06/11 19:52

Donald Trump élu - Kamala Harris : "Nous devons accepter le résultat du scrutin. La transition du pouvoir doit se faire dans la paix. Parfois, le combat prend du temps" - La bourse de New York clôture sur un record

23h02: La Bourse de New York s'est envolée ce soir à des records de clôture pour saluer la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, promesse aux yeux des investisseurs d'un environnement favorable aux entreprises avec baisses d'impôts et dérégulation.

Les engagements économiques de Donald Trump, susceptibles de nourrir l'inflation et de creuser les déficits, ont aussi fait grimper les rendements des bons du Trésor américain et le dollar, tandis que le bitcoin a franchi pour la première fois la barre des 75.000 dollars, le président élu s'étant déclaré favorable aux cryptoactifs.

Les trois grands indices de Wall Street ont terminé à des records de clôture, le Dow et le S&P-500 enregistrant leur plus forte progression en pourcentage sur une séance depuis novembre 2022.

22h23: Kamala Harris prend la parole pour la première fois :

"Mon cœur est plein de gratitude pour votre confiance, plein d'amour pour notre pays, et plein de résolutions. Le résultat de ce scrutin n'est pas celui pour lequel nous nous sommes battus, mais la lumière de la promesse américaine brillera toujours tant que nous continuerons à nous battre. Je suis très fière de la façon dont nous avons mené cette campagne. Nous devons accepter le résultat du scrutin.

La transition du pouvoir doit se faire se fasse dans la paix. C'est le principe de la démocratie américaine.

Ce combat pour notre liberté nous demandera des efforts, mais on aime travailler dur. Le combat pour notre pays vaut toujours la peine d'être mené. Tout va bien se passer. Parfois, le combat prend du temps. Ça ne veut pas dire qu'on ne gagnera pas à la fin. Le plus important, c'est de ne jamais baisser les bras. Ce n'est pas le moment d'abandonner, mais de se retrouver les manches."

19h52: Kamala Harris a appelé Donald Trump pour le féliciter pour sa victoire et concéder sa défaite. La vice-présidente a rappelé à Donald Trump "l'importance d'un transfert de pouvoir pacifique et d'être le président de tous les Américains", selon se conseiller. 

.

.

19h22: D'après Associated Press et CNN, Donald Trump s'est imposé dans le Michigan. Avec ce succès, il empoche quinze grands électeurs supplémentaires, portant son total à 292, contre 224 pour son adversaire démocrate, Kamala Harris.

18h35: Kamala Harris ne prendra pas la parole avant au moins 22h ce soir (Heure de Paris) selon les informations données par son staff

17h38: Dans un communiqué, l'ancien président George W. Bush a déclaré que lui et son épouse, Laura, "se joignent aux concitoyens pour prier en faveur du succès de nos nouveaux dirigeants", rapporte Associated Press. Il a également remercié "le président Biden et la vice-présidente Harris pour les services qu'ils ont rendus à notre pays".

Durant la campagne, il n'avait soutenu aucun des deux candidats. Toutefois, Kamala Harris avait pu compter sur le soutien de l'ancien vice-président de George W. Bush, Dick Cheney, et de sa fille, la républicaine Liz Cheney, qui avait accompagné la candidate démocrate en meeting.

15h53: L'action du groupe de médias de Donald Trump s'est envolée mercredi de plus de 25% à l'ouverture de la Bourse de New York, à la faveur de la victoire du candidat républicain lors du scrutin présidentiel américain. Le titre a gagné jusqu'à près de 35%, avant de ralentir. Vers 14H50 GMT, il prenait 16,44%.

15h50: Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres félicite Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine, insistant sur l'importance de la "coopération" entre les États-Unis et les Nations unies.

"Les Nations unies sont prêtes à travailler de façon constructive avec la prochaine administration pour faire face aux défis dramatiques de notre monde", déclare le chef de l'ONU dans un communiqué, alors que les relations avaient été compliquées lors du premier mandat du républicain à la Maison Blanche.

15h34: Le chef du Hezbollah libanais affirme que son mouvement ne mise pas sur le résultat des élections américaines pour parvenir à un cessez-le-feu, après plus d'un mois de guerre ouverte avec Israël, allié des États-Unis.

"Nous ne misons pas sur les élections américaines. Que Harris ou Trump gagne, cela n'a aucune valeur pour nous", a déclaré Naïm Qassem, lors d'une allocution enregistrée avant l'annonce de la victoire du républicain Donald Trump.

15h28: Le Premier ministre d'Irak, Mohamed Chia al-Soudani, a félicité mercredi Donald Trump élu à la tête des Etats-Unis, se disant prêt à "consolider les relations bilatérales" avec Washington "sur la base du respect mutuel et des intérêts communs".

