25/11 16:10

Météo: Météo-France maintient la Loire et le Rhône en vigilance orange ce soir pour risques de vents violents - De fortes rafales de vent ont balayé aujourd'hui le Centre-Est

18h03: Toitures envolées, arbres sur les voies et remorques renversées: de fortes rafales de vent ont balayé lundi le Centre-Est, où deux départements restent en vigilance orange, mais les secours très sollicités n'ont à ce stade pas fait état de blessés.

En début d'après-midi, les bourrasques liées à la dépression Bert ont atteint 143 km/h à Saint-Chamond dans la Loire, département placé par Météo-France en vigilance orange "vent violent" jusqu'à 18H00, comme son voisin du Rhône. L'Ain, l'Isère, la Saône-et-Loire, la Haute-Loire et le Jura sont eux repassés en vigilance jaune.

"Sur une petite moitié est du pays, les vents restent forts mais ils commencent à s'atténuer à l'avant du front pluvieux qui progresse par l'ouest", précise l'institut météorologique dans son bulletin de 16H00.

Aucun blessé n'a pour l'instant été rapporté, mais les dégâts constatés sont nombreux et parfois spectaculaires.

En Isère, les toitures d'un supermarché et d'un lycée ont été courbées voire arrachées par le vent, tandis que sur l'autoroute A47 la remorque d'un poids lourd s'est retrouvée couchée sur la chaussée, provoquant des embouteillages entre Lyon et Saint-Étienne.

La circulation des trains sur plusieurs lignes ferroviaires a été perturbée par des chutes d'arbres sur les voies. D'autres lignes, notamment celle entre Saint-Étienne et Lyon, l'une des plus fréquentées de l'Hexagone, avaient été interrompues par précaution jusqu'en soirée, sans cars de substitution, selon le compte X de la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes.

Le trafic a pu reprendre sur les lignes d'Auvergne depuis 16H00, sauf sur l'axe entre Clermont-Ferrand et Lyon. La reprise globale du trafic dans la région AURA est prévue pour mardi matin, mais la SNCF invite toutefois ses voyageurs à se renseigner sur le site TER ou une application de mobilité pour savoir si leur train circulera.

À Lyon, le vent a soufflé jusqu'à 125 km/h et des lignes de tramway ont été stoppées, à cause là aussi de chutes d'arbres, et des bus relais ont été déployés. Au nord de la ville, à Anse, les rafales ont attisé les flammes d'un incendie qui s'est déclaré dans un entrepôt, et poussé les fumées noires s'en dégageant vers l'A6, où la circulation a été fortement réduite.

La tempête Bert s'est abattue samedi sur le Royaume-Uni et l'Irlande, avec des vents violents, des fortes pluies et d'importantes chutes de neige, perturbant les transports et privant des dizaines de milliers de foyers d'électricité.

16h08: Dans son dernier bulletin, Météo France indique que deux départements sont maintenus cet après-midi en vigilance orange pour risques de vents violents. Il s'agit du Rhône et de la Loire.

Faits nouveaux : fin de vigilance orange pour les départements de l'Ain (01), de l'Isère (38), du Jura (39), de la Haute-Loire (43), et de la Saône-et-Loire (71)

Situation générale : Sur une petite moitié est du pays, les vents restent forts mais ils commencent à s'atténuer à l'avant du front pluvieux qui progresse par l'ouest. Les rafales sont maintenant de l'ordre de 80 à 100 km/h sur les départements repassant en vigilance jaune, tandis qu'elles atteignent encore les 100 à 110 km/h de la vallée du Gier au Lyonnais (dépts 42 et 69, qui sont maintenus en orange jusqu'à 18h).

Observations notables : ce lundi après-midi, il a été relevé 125 km/h à Lyon (69), 143 km/h à St-Chamond (42), 111 km/h à St Etienne (42), 109 km/h à Mâcon (71), 111 km/h à Dôle-Tavaux (39), 114 km/h à Bourgoin (38), et 101 km/h au Puy (43).

15h07: L'une des personnes gravement blessées lors d'un accident de la route survenu lors de l'épisode neigeux lié à la tempête Caetano, dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Val-de-Marne, est morte hier après-midi, rapporte le parquet de Créteil à l'AFP. La victime est un policier de 46 ans, qui circulait à bord de l'une des voitures impliquées dans l'accident, précise encore cette source, confirmant une information d'Actu17.

14h24: Sept départements du centre-est restent placés en vigilance orange pour « vent violent », Météo-France ayant abaissé la vigilance pour le Puy-de-Dôme et l’Allier dans son bulletin publié à la mi-journée.

Cette vigilance orange ne concerne plus que l’Ain, l’Isère, la Saône-et-Loire, la Loire et la Haute-Loire, le département du Rhône et celui du Jura, toujours balayés par les rafales liées à la dépression Bert, et ce jusqu’à 18H00.

Des lignes ferroviaires notamment celle entre Saint-Étienne et Lyon, l’une des plus fréquentées de l’Hexagone, ont été interrompues par précaution jusqu’en soirée, sans cars de substitution déployés pour les voyageurs, précise la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes sur son compte X.

