivé à Moscou avec sa famille, selon les agences russes

19h23: Les rebelles syriens, qui ont fait chuter avec leur offensive éclair le pouvoir de Bachar al-Assad, ont "garanti la sécurité" des bases militaires russes en Syrie, a indiqué aux agences russes une source au Kremlin. "Les responsables russes sont en contact avec les représentants de l'opposition armée syrienne, dont les dirigeants ont garanti la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes sur le territoire de la Syrie", a déclaré cette source aux agences de presse publiques TASS et Ria Novosti.

19h03: Le président syrien Bachar al-Assad, renversé par la coalition rebelle entrée à Damas ces dernières heures, est arrivé à Moscou avec sa famille selon les agences russes. Le dirigeant syrien Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé les agences de presse russe, citant une source au Kremlin, après la chute des autorités syriennes provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.

"Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile", a indiqué cette source aux agence de presse publiques TASS et Ria Novosti.

 

18h50: Plus de 900 personnes ont été tuées depuis le début de l'offensive rebelle en Syrie le 27 novembre, qui a fait chuté le président Bachar al-Assad après 13 ans de guerre civile, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, une ONG. Dans le détail, les morts sont 392 rebelles, 380 membres des forces du président renversé Assad et de ses alliés, et 138 civils.

16h32: Londres a salué dimanche la chute d’un «régime barbare» en Syrie, et appelé au «rétablissement de la paix et de la stabilité».

«Le peuple syrien souffre depuis trop longtemps du régime barbare d’Assad et nous saluons son départ. Notre priorité est désormais de garantir qu’une solution politique prévale et que la paix et la stabilité soient rétablies» a déclaré le premier ministre Keir Starmer dans un communiqué.

15h40: Les enquêteur des Nations unies sur les crimes de guerre en Syrie ont salué la chute de Bachar al-Assad mais ont appelé à ce que les «atrocités» commises par son régime ne se «répètent plus jamais».

«Cette journée marque un nouveau départ historique pour le peuple syrien qui a subi une violence et des atrocités indescriptibles dans les 14 dernières années», a déclaré la Commission d’enquête des Nations unies sur la Syrie dans un communiqué, évoquant en particulier le sort des détenus. Avant de poursuivre : «Il revient à ceux qui seront aux responsabilités désormais de s’assurer que de telles atrocités ne se répètent jamais plus derrière les murs de (la prison de) Sednaya ou de tout autre centre de détention en Syrie».

15h37: L'Iran, soutien indéfectible du président syrien Bachar al-Assad, a annoncer souhaiter la poursuite de bonnes relations avec la Syrie, après l'entrée à Damas d'une coalition rebelle qui revendique le pouvoir. "Les relations entre l'Iran et la Syrie ont une longue histoire et ont toujours été amicales", a souligné dans un communiqué le ministère iranien des Affaires étrangères

15h34: L'Irak a appelé dimanche au « respect » de la volonté du peuple syrien et de l'intégrité territoriale de la Syrie voisine, après la chute du président syrien Bachar el-Assad.

« L'Irak affirme la nécessité de respecter la volonté de tous les Syriens et souligne que la sécurité, l'intégrité territoriale et l'indépendance de la Syrie sont d'une importance capitale », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bassim al-Awadi, dans un communiqué, tout en réaffirmant l'importance de ne pas « interférer dans les affaires intérieures de la Syrie, ni de soutenir une partie en faveur d'une autre ».

15h32: Les rebelles annoncent un couvre-feu à Damas jusqu'à lundi à 05h. 

Les rebelles ont annoncé un couvre-feu à Damas allant de ce  dimanche après-midi jusqu'à lundi à l'aube.

Les factions rebelles emmenées par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ont déclaré sur leur chaîne Telegram un «couvre-feu à Damas de 16h (14h heure française, ndlr) ce dimanche à lundi 05h du matin (03h heure française, ndlr)».

14h56: L’Iran, soutien indéfectible du président syrien Bachar al-Assad, a indiqué dimanche souhaiter la poursuite de bonnes relations avec la Syrie, après l’entrée à Damas d’une coalition rebelle qui revendique le pouvoir.

« Les relations entre l’Iran et la Syrie ont une longue histoire et ont toujours été amicales », a souligné dans un communiqué le ministère iranien des Affaires étrangères, disant « s’attendre à la poursuite » de ce type de relations.

14h52: Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, dit avoir ordonné à son armée de "prendre le contrôle" de la zone tampon du plateau du Golan, situé à la frontière entre les deux pays.

