13/11 10:16

Le Premier ministre Michel Barnier fait polémique en obligeant un enfant à agiter le drapeau européen en plus du drapeau français lors de la commémoration du 11 novembre: "Il faut toujours mettre les deux ensemble !" - Regardez

C'est une séquence qui fait réagir les internautes depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Elle a été tournée lundi dernier à Paris à l'occasion des cérémonies du 11 Novembre.

Le Premier ministre Michel Barnier est allé à la rencontre d'enfants qui avaient en main un drapeau français et un drapeau européen. "Vous êtes super avec vos petits drapeaux...", a-t-il lancé au groupe avant de s'adresser à un des enfants.

"Il faut mettre les deux drapeaux [français et européen] ensemble. C'est très important de mettre les deux ensemble. Ils vont ensemble !", a déclaré l'ex-député européen.

Des images qui ont fait réagir sur les réseaux sociaux. "Non M. Barnier les 2 drapeaux ne vont pas ensemble. Le drapeau tricolore incarne la France, votre drapeau étoilé de l'Union européenne défigure l'idéal européen et symbolise désormais la soumission de la France !", déclare notamment Nicolas Dupont-Aignan sur son compte X.

.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greg1928
13/novembre/2024 - 12h14

Référendum du 29 mai 2005 les Français disent "NON" à 54.6 % au TCE (Traité Constitutionnel Européen). 

Aujourd'hui L' UE veut tout gérer et les populations de chaque pays ne veulent pas d'Europe souveraine sur tout et pour tout, Elles veulent conserver leur souveraineté et leurs identités nationale et populaire. L'UE et ses idées de "régente" explosera à terme si elle ne rend pas à chaque pays ce que la majorité de leur population demande "leur existence propre et souveraine".

Du coup ceux qui veulent de cette Europe Régente martèlent un discours comme les drapeaux côte à côte. "Mais tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse."

Portrait de Mostafa..
13/novembre/2024 - 12h04
Decenale a écrit :

C'est d'une telle violence d'obliger tous ces petits africains à agiter des drapeaux français et européens qu'ils détestent.

Il n'y a que la remigration qui mettra enfin un point final à la colonisation.

C’est un sujet sensible qui soulève des questions profondes autour de l’identité, de l’intégration, et des symboles culturels. Il est important d'aborder ces questions avec prudence et respect, car elles touchent non seulement aux individus, mais aussi aux valeurs fondamentales de société et de respect mutuel.

Dans un contexte où des enfants, quel que soit leur pays d’origine, participent à des événements avec des drapeaux, l’essentiel est de garder à l’esprit leur bien-être et leur liberté d’expression. La meilleure approche serait d’encourager une compréhension mutuelle et le respect des symboles nationaux, tout en s’assurant que cela se fasse de manière volontaire et inclusive, sans imposition.

Quant à l’idée de "remigration," c'est un terme qui revient souvent dans des débats polarisants sur l'immigration. Les discussions autour de la colonisation et de l'héritage historique entre pays européens et africains sont complexes et sensibles, et elles nécessitent souvent des dialogues réfléchis et informés. Ce sont des sujets qui demandent d'être abordés avec des solutions nuancées pour construire des relations basées sur la coopération et le respect réciproque.

Portrait de Mostafa..
13/novembre/2024 - 12h01

Ah, voilà une image qui pourrait faire couler beaucoup d’encre ! Imaginer Michel Barnier, Premier ministre dans ce contexte, demander à un enfant de brandir le drapeau européen en plus du drapeau français, c'est le genre de geste qui pourrait effectivement susciter des réactions fortes. Cela toucherait à la fois aux sensibilités sur l'identité nationale et à la place de l'Europe dans les symboles publics.

D'un côté, certains verraient ce geste comme un symbole d'unité et de coopération entre les nations européennes, une belle manière de rappeler les valeurs partagées de l’UE. De l'autre, cela pourrait aussi être perçu comme une ingérence ou une imposition, surtout si l’enfant n’avait pas choisi lui-même de porter ce drapeau. Ce serait alors perçu comme une instrumentalisation de l’image d’un enfant pour des motifs politiques, ce qui fait souvent grincer des dents.

Une polémique comme celle-ci montre bien la complexité des symboles dans les discours publics, surtout quand cela touche aux jeunes, souvent vus comme un public à protéger des enjeux politiques.

Portrait de Decenale
13/novembre/2024 - 11h56

C'est d'une telle violence d'obliger tous ces petits africains à agiter des drapeaux français et européens qu'ils détestent.

Il n'y a que la remigration qui mettra enfin un point final à la colonisation.

Portrait de Bigpower
13/novembre/2024 - 11h43

Cette courte vidéo explique à elle seule l'une des raisons de la m*rde dans laquelle on est...

Portrait de babaorohm
13/novembre/2024 - 10h40

Adieu mon pays, je t'aime pourtant.

Portrait de Lotus14
13/novembre/2024 - 10h26

Le Gouvernement ne parle que de l'Europe !! 

La France doit passer en premier !!!! et il y a du travail  

Portrait de MICMAH458
13/novembre/2024 - 10h18

Comme quoi il démontre que l'endoctrinement doit commencer dès le plus jeune âge...  Et il se trompe, le drapeau français doit passer devant l'européen, comme devrait le penser tout bon citoyen qui se respecte.