
Un animateur radio taïwanais et son épouse ont été accusés d'avoir reçu 2,3 millions de dollars de "sources étrangères", dont la Chine, pour influencer les élections et les référendums sur l'île. L'homme, dont le nom de famille est Chang, et sa femme, nommée Hung, sont poursuivis pour avoir enfreint la loi anti-infiltration taïwanaise, selon le bureau des procureurs de la ville de Chiayi, dans le sud de Taïwan.
Le couple est accusé d'avoir reçu l'équivalent de 74 millions de dollars taïwanais (2,3 millions de dollars) entre 2011 et 2023 de "sources d'infiltration à l'étranger" dont le Bureau des affaires taïwanaises, un organisme de Chine continentale responsable des échanges entre les deux rives du détroit de Taïwan.
Membres d'un petit parti politique qui promeut l'unification de Taïwan avec la Chine, ils encourent cinq ans de prison et une amende de 10 millions de dollars taïwanais s'ils sont reconnus coupables. "Des forces extérieures profitent depuis longtemps de la liberté d'expression et de l'environnement politique diversifié de notre pays pour promouvoir leur propagande, s'infiltrer, diviser (...) ce qui menace gravement notre sécurité nationale", ont déclaré les procureurs.
Selon l'accusation, Chang et Hung ont utilisé des scripts fournis par des "forces extérieures" dans des émissions de radio et sur les réseaux sociaux, dans le but d'influencer l'opinion publique lors de plusieurs élections et référendums depuis 2021, dont la présidentielle et les législatives de cette année, selon les procureurs.
Ils sont en outre accusés d'avoir "fréquemment promu" la capacité de la Chine à persuader les forces taïwanaises "de se rendre ou de faire défection en cas de guerre", montre la déclaration du procureur. Les autorités taïwanaises ont régulièrement exprimé leurs inquiétudes quant à l'ingérence électorale et la désinformation avant les élections de janvier qui ont porté au pouvoir le président Lai Ching-te, accusé par Pékin de visées "séparatistes".
Pékin, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et n'exclut pas de recourir à la force pour placer l'île sous son contrôle, a intensifié sa pression militaire autour de l'île récemment. L'armée chinoise déploie ses avions militaires et ses navires autour de l'île presque quotidiennement et a organisé deux exercices militaires de grande envergure depuis l'entrée en fonction de M. Lai en mai.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?