Egalement, Israël salue la chute d'un "maillon central" de "l'axe du mal" dirigé par Téhéran, fidèle allié de la Syrie baasiste avec la Russie. Pour Benjamin Netanyahu, la chute d'Assad est "une conséquence directe" des coups portés par l'État hébreu à l'Iran et au Hezbollah.

14h46: Les rebelles islamistes syriens ont annoncé dimanche l’arrivée de leur chef, Abou Mohammad al-Jolani, quelques heures après la chute de la capitale syrienne aux mains de la rébellion armée.

«Le dirigeant Ahmed al-Chareh (vrai nom de Jolani) s’est prosterné et a baisé le sol» à son arrivée à Damas, a annoncé la chaîne Télégram de la coalition rebelle, dirigée par sa formation. Sur les images, on peut voir le chef de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) se prosterner sur une pelouse.

 

 

14h44: Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié de "bonne nouvelle" la fin du régime de Bachar al-Assad en Syrie, tout en appelant à la protection de tous les groupes religieux et minorités du pays et à une solution "politique".

14h21: L’Égypte a appelé dimanche à l’unité et à la reconstruction en Syrie, quelques heures après la chute du président Bachar el-Assad et la prise de la capitale Damas par les rebelles. Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, l’Égypte exhorte toutes les parties syriennes à «unifier leurs objectifs et leurs priorités et à lancer un processus politique pour une nouvelle phase de consensus national et de paix intérieure».

Elle déclare être déterminée «à travailler avec ses partenaires régionaux et internationaux pour mettre fin aux souffrances du peuple syrien, faciliter les efforts de reconstruction et soutenir le retour en toute sécurité des réfugiés dans leur pays d’origine». Le président el-Assad a fui le pays, mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas.

Le ministère égyptien assure se tenir «aux côtés de l’État et du peuple syriens et les soutenir dans la préservation de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Syrie». Lors d’un entretien téléphonique jeudi avec son homologue syrien, le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty a exprimé son inquiétude face aux développements en Syrie et a affirmé «la position de l’Égypte en faveur de l’État syrien et de ses institutions nationales».

14h12: La cheffe de la diplomatie de l’UE a salué comme «positive» dimanche la chute de Bachar el-Assad en Syrie et estimé qu’elle montrait la faiblesse de ses soutiens russes et iraniens.

«La fin de la dictature d’Assad est un développement positif et attendu depuis longtemps. Cela montre également la faiblesse des soutiens d’Assad, la Russie et l’Iran», a déclaré Kaja Kallas dans un message publié sur X.

13h13: "L’État de barbarie est tombé. Enfin", a déclaré Emmanuel Macron, sur X. "Je rends hommage au peuple syrien, à son courage, à sa patience. Dans ce moment d’incertitude, je forme pour lui des vœux de paix, de liberté et d’unité."

13h01: Le Kremlin a affirmé dimanche que le président syrien Bachar el-Assad avait «démissionné de son poste» et quitté la Syrie, après l’offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux qui a mis son armée en déroute.

«Suite aux négociations entre Bachar el-Assad avec un certain nombre de participants au conflit armé sur le territoire de la Syrie, il a décidé de démissionner de son poste présidentiel et a quitté le pays en donnant l’instruction de procéder au transfert du pouvoir de manière pacifique», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

12h09: Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré dimanche que les acteurs internationaux et régionaux devraient assurer une transition en douceur en Syrie après la chute de Damas aux mains des rebelles et le départ du président Bachar al-Assad.

"Nous devons travailler très dur avec le peuple syrien, pas seulement avec la Turquie, mais aussi avec les acteurs régionaux, les acteurs internationaux, pour nous assurer que la période de transition se passe bien et sans heurts, que les civils ne subissent plus de dommages", a souligné M. Fidan devant le Forum de Doha organisé au Qatar.

11h53: "La France salue la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre 2024, après plus de 13 ans d’une répression d’une grande violence contre son propre peuple", affirme le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué.

"La France appelle au silence des armes, à la préservation des institutions de l’Etat, au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie, déclare le Quai d'Orsay. Elle appelle à une transition politique pacifique et respectueuse de la diversité du peuple syrien, qui protège les civils et toutes les minorités, conformément au droit international. Elle appelle tous les Syriens à l’unité, à la réconciliation, et à rejeter toute forme d’extrémisme."

11h40: Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré dimanche que le gouvernement syrien s'était effondré avec l'entrée des rebelles islamistes à Damas, faisant fuir le président Bachar el-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas.

