Après la bataille des idées, place au vote: les députés sont appelés aujourd'hui à voter la partie « recettes » du projet de budget pour 2025, très largement remaniée dans l’hémicycle, et qui pourrait être rejetée avant de poursuivre sa route au Sénat.
Le vote aura lieu à partir de 16H30, après la traditionnelle séance des questions au gouvernement. En cas de vote contre, l’ensemble du texte sera considéré comme rejeté, mettant fin à son examen.
Un scénario à front renversé pourrait ainsi voir la coalition gouvernementale voter contre cette version remaniée, avec a priori le concours du RN, face à une gauche qui voudrait au contraire la faire adopter pour valider ses victoires dans l’hémicycle.
S’il y a rejet, cela permettra au gouvernement de repartir au Sénat de sa propre copie, alors que celle-ci a été profondément réécrite dans l’hémicycle de la chambre basse par des coups de boutoir des oppositions, mais aussi des députés soutenant le gouvernement.
Durant le long week-end, le gouvernement a d’ailleurs anticipé déjà l’examen de ce texte, mais aussi du projet de budget de la Sécu, au Sénat, cherchant des compromis pour obtenir les faveurs de LR.
D’une part, à la demande de la droite, les pensions de retraites, qui devaient être gelées, seront bien revalorisées au 1er janvier mais de la moitié seulement de l’inflation.
D’autre part, a annoncé Laurent Saint-Martin mardi sur France 2, un compromis pourrait « aboutir dans les tout prochains jours » pour limiter la baisse des allègements de cotisations aux entreprises, un marqueur macroniste. « Il faut qu’il y ait moins d’économies faites sur les allègements généraux de charges », a expliqué le ministre du Budget.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?