Selon les informations de Valeurs Actuelles, l'homme qui a vandalisé la stèle en hommage aux victimes d'attentats, située sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, a été interpellé.
Sur son compte X, Amaury Brelet, rédacteur en chef à Valeurs Actuelles, précise qu'il s'agit d'un Algérien âgé de 43 ans qui a été arrêté par des agents des services interdépartementaux de sécurisation des transports en commun (SISTC).
"En situation irrégulière et déjà connu des services, il a été placé en garde à vue", explique notre confrères. Une source policière a indiqué à Valeurs Actuelles que l'homme "a reconnu les faits et déteste la France".
La plaque "A la mémoire des victimes d'attentats terroristes" a été arrachée, le drapeau français en plexiglas partiellement brulé. Le monument mémoriel a été vandalisé, sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, a indiqué ce lundi 11 novembre dans un tweet le préfet de police, qui s'est rendu sur place.
Il "condamne avec la plus grande fermeté" cet acte de vandalisme, précisant que "les auteurs sont activement recherchés et devront répondre de leurs actes".
Ce monument en plexiglas et sa plaque en inox avaient été installés par le conseil Départemental le 11 mars 2021,lors de la journée nationale des victimes du terrorisme en souvenir de Mauranne, 22 ans, et Laura, 20 ans, deux cousines originaires d'Eguilles, tuées au couteau le 1ᵉʳ octobre 2017 par un terroriste se réclamant de l'État islamique.
"S’attaquer à notre mémoire est un acte de lâcheté, une honte que je condamne avec la plus grande fermeté", a réagi le maire Benoît Payan sur le réseau social X. "Dès qu’ils ont été alertés, les services de la Ville de Marseille se sont mobilisés, à ma demande, pour remplacer cette plaque mémorielle dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté.
.
Un Algérien de 43 ans, suspecté d'avoir vandalisé la stèle en hommage aux victimes des attentats terroristes située sur le parvis de la gare Saint Charles à Marseille, a été interpellé ce lundi par des agents du SISTC, indique une source policière à @Valeurs. En situation…
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) November 12, 2024
Vos réactions
que fait il en France??
il est temps de renvoyer hors du pays tous ces parasites anti france
Il déteste la France? que fait-il ici alors. Allez zou, une belle OQTF exécutée immédiatement et direction l'Algérie. Au passage, il serait temps de dénoncer l'accord franco-algérien qui favorise les algériens et qui n'a plus lieu d'exister. Et en passant, une politique beaucoup plus stricte de délivrance de visas
Tout a fait maintenant faut aller de l'avant et passer à autre chose.
Ben qu'il se casse si il n'aime pas la France......
Il déteste la France? que fait-il ici alors. Allez zou, une belle OQTF exécutée immédiatement et direction l'Algérie. Au passage, il serait temps de dénoncer l'accord franco-algérien qui favorise les algériens et qui n'a plus lieu d'exister. Et en passant, une politique beaucoup plus stricte de délivrance de visas
Cette gare se serait appelée "Mosquée Mohammed Ali" avec une stèle en hommage aux actes barbares du terrorisme , il n'y aurait pas eu de soucis...
La guerre d'algérie n'est tout simplement pas terminée.
La gars déteste la France mais y reste irrégulièrement. Puisqu'on connait sa nationalité c'est qu'il a des papiers donc retour au bercail en vol touriste sans attendre.
comment fait-on pour attirer en France autant de gens qui n'aime pas la France.
les oblige t'on par des mesures coercitives à venir sir notre sol?
Quelle surprise. Merci la gauche.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?