« Le régime d'Assad s'est effondré et le (pouvoir) dans le pays a changé de mains », a déclaré M. Fidan devant le Forum de Doha, qui se tient au Qatar. « Bien entendu, cela ne s'est pas produit du jour au lendemain. Cela fait 13 ans que le pays est dans la tourmente », a-t-il ajouté.

11h39: Les États-Unis maintiendront leur présence dans l'est de la Syrie et prendront les mesures nécessaires pour empêcher une résurgence de l'État islamique, a déclaré dimanche Daniel Shapiro, secrétaire adjoint adjoint à la Défense pour le Moyen-Orient.

S'exprimant quelques heures après que les rebelles syriens ont annoncé avoir renversé le gouvernement de Bachar el-Assad, M. Shapiro a appelé toutes les parties à protéger les civils, en particulier les minorités, et à respecter les normes internationales.

« Nous sommes conscients que les circonstances chaotiques et dynamiques sur le terrain en Syrie pourraient donner à Daech l'espace nécessaire pour redevenir actif, planifier des opérations externes, et nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires pour continuer à dégrader leurs capacités », a-t-il déclaré lors de la conférence sur la sécurité Manama Dialogue dans la capitale bahreïnie. « Nous sommes déterminés à assurer la défaite durable de l'État islamique, à garantir la détention sécurisée des combattants de Daech et le rapatriement des personnes déplacées », a ajouté Shapiro.

Hayat Tahrir al-Cham (HTC), qui a mené les avancées rebelles dans l'ouest de la Syrie, était auparavant une branche affiliée à el-Qaëda connue sous le nom de Front al-Nosra jusqu'à ce que son chef, Abou Mohammed al-Jolani, rompe les liens avec le mouvement jihadiste mondial en 2016.

Les gouvernements occidentaux, qui boycottent l'État dirigé par Assad depuis des années, doivent décider comment traiter avec une nouvelle administration dans laquelle HTC semble devoir exercer une influence. 

10h17: Mené par Abou Mohammad al-Jolani, c'est une conquête éclair du pays, ravagé par la guerre civile depuis 2011 qui s'est faite en quelques jours seulement. L’homme de 42 ans, leader d’Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ex-branche d’al-Qaïda en Syrie, s’était fixé comme objectif de renverser le président Assad, au pouvoir depuis 2000. Mission qui semble accomplie ce dimanche avec l’entrée des rebelles dans la capitale, avant de proclamer « la ville de Damas libre ».

.

.

09h53: L'armée israélienne a annoncé s'être déployée dans la zone tampon démilitarisée du Golan, dans le sud-ouest syrien, à la lisière avec la partie de ce plateau occupé et annexé par Israël. "A la lumière des développements en Syrie et sur la base de (...) la possibilité que des groupes armés pénètrent dans la zone tampon", l'armée y a déployé des forces dans "plusieurs points clés nécessaires à la défense afin d'assurer la sécurité des communautés du plateau du Golan et des citoyens israéliens", indique-t-elle dans un communiqué.

08h01: Le commandant en chef des Forces démocratiques syriennes, coalition dominée par des combattants kurdes, a salué un moment "historique" vécu par les Syriens avec la chute du président Bachar al-Assad, "dictateur" arrivé au pouvoir il y a près d'un quart de siècle. "Nous vivons en Syrie des instants historiques en étant témoin de la chute du régime dictatorial à Damas", a annoncé dans un communiqué le commandant Mazloum Abdi

.07h19 : Le président américain Joe Biden suit attentivement "les événements extraordinaires" en cours en Syrie où les rebelles revendiquent la prise de Damas et assurent que le président Bachar al-Assad a pris la fuite, a indiqué la Maison Blanche dans la nuit de samedi à dimanche. "Le président Biden et son équipe suivent attentivement les événements extraordinaires en Syrie et sont en contact permanent avec nos contacts régionaux", a indiqué le porte-parole du Conseil national américain de sécurité Sean Savett sur les réseaux sociaux.

06h02; Le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui mène une coalition de rebelles en Syrie a annoncé dimanche être entré à Damas, où des habitants ont déclaré à l'AFP avoir entendu des échanges de tirs . «Nos forces ont commencé à entrer dans Damas», a déclaré le groupe islamiste HTS sur Telegram, après avoir pris le contrôle de plusieurs autres villes clés comme Homs.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a annoncé que le président syrien, Bachar el-Assad, avait quitté la Syrie en s’envolant depuis l’aéroport international de Damas, abandonné par l’armée et les forces de sécurité face à l’offensive fulgurante des rebelles entrés dans la capitale.