La reprise normale du trafic est prévue pour mardi matin, mais la SNCF invite toutefois ses voyageurs à se renseigner sur le site TER ou une application de mobilité pour savoir si leur train circulera. Le trafic sur la ligne entre Clermont-Ferrand et Nevers pourrait lui reprendre en début de soirée, indique la SNCF.

« Le vent souffle encore fort ce lundi à la mi-journée », écrit Météo-France dans son dernier bulletin. En fin de matinée, des rafales à 117 km/h ont été relevées à Lyon, 101 km/h à Saint-Etienne.

« Sur les départements restant en vigilance orange de fortes rafales sont encore attendues jusqu’en milieu d’après-midi, avec 100 à 110 km/h par endroits en plaine, jusqu’à 120 km/h en vallée du Gier et sud-Lyonnais », précise l’organisme.

Malgré la force du vent, les secours n’ont pas fait état pour l’instant de dégâts significatifs, hormis un camion renversé sur l’A47 qui a provoqué des embouteillages entre Saint-Étienne et Lyon.

La tempête Bert s’est abattue samedi sur le Royaume-Uni et l’Irlande, avec des vents violents, des fortes pluies et d’importantes chutes de neige, perturbant les transports et privant des dizaines de milliers de foyers d’électricité.

.

.

11h16: Dans son dernier bulletin, Météo France maintient ce matin neuf départements en vigilance orange pour risque de vent. "Fort vent de secteur sud sur une grande moitié sud-est du pays à l'avant de la dépression "Bert", avec rafales parfois tempétueuses du Massif central au Lyonnais, jusqu'en Saône-et-Loire et sur l'ouest du Jura", explique-t-il. 

- Qualification

Épisode venteux non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment fort pour nécessiter un suivi particulier.

- Évolution prévue

Sur Puy-de-Dôme (63) et Allier (03), des rafales jusqu'à 90/100 km/h peuvent encore être observées jusqu'en mi-journée, avant de faiblir nettement ensuite avec l'arrivée des pluies.

Sur les autres départements en vigilance orange les plus fortes rafales sont attendues entre ce milieu de matinée et le début d'après-midi, avec 100 à 110 km/h par endroits en plaine, jusqu'à 120 km/h en vallée du Gier (départements 42 et 69). Les vents faiblissent partout en 2e partie d'après-midi, un peu plus tardivement en vallée du Gier (début de soirée).

 

 

 

.

.

08h00: Enedis assure que "plus de 95% des clients qui avaient été privés d’électricité sont réalimenté" après le passage de la tempête Caetano. "2.200 techniciens d’Enedis et 400 prestataires de toute la France avaient été pré-mobilisés dans le cadre de la FIRE (Force d’intervention rapide d’électricité) et sont à pied d’œuvre pour réalimenter nos clients", promet le gestionnaire d'électricité.

"L’ensemble de nos équipes et celles de nos prestataires restent mobilisées et Enedis se donne pour objectif de réalimenter l’ensemble des clients pour ce soir", assurent les équipes d'Enedis.

06h32: Les départements en vigilance orange, qui seront affectés jusqu'à 18H00 par de fortes rafales en lien avec la dépression Bert, sont :

L'Allier, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, le Jura, l'Ain et l'Isère.

«Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent s'accélère et atteint 100-110 km/h, notamment dans le Lyonnais, le secteur de Givors, jusqu'aux plaines du nord de l'Auvergne et la Saône-et-Loire, avec pour la vallée du Gier et les vallées de Haute-Loire des valeurs pouvant atteindre ou dépasser en pointe 120 km/h», explique dimanche un bulletin de Météo-France.

De fortes rafales «peuvent également concerner les départements voisins et notamment le nord Isère et l'ouest de l'Ain», prévient l'organisme, ajoutant que «l'incertitude persiste sur une extension géographique du phénomène pour de fortes rafales qui peuvent partiellement concerner une partie du Cantal». Mais ces vents doivent faiblir en début d'après-midi sur le Massif central et un peu plus tard entre Saint-Étienne et Lyon, selon Météo-France.

.

.

06h10: La SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train dans la région Auvergne Rhône-Alpes pour aujourd'hui. L'ensemble des lignes du département de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire sont concernées, mais aussi la ligne Saint-Étienne - Le Puy en Velay-Lyon-Roanne-Montbrison; la ligne Roanne - Lyon; la ligne Paray-le-Monial - Lyon; la ligne Lyon - Saint André le Gaz; la ligne Lyon Saint Paul - L'Arbresle -Tassin-Lozanne-Brignais et la ligne Clermont-Lyon, a indiqué la SNCF sur son site internet.

«Des suppressions d'INTERCITÉS sont à prévoir, ainsi qu'une réduction des dessertes de certains TGV. Par ailleurs, la vitesse des trains sera limitée sur plusieurs lignes», a ajouté l'entreprise. La SNCF conseille aux usagers de «consulter régulièrement le site TER ou une application de mobilité pour vérifier la circulation des trains et d'être prudent lors (de vos) déplacements».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions