
Sophie Marceau qui prête sa voix à Notre-Dame dans une animation 3D: voilà un des nombreux formats télévisés prévus avant la réouverture au public le 8 décembre de la célèbre cathédrale ravagée par les flammes en 2019. "Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles" est un docu-fiction en animation 3D, avec la cathédrale incarnée par la voix de Sophie Marceau, qui raconte son histoire mouvementée sur plus de huit siècles.
Ce documentaire écrit et réalisé par Emmanuel Blanchard sera diffusé dans la nuit du 3 au 4 décembre à partir de minuit sur France 2 et sur france.tv. Ce film s'inscrit dans une soirée spéciale du 3 décembre à partir de 21h05 dans laquelle France 2 et france.tv se penchent sur "l'aventure humaine et la reconstruction". Stéphane Bern présentera d'abord "Notre-Dame Résurrection", documentaire au coeur de cinq années de travaux réalisé par Xavier Lefebvre.
Puis suivra à 23h05 "Le souffle de Notre-Dame" centré sur les quatre ans de restauration du grand orgue de la cathédrale, réalisé par Julien Leloup. Arte a également prévu sa soirée Notre-Dame le 30 novembre dès 20h50 (sur arte.tv à partir du 23 novembre).
Le documentaire de Florence Tran, "Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame", ouvre le bal avec un focus sur les fouilles conduites par les archéologues entre sépultures, cercueils en plomb et fragments du jubé médiéval de la cathédrale.
Puis à 22h10 (et sur arte.tv jusqu'au 11 avril 2025), suit "Notre-Dame de Paris le chantier du siècle". Cette série documentaire en trois fois 52 minutes de Vincent Amouroux revient sur une tranche de deux ans de vie du chantier scientifique.
TF1 dégaine de son côté "Notre-Dame, le chantier de leur vie", documentaire de Laurent Fléchaire en deux parties à partir de 13h40 le 1er décembre. Ce film s'attache aux artisans qui ont consacré cinq ans à redonner son lustre à l'édifice (également disponible sur la plateforme TF1+).
Public Sénat diffusera pour sa part "Sauver Notre-Dame" le 6 décembre à 22h (disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 6 janvier 2025), co-réalisé par Quentin Domart, Charlène Gravel et Michèle Hollander. Ce film retrace les "conséquences immédiates" de l'incendie du 15 avril 2019.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?