18/11/2024 08:31

Grève SNCF en décembre - Le Ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau hausse le ton en évoquant "une prise d'otages des Français qui travaillent par des grèves répétitives en fin d’années" - Regardez

C'est un préavis de grève à la SNCF au mois de décembre, juste avant les vacances de Noël qui ne passe pas auprès des Français, nu auprès du gouvernement à priori. Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau accuse les cheminots de « prendre en otage les Français qui travaillent par des grèves répétitives en fin d’années" lors de son intervention au Grand Jury RTL, M6, le Figaro et Public Sénat. Il ajoute également : 

"Les cheminots c’est habituel, c’est routinier. C’est ce que j’appelle la gréviculture. J’avais déposé un texte (…) pour faire en sorte qu’on articule mieux la continuité des services publics et le droit constitutionnel pour manifester (…) et qui interdisait, aux heures de pointe, des grèves qui seraient intempestives".

Bruno Retailleau considère qu’il faut différencier « les agriculteurs qui n’arrivent plus à vivre du fruit de leur travail et les syndicats de cheminots qui veulent prendre en otage les Français ». 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
18/novembre/2024 - 16h08

Conducteur de trains minimum 4 000 euros net de salaire. Départ en retraite à 52 ans (retraite en grande partie financée par le privé). Ces privilégiés, s'ils ne sont pas contents qu'ils démissionnent et aillent travailler dans le privé. 

Portrait de cbor33500
18/novembre/2024 - 13h17
Ocarina a écrit :

J'en ai marre aussi des mots " pas d'amalgame, sentiment d'insécurité, pas de récupération, etc..."

 La SNCF sont des nantis qui profitent de leur pouvoir de blocage de la population pour obtenir encore plus d'avantages ; dans toute entreprise privée on bénéficie d'avantages (souvent de 10% à 30% sur les produits commercialisés par l'entreprise), mais dans le cas de la SNCF, ils sont disproportionnés (départ en retraite avancé, voyages gratuits pour eux , leur famille étendue même aux parents,..), d'autant plus que cette entreprise ne survit que grâce aux aides du contribuable avec des tarifs exorbitants pour l'usager (on trouve moins cher un Paris-Baléares en avion qu'un Paris-Lyon en tgv).

 

Si vous n'étiez pas dans le déni vous pourriez dire que les cheminots demandent  le maintien du service fret sur les trains pour éviter encore plus de camions sur les routes. Ils ne demandent aucun avantage. Et si vous êtes jaloux des leurs, il fallait faire cheminot et vous auriez eu les mêmes