"Nous espérons que cette nouvelle phase sera le début d'une coopération plus profonde entre nos deux pays dans de multiples domaines", a souligné sur X le Premier ministre Soudani, dont le pays est un grand allié de l'Iran tout en maintenant un partenariat stratégique avec les Etats-Unis.

14h09: Le chancelier allemand Olaf Scholz a lancé mercredi un appel à une poursuite de la coopération entre les Etats-Unis et l’Allemagne à l’adresse du président américain élu, Donald Trump, déclarant que les deux pays étaient « plus forts ensemble »

« Nous sommes plus forts ensemble », a déclaré le chancelier en anglais (« We’re better off together ») devant la presse.

« Ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus que l’un contre l’autre », a-t-il ajouté. « L’Allemagne et les États-Unis sont liés par un partenariat d’amitié qui s’est développé au fil des décennies. Nos relations avec les États-Unis sont plus étroites qu’avec tout autre pays en dehors de l’Europe. Des millions de citoyens américains ont des racines allemandes », a énuméré le chancelier.

Les relations germano-américaines s’étaient dégradées sous la présidence de Donald Trump (2017-2021) qui avait lancé plusieurs mesures protectionnistes visant notamment les importations européennes ou encore chinoises. Le républicain a déjà prévenu qu’il augmenterait les droits de douanes de 20% sur tous les produits importés de l’étranger, une menace qui inquiète les entreprises allemandes fortement exportatrices.

M. Scholz a rappelé que les Etats-Unis et l’Europe étaient liés par « un partenariat transatlantique » qui « profite aux deux parties ».

12h44: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

Donald Trump a réussi mercredi son pari de revenir à la Maison Blanche, une victoire sans appel, qui provoque une onde de choc aux Etats-Unis et à travers le monde.

A 10H44 GMT, il cumulait un total de 276 grands électeurs contre 219 pour sa rivale démocrate Kamala Harris, au-delà donc du seuil de 270 requis pour remporter ce scrutin au suffrage indirect. Le come-back du républicain est d’autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d’assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal.

Comme en 2016, sa victoire a été nette et rapide, l’ancien président raflant les deux Etats disputés de Caroline du Nord et de Géorgie en une poignée d’heures, avant que la Pennsylvanie ne lui serve de tremplin, et que le Wisconsin ne vienne enterrer les derniers espoirs de la vice-présidente.

L’ancien homme d’affaires devient le deuxième président américain de l’histoire à remporter deux mandats non-consécutifs, après Grover Cleveland, qui a dirigé le pays entre 1885 et 1889, puis entre 1893 et 1897.

12h06: Donald Trump a été élu président des Etats-Unis face à Kamala Harris en dépassant le seuil des 270 grands électeurs, selon les projections des médias américains.

Le républicain a été déclaré vainqueur dans quatre Etats-clés, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Trois d’entre eux avaient voté pour le démocrate Joe Biden en 2020.

Voici les Etats remportés par les deux candidats. Certains Etats n’ont pas encore été attribués par les médias, mais ils ne changeront plus l’issue du scrutin. Entre parenthèses figure le nombre de grands électeurs engrangés par chaque candidat, au total et par Etat.

.

- DONALD TRUMP (276) -

Alabama (9)

Arkansas (6)

Caroline du Sud (9)

Caroline du Nord (16)

Dakota du Nord (3)

Dakota du Sud (3)

Floride (30)

Géorgie (16)

Idaho (4)

Indiana (11)

Iowa (6)

Kansas (6)

Kentucky (8)

Louisiane (8)

Missouri (10)

Mississippi (6)

Montana (4)

Nebraska (4 sur 5)

Ohio (17)

Oklahoma (7)

Pennsylvanie (19)

Tennessee (11)

Texas (40)

Utah (6)

Virginie-Occidentale (4)

Wisconsin (10)

Wyoming (3)

- KAMALA HARRIS (219) -

Californie (54)

Colorado (10)

Connecticut (7)

Delaware (3)

Hawaï (4)

Illinois (19)

Maryland (10)

Massachusetts (11)

Minnesota (10)

New Jersey (14)

New York (28)

Nouveau-Mexique (5)

Nebraska (1 sur 5)

Oregon (8)

Rhode Island (4)

Vermont (3)

Virginie (13)

Washington D.C. (3)

Etat de Washington (12)

.

11h34: Donald Trump élu 47e président des Etats-Unis après sa victoire dans le Wisconsin, annoncent les médias américains.

Il a franchi la barre des 270 grands électeurs nécessaires à la victoire. A 10H44 GMT, il accumule un total de 276 grands électeurs contre 219 pour la vice-présidente démocrate Kamala Harris.

11h02: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a félicité Donald Trump qui a revendiqué mercredi sa victoire dans la course à la Maison-Blanche, espérant la paix et la stabilité au Moyen-Orient. "Je lui souhaite beaucoup de succès (...) et j'ai hâte de parvenir ensemble à la paix, à la stabilité régionale et au renforcement du partenariat stratégique entre l'Egypte et les Etats-Unis et leurs peuples amis", a déclaré le président Sissi sur son compte officiel X.