«Assad a quitté la Syrie via l’aéroport de Damas, avant le retrait des membres des forces armées et de sécurité» du site, a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. Les rebelles se sont notamment emparés de la prison de Sednaya, dans la capitale syrienne et libéré les détenus de cet établissement pénitentiaire symbole des pires exactions des forces du président Bachar al-Assad. «Fin de la tyrannie à la prison de Sednaya», a écrit sur Telegram HTS.

«Les portes de la prison de Sednaya, connue comme étant l’“abattoir humain”, ont été ouvertes pour les milliers de détenus», a confirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Le Hezbollah a retiré ses forces de la périphérie de Damas et de la région de Homs (ouest de la Syrie), a indiqué dimanche une source proche de l’organisation libanaise alliée du régime.

L’organisation pro-iranienne «a demandé ces dernières heures à ses combattants de se retirer de la région de Homs, certains se dirigeant vers Lattaquié (côte ouest de la Syrie, ndlr) et d’autres vers la région du Hermel au Liban», a indiqué cette source à l’AFP, précisant que «les combattants du Hezbollah ont également quitté leurs positions autour de Damas».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Markololo
9/décembre/2024 - 15h49
Koikilencoute a écrit :

C'est quand-même curieux que l'Occident se félicité de la chute de Bachar al-Assad, vu que son régime va être remplacé par un régime islamiste de type Daesh.

Régime islamiste non soutenu par la Russie, donc on pourra leur en mettre plein la gueule s'ils font chier sans trop sourciller. D'ailleurs, les américains et les israéliens n'ont pas attendu les premiers massacres et attaques en tout genre pour leur donner un avant-goût.

 

Portrait de poulpe
9/décembre/2024 - 09h44

Trés bien que ce criminel(et ses proches) soient tombés . 

En revanche attention à l'amnésie du moment  , celui et ceux qui prennent sa place , pas sur que la planète y gagne , il suffit de voir le CV de son chef et tout ce qui va avec  , ca fait tousser! 

Portrait de babaorohm
9/décembre/2024 - 07h23
John- Doe a écrit :

c'est vrai qu'avant le 7 octobre il n y avait aucune hégémonie israélienne

Avant le 7 octobre, c'était plutot calme là-bas, du moins par rapport à après le 7.

Portrait de Archimedes
8/décembre/2024 - 21h52

Les chrétiens de Syrie risque de tous se faire massacrer, il y a un vrai risque de génocide, pas un faux génocide bidon comme le pseudo génocide des pleureuses palestimerdes qui agressent et qui perdent des guerres qu'elles ont déclarées contre des armées qui leurs sont supérieures

Les chrétiens d'orient n'envoient de roquettes sur personne, eux. Pourtant ils se font massacrer par les pourritures de milices nazislamistes du Soudan à l'Asie mineure

Portrait de Angelussauron
8/décembre/2024 - 21h34

Israël en profite pour bombarder la Syrie, il y a vraiment rien à sauver dans tous ces gouvernants de l'Orient...

Portrait de John- Doe
8/décembre/2024 - 21h04
babaorohm a écrit :

Effet papillon mais comme ton intelligence n'arrive pas à faire de déduction je te résume.

Le 7 octobre les palestiniens attaquent les israéliens, ce qui suit une répression. Pour stopper la répression et anéantir Israel, le hezbollah attaaque, lui aussi, Israel qui réplique et lui fait très mal. L'Iran, seul pays qui militairement tient la route dans cette zone (pays musulman) se voit obliger de répliquer et donc de dégarnir leur aide la Syrie. 

Les russes étant dans le bourbier ukrainien, ne peuvent aider leur allié Bachar qui avait réussi a tenir grace au Hezbollah et à l'Iran.

Voila sur quelle planète je vis. Elle n'est pas belle mais bien plus réelle que la tienne.

Ah oui, tu diras bonjour au petit prince et à son mouton.

c'est vrai qu'avant le 7 octobre il n y avait aucune hégémonie israélienne

Portrait de John- Doe
8/décembre/2024 - 21h02

où pouvait il donc fuir? à part la Russie 

Portrait de COLIN33
8/décembre/2024 - 20h34 - depuis l'application mobile

Le pire danger est à venir côté révolutionnaire, et depuis Moscou Bachar peut faire du mal avec l'appui de Poutine....

Portrait de nantes66
8/décembre/2024 - 20h26

Comme par hasard il est à Moscou...entre dictateur on se donne un coup de main!!!!!!

