
La France Insoumise a déposé à l’Assemblée une proposition de loi visant à abroger le délit d’apologie du terrorisme, qui a selon LFI accentué « l’instrumentalisation de la lutte antiterroriste » contre « la liberté d’expression », s’attirant de vives critiques à droite et dans le camp présidentiel.
Le texte, déposé par le député LFI du Nord Ugo Bernalicis et ses collègues LFI, veut supprimer ce délit créé par une loi de 2014, estimant qu’en la matière suffit « la loi du 29 juillet 1881 traitant des faits relevant des délits d’apologie de crime, d’apologie de crime de guerre, d’apologie de crime contre l’humanité ».
« Quelle démocratie peut encore conserver son nom, lorsque les méthodes de l’antiterrorisme sont utilisées pour réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes », peut-on lire dans l’exposé des motifs.
« Les moyens de la lutte antiterroriste en France ont régulièrement été détournés de leur objet par les Gouvernements en place pour réprimer la liberté d’expression », peut-on également lire dans cet exposé.
Ugo Bernalicis cite le cas du responsable CGT du Nord Jean-Paul Delescaut, condamné à un an de prison avec sursis en première instance pour « apologie du terrorisme ».
Le député LFI mentionne également sa présidente de groupe, Mathilde Panot, et l’eurodéputée LFI Rima Hassan, qui ont été entendues en avril par la police judiciaire parisienne dans le cadre d’enquêtes pour « apologie du terrorisme ».
« C’est difficile de faire plus ignoble », a écrit sur X le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, réagissant à cette proposition. « Une proposition de loi de la honte. Une infamie de plus des Insoumis », a jugé de son côté le président du groupe UDR Éric Ciotti.
Vos réactions
Ce député est dans sa logique, quelle équipe ........
Que la bête meurt !
On marche sur la tête ou quoi ? C'est quoi la prochaine loi ? Autoriser le port de machettes et grenades dans les lieux de deals ?
Non seulement il faut durcir le délit d'apologie du terrorisme, mais aussi rétablir la cour martiale.
'C’est difficile de faire plus ignoble' ... tout est dit !
LFI aurait pu, en déposant 6 jours plus tot, au lieu du 19 novembre, faire le 13, je pense qu'on peut déjà s'estimer heureux qu'il n'y ait pas penser, parce que bon, comme le disait Audiard, les cons ça osent tout,
S'il fallait encore prouver l'allégeance de FLI à la mouvance de l'islamiste radical terroriste, c'est fait! Comment désormais qualifier un FLI qu'autrement que d'immonde pourriture
Après avoir lu l'article j'en ai déduit que ce délit ne gêne que LFI (et ceux qui pensent comme eux) avec ses actes anti-républicain commis depuis plusieurs années. Ils ont peur des sanctions qui pourraient tomber contre certaines ... comme Mme Panot, Mme Hassan et bien d'autres.
Dire que ce délit est détourné pour "tout" et "rien" en empiétant sur la liberté d'expression c'est un paradoxe pour un parti qui joue sans cesse sur le fil du rasoir en poussant à la haine voir à l'intifada.
C'est exactement ça. Après, que les dirigeants de LFI pensent que cette proposition de loi puisse passer, c'est un pari perdu d'avance.
'C’est difficile de faire plus ignoble' ... tout est dit !
LFI c'est la branche politique du terrorisme et du hamas
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?