06/11 08:01

Spécial USA : Et en France, quels sont les partis et les personnalités politiques qui soutiennent Donald Trump et ceux qui soutiennent Kamala Harris ?

Si Éric Ciotti et les responsables de Reconquête! affichent ouvertement leur soutien à Donald Trump, le Rassemblement national – dans sa quête de normalisation – se montre beaucoup plus discret que lors des élections de 2016 et 2020. Critiquant "la dérive vers la gauche et l'ultra-gauche" des démocrates partisans, selon lui, d'une "immigration irrégulière de masse" et d'un "wokisme terrifiant", Éric Ciotti a estimé mardi qu'une élection de l'ancien président Donald Trump "serait plus profitable pour les équilibres économiques et politiques" du monde.

De l'autre côté de l'échiquier politique français, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que s'il avait à voter à l'élection américaine, son choix se porterait sur l'écologiste Jill Stein ou la démocrate Kamala Harris en fonction de s'il vivait dans un État-clé ou pas.

Pour le leader insoumis, la candidate démocrate Kamala Harris et son rival républicain Donald Trump sont "similaires mais pas identiques" : "les deux couvrent le génocide" à Gaza, "sont d'accord sur le capitalisme", "sur le fait qu'il ne faut pas taxer les super-bénéfices" et "pour ne rien faire dans le domaine de la santé publique".

Mais "il y a une différence fondamentale" entre les deux candidats : "M. Trump est contre le droit à l'interruption volontaire de grossesse" alors que "Mme Harris défend cette idée", fait observer Jean-Luc Mélenchon. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions