Le souffle court, visiblement essoufflé, le Pape François est apparu avec un large hématome au bas du menton, recouvert d'un pansement hier soir au Vatican, alors que tous les regards étaient tournés dans une autre direction, celle de Notre Dame qui ouvrait ses portes. Selon des sources vaticanes, il s'est cogné en tombant de son lit vendredi matin, mais le Vatican n'a pas communiqué officiellement sur le sujet.
La cérémonie du Consistoire a débuté samedi après-midi dans le cadre somptueux de la basilique Saint-Pierre de Rome, le jour même de la réouverture de Notre-Dame de Paris à laquelle le pape a refusé d'assister. Comme de coutume, les nouveaux «princes de l'Église» se sont agenouillés un par un devant lui pour recevoir leur barrette, une toque quadrangulaire dite de «pourpre cardinalice», et un anneau. «En avant!», a glissé François en guise d'encouragement.
Le choix des cardinaux revient exclusivement au chef de l'Église catholique, qui les sélectionne en fonction de critères de son choix et de ses priorités. Ils ont pour mission de l'assister dans le gouvernement central de l'Église.
Certains vivent à Rome et ont des fonctions au sein de la Curie (le «gouvernement» du Vatican), mais la plupart exercent leur ministère dans leur diocèse d'origine.
Vos réactions
Remplacez le
Dans sa position une retraite serait bien méritée, ses idées sont rétrogrades , nous sommes en 2024/25, l'église a besoin d'évoluer vu les scandales qu'elle
collectionne...
Franchement faut le mettre à la retraite comme le précédent. Il devient sénile, gâteux et ne tient même plus debout.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?