Portrait de Decenale
8/décembre/2024 - 20h15

On a l'impression de revenir 15 ans en arrière quand la gauche était en plein orgasme devant les "printemps arabes" qui amenaient les barbus au pouvoir.

Portrait de Koikilencoute
8/décembre/2024 - 20h12

C'est quand-même curieux que l'Occident se félicité de la chute de Bachar al-Assad, vu que son régime va être remplacé par un régime islamiste de type Daesh.

Portrait de Archimedes
8/décembre/2024 - 16h49
Claire Énette a écrit :

Et si ma tante en avait...

Arrête la politique fiction. Tu vas nous dire que Saddam Hussein s'est retrouvé au bout d'une corde à cause du 7 octobre...

Assad a eu le destin d'un dictateur. Point barre.

Arrête de polluer la zone commentaire, tu dis de la merde et tout le monde se fout de ta gueule. Reste à ta place.

Portrait de irréductible
8/décembre/2024 - 16h35
Claire Énette a écrit :

Et si ma tante en avait...

Arrête la politique fiction. Tu vas nous dire que Saddam Hussein s'est retrouvé au bout d'une corde à cause du 7 octobre...

Assad a eu le destin d'un dictateur. Point barre.

Vous ne pouvez jamais admettre que vous avez tort?

Même le chef du Front de salut syrien, Fahd Masri (opposition d'Assad), a évoqué la contribution d'Israël qui a conduit à la chute du régime Assad.

Je cite:

 "Sans les coups que vous avez portés au Hezbollah et à l'Iran, nous n'aurions pas pu libérer la Syrie. Merci Israël."

 

Un jour Assad serait certainement tombé mais il est indéniable que l'attaque du 7 octobre a précipité sa chute.

 

Portrait de Le Suisse
8/décembre/2024 - 16h15
babaorohm a écrit :

Non Saddam c'est pour les mêmes raisons que si ta tante en avait, khadafi aussi.

Tu dois être énarque pour avoir aussi peu de vision en tout. 

Bon je laisse tomber, tu dois être trop "intelligent" pour moi.

 

Cherche pas, le "camarade" avait aussi prédit l'effondrement de l'URSS en 1991

Et l'invasion de l'ukraine !  Le régime Ukrainien était en perdition bien avant février 2022, camarade. Le pays est en guerre civile depuis 2014. Il est trop trop fort.

Portrait de babaorohm
8/décembre/2024 - 16h06
Claire Énette a écrit :

Et si ma tante en avait...

Arrête la politique fiction. Tu vas nous dire que Saddam Hussein s'est retrouvé au bout d'une corde à cause du 7 octobre...

Assad a eu le destin d'un dictateur. Point barre.

Non Saddam c'est pour les mêmes raisons que si ta tante en avait, khadafi aussi.

Tu dois être énarque pour avoir aussi peu de vision en tout. 

Bon je laisse tomber, tu dois être trop "intelligent" pour moi.

 

Portrait de Archimedes
8/décembre/2024 - 15h21
Claire Énette a écrit :

Le régime d'Assad était en perdition bien avant le 7 octobre, camarade. Le pays est en guerre civile depuis 2011.

Sans le 7 octobre, Assad serait encore au pouvoir en Syrie.

C'est clair et net. Arrête de parler quand tu ne sais pas de quoi tu parles.

Reste à ta place.

Portrait de Le Suisse
8/décembre/2024 - 15h15
Claire Énette a écrit :

Le régime d'Assad était en perdition bien avant le 7 octobre, camarade. Le pays est en guerre civile depuis 2011.

Tu as tellement toujours raison...reste dans ton monde.

Portrait de babaorohm
8/décembre/2024 - 15h11
Claire Énette a écrit :

Le régime d'Assad était en perdition bien avant le 7 octobre, camarade. Le pays est en guerre civile depuis 2011.

Avoir aussi peu de vision est incroyable.

Oui il est en perdition, mais jusqu'à present, avec l'aide de l'Iran et de la Russie, il tenait. Mais il n'a plus aucune aide et la dernière perte d'aide est du au fait que les palestiniens ont attaqué Israel, sans ça, il aurait pu tenir le temps de la fin de la guerre en Ukraine.

Portrait de Alexshe
8/décembre/2024 - 14h54

Le gouvernement français était dégoûté parce-que le taux d'analphabétisme était moins élevé sous El Assad que chez nous. 

