
La multiplication d'annonces de plans sociaux, notamment à Auchan et Michelin, n'est qu'une "partie émergée de l'iceberg", alerte la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon dans une interview au Monde publiée ce lundi, s'inquiétant des pertes d'emploi "qui se produisent hors des écrans radars".
"Nous sommes évidemment préoccupés face aux annonces de réductions d’effectifs et aux difficultés dans certaines branches", souligne-t-elle. Mais, poursuit-elle, les plans sociaux "ne sont que la partie émergée de l'iceberg." "Beaucoup de restructurations en cours prennent d'autres formes, moins visibles : ruptures conventionnelles collectives, plans de départs volontaires, départs individuels, notamment dans les petites entreprises, etc", ajoute-t-elle.
L'"inquiétude" pour les mois à venir est "grande", compte tenu de ces pertes d'emploi "qui se produisent en dehors des écrans radars". Dans ce contexte, le gouvernement "ne doit pas seulement s'assurer que les salariés touchés sont bien accompagnés individuellement" mais il faut mettre en place "un mécanisme de reconversion lourde permettant de basculer rapidement d'un métier à un autre et de faire face à toutes les transformations de notre économie."
Vos réactions
C'est super intelligent de le dire 3 semaines après tout le monde !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?