13/11 14:01

Un adolescent français d’origine tchétchène, né en 2008, a été mis en examen et placé en détention provisoire la semaine dernière pour un projet d’attentat terroriste en France

Un adolescent français d’origine tchétchène, né en 2008, a été mis en examen et placé en détention provisoire la semaine dernière pour un projet d’attentat terroriste en France d’inspiration jihadiste. Une source proche du dossier a notamment confirmé mardi l’interpellation et la garde à vue la semaine passée de ce mineur originaire de l’ouest de la France pour un projet d’action violente sur le territoire.

Sollicité par l’AFP, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire vendredi pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes ». Le mis en cause « a été mis en examen de ce chef et placé en détention provisoire », a ajouté le Pnat, refusant de communiquer plus de détails sur les motivations de ce projet d’action, ni sur son avancée au moment de l’interpellation.

Le Figaro a indiqué mardi soir que le suspect était Français d’origine tchetchène et que son projet était d’inspiration jihadiste, ce qu’a confirmé la source proche du dossier.

Le quotidien a également indiqué que le suspect avait été interpellé en périphérie du Mans et qu’il avait effectué des recherches sur différents lieux qui pourraient être considérés comme des cibles, parmi lesquelles une synagogue du Mans.

La source proche du dossier n’a pas souhaité commenter. Jeudi, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait évoqué un attentat déjoué « il y a quelques temps » qu’aurait tenté de commettre « un individu très dangereux sur le point de passer à l’acte ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ocarina
13/novembre/2024 - 17h10

Mais il est Français, alors pas d'amalgame, pas de récupération,....smiley