13/11 12:45

Emmanuel Macron prononcera un discours sur le parvis de Notre-Dame le 7 décembre, juste avant d’assister dans la cathédrale à la cérémonie liturgique de réouverture - Il sera présent le 8 décembre pour la première messe en public

Emmanuel Macron prononcera un discours sur le parvis de Notre-Dame le 7 décembre, juste avant d’assister dans la cathédrale à la cérémonie liturgique de réouverture, puis sera présent le 8 décembre pour la première messe en public depuis l’incendie de 2019, a annoncé mercredi l’Elysée.

Le 29 novembre, le chef de l’Etat fera auparavant une ultime visite du chantier de restauration, mené à bien comme promis en cinq ans, et prononcera un discours, cette fois à l’intérieur de la cathédrale parisienne, pour remercier notamment tous ceux qui y ont contribué, a ajouté la présidence.

Il s’agira de sa septième visite de chantier, la dernière remontant au 8 décembre 2023. Il doit se rendre dans la charpente et « déambulera dans la cathédrale rebâtie dont la splendeur sera dévoilée dans son intégralité à cette occasion », offrant « une image inédite (...) inconnue jusqu’à présent, de mémoire d’homme », a dit à la presse un conseiller présidentiel.

L’entourage d’Emmanuel Macron a estimé que l’exploit d’une reconstruction en cinq ans était « un succès français pour lequel tous les Français sont appelés à se réjouir », « dans la continuité de la réussite qu’ont été les Jeux olympiques », allant à l’encontre des discours « sur le déclin français ».

L’archevêque de Paris Laurent Ulrich avait dit fin octobre à l’AFP que le chef de l’Etat prendrait la parole « dans la cathédrale » lors de la cérémonie du 7 décembre, à l’issue de laquelle, vers 21H, Notre-Dame sera considérée rouverte.

Mais l’Elysée a assuré mercredi qu’il avait finalement été décidé qu’il prononcerait « un discours assez court » plutôt « sur le parvis », lors d’un « temps laïc » en amont de la liturgie. Les autorités ont « veillé à ce que le principe de séparation » entre l’Eglise et l’Etat « soit respecté », a-t-on fait valoir, balayant les « débuts de polémique » qui avaient surgi lorsqu’une prise de parole à l’intérieur avait été évoquée.

Des chefs d’Etat et de gouvernement étrangers sont invités à la cérémonie du 7 décembre, a précisé la présidence, sans fournir de liste et sans vouloir commenter l’absence annoncée du pape François, pourtant convié par Emmanuel Macron.

Le 8 décembre, lors de la première messe en public, le chef de l’Etat sera aussi présent. « Il n’est pas interdit au président de la République que ce soit à titre personnel ou en tant que président de la République d’assister à des offices religieux » mais il « ne communie jamais », a expliqué un conseiller.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Poil à gratter
13/novembre/2024 - 14h49
Bdhy a écrit :

Bonne décision laïque.

Une pensée pour le général J-L Georgelin, principal acteur de cette reconstruction express !

heu ...il était payé pour ca non ?

Portrait de elfiorino54
13/novembre/2024 - 14h10

info inutile pour un Athée comme moi, ici en Lorraine, Nancy, le 07/12 nous célébrons St Nicolas (notre Père Noel) 

Portrait de Bdhy
13/novembre/2024 - 13h39

Bonne décision laïque.

Une pensée pour le général J-L Georgelin, principal acteur de cette reconstruction express !