Là ils sont heureux ils vont pouvoir nous imposer plein d'islamistes en plus

Portrait de Anti-Ratsciste
8/décembre/2024 - 14h46

Les peureux racistes, arrêtez de chouiner derrière vos téléphones 

Portrait de camille352
8/décembre/2024 - 14h39

Un vrai bourbier.

Et comme je ne fais aucunement confiance aux chaînes d'info (Cnews y compris) j'ai beaucoup de mal à comprendre. Je lis, je recoupe, je m'informe à l'étranger.

Je suis loin d'avoir la science infuse. Je sais juste que la géopolitique c'est un échiquier très subtil et très pervers.

J'espère. Je croise les doigts pour le moins de dégâts possible.

Courage à tous ces peuples qui n'ont rien demandé et qui se trouvent dans ces perpétuelles convulsions hallucinantes malveillantes.

Portrait de Le Suisse
8/décembre/2024 - 14h25
Claire Énette a écrit :

Tu vis sur quelle planète pour écrire des conneries comme ça ?

Comme d'habitude tu n'as rien compris...

7 octobre => reaction d'israel qui a affaiblit le hezbollah (iran) et les pro-iranien en syrie (divers bombardements)

Chute du régime Assad qui n'est plus assez soutenu par L'Iran  (et aussi par la Russie) qui n'en ont plus les moyens.

 

ah merde babaorohm a dit la même chose smiley

Portrait de babaorohm
8/décembre/2024 - 14h19
Kiwi75 a écrit :

Le remplacement d'un régime dictatorial par un régime dictatorial encore pire c'est que qu'il se passe  à chaque fois qu'un dictateur du monde arabe tombe.

Je suis totalement d'accord, Saddam et Khadafi n'étaient pas des parangons de vertue mais le reste du monde était plus en sécurité quand ils étaient là.

Portrait de babaorohm
8/décembre/2024 - 14h17
Claire Énette a écrit :

Tu vis sur quelle planète pour écrire des conneries comme ça ?

Effet papillon mais comme ton intelligence n'arrive pas à faire de déduction je te résume.

Le 7 octobre les palestiniens attaquent les israéliens, ce qui suit une répression. Pour stopper la répression et anéantir Israel, le hezbollah attaaque, lui aussi, Israel qui réplique et lui fait très mal. L'Iran, seul pays qui militairement tient la route dans cette zone (pays musulman) se voit obliger de répliquer et donc de dégarnir leur aide la Syrie. 

Les russes étant dans le bourbier ukrainien, ne peuvent aider leur allié Bachar qui avait réussi a tenir grace au Hezbollah et à l'Iran.

Voila sur quelle planète je vis. Elle n'est pas belle mais bien plus réelle que la tienne.

Ah oui, tu diras bonjour au petit prince et à son mouton.

Portrait de Kiwi75
8/décembre/2024 - 14h07
babaorohm a écrit :

Génial on remplace un régime dictatorial par un régime dictorial encore pire. Je ne suis pas sur que les Syriens gagnent au change. Mais peut etre que Rima Hassan va rentrer au pays pour aider cette jeune démocratie à se remettre.

Le remplacement d'un régime dictatorial par un régime dictatorial encore pire c'est que qu'il se passe  à chaque fois qu'un dictateur du monde arabe tombe.

Portrait de Archimedes
8/décembre/2024 - 14h08
babaorohm a écrit :

Donc toute cette anarchie est de la faute des palestiniens le 7 octobre.

Très juste, c'est une réaction en chaine.

Mais si on prend du recul on se rend compte que le 7 octobre entraine une réaction en chaine qui mène à l'effondrement de l'islam.

Effondrement moral d'abord puis effondrement total. 

Portrait de Archimedes
8/décembre/2024 - 13h34

On peut craindre pour les chrétiens en Syrie

Portrait de Orwell2025
8/décembre/2024 - 13h31

"La France" ,non le fou Macron n'est pas et ne représente pas la FRANCE dans la cœur et les vœux des Français et Françaises ,un nouveau état islamiste de plus dans le monde et ce crétin est heureux ,démission de ce traite immédiate !!!!!!   

Portrait de Amandecroquante
8/décembre/2024 - 13h10

On voit bien que ceux qui osent prendre la parole aux noms de la France sont des ennemis des français ! c’edt incroyable cet amateurisme ! Au moins si ils assument Leur agenda politique ça se comprends 

Portrait de Le Suisse
8/décembre/2024 - 13h10

Cool on va pouvoir renvoyer les merdes syrienne islamistes chez eux... ah ben non, on va en récupérer d'autres...