10h54: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump pour « son impressionnante victoire » à la présidentielle américaine, espérant que son élection aidera l’Ukraine à obtenir une « paix juste ».

« J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche "la paix par la force" dans les affaires mondiales. C’est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l’Ukraine d’une paix juste », a réagi M. Zelensky, après que le républicain eut revendiqué sa victoire.

M. Trump a martelé à maintes reprises pouvoir imposer une paix en Ukraine en « 24 heures », sans jamais expliquer comment, mais en décriant l’ampleur de l’aide versée à Kiev pour résister à l’invasion russe. Il a aussi tenu des propos laudateurs à l’égard de Vladimir Poutine.

Dès lors, en Europe comme en Ukraine, la crainte est de voir Donald Trump forcer l’Ukraine à négocier avec la Russie dans des conditions très favorables à Moscou.

M. Zelensky a dans ce contexte appelé démocrates et républicains américains à « un soutien bipartisan fort à l’Ukraine ».

Il a rappelé également sa « formidable » rencontre avec Donald Trump à New York en septembre.

« Je me souviens de notre formidable rencontre avec le président Trump en septembre, au cours de laquelle nous avons discuté en détail du partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis, du plan de victoire et des moyens de mettre un terme à l’agression russe contre l’Ukraine », a-t-il écrit sur X.

10h17: La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses "chaleureuses" félicitations à Donald Trump après l'élection présidentielle aux Etats-Unis et réaffirmé l'importance du "partenariat entre les peuples" européen et américain

09h54: Sur son compte X, Marine Le Pen a félicité Donald Trump pour sa victoire. "J’adresse mes vœux de succès à Donald Trump pour sa nouvelle présidence à la tête des États-Unis. La démocratie américaine s’est clairement exprimée et les Américains se sont donné en toute liberté le président qu’ils ont choisi", écrit-elle sur le réseau social.

Et d'ajouter : "Cette nouvelle ère politique qui s’ouvre doit contribuer au renforcement des relations bilatérales et à la poursuite d’un dialogue et d’une coopération constructive sur la scène internationale".

.

 

09h44: Le point sur ce que l'on sait

Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a revendiqué mercredi une « victoire politique jamais vue dans notre pays », sans attendre le décompte final. L’ancien président a reçu dans la foulée une pluie de félicitations de dirigeants étrangers, d’Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahu, de Volodymyr Zelensky à Mark Rutte, qui n’ont même pas attendu l’officialisation de sa victoire.

La chaîne Fox News l’a déjà déclaré vainqueur de l’élection. Il s’agit du seul média dans l’immédiat à accorder la victoire à l’ancien président, mais les signaux allant dans le sens du plus extraordinaire retour qu’ait connu la politique américaine n’ont cessé de s’accumuler ces dernières heures.

Le dépouillement est encore en cours dans de nombreux bureaux de vote, mais une défaite de sa rivale démocrate Kamala Harris semble inéluctable au fur et à mesure que les Etats décisifs tombent dans l’escarcelle du tribun de 78 ans. Le candidat républicain a été donné vainqueur en Géorgie, en Caroline du Nord et surtout en Pennsylvanie, le plus crucial des sept Etats décisifs, face à la vice-présidente démocrate, selon des projections de médias américains.

Pour l’instant, Donald Trump compte 266 grands électeurs, contre 219 pour Kamala Harris. Il lui en faut 270 pour gagner. Autre inconnue: va-t-il, comme il l’assure déjà, gagner la majorité des voix à l’échelle nationale, ce que n’a jamais fait un candidat républicain depuis vingt ans?

Si elle était confirmée, la victoire de Donald Trump signerait l’un des plus grands come-back de l’histoire politique mondiale. Un retour d’autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d’assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal.

09h00: Emmanuel Macron félicite Donald Trump : "Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité."

 

 

08h26: Donald Trump : "Nous marquons l'histoire et personne ne pensait que c'était possible ! C'est une victoire politique jamais vu dans notre pays. Merci de m'avoir élu ! Ca va être l'âge d'or des Etats Unis. Nous allons atteindre de nouveaux sommets, gagner en importance, guérir notre pays, prendre soin de notre pays qui a besoin d’aide. Nous allons tout réparer, régler tous les problèmes.

Nous allons avoir 315 grands électeurs. Nous remportons le vote populaire et on ressent cet amour. Vous allez être heureux et fier de votre vote ! Nous avons repris le contrôle du Sénat, c'est génialLe mouvement Maga ("make America great again"), ils ont beaucoup aidé. Il semble également que nous garderons le contrôle de la Chambre des représentants. Je tiens également à remercier ma magnifique épouse, Melania, Première dame. Qui a le livre le plus vendu du pays. Je tiens à remercier toute ma famille, mes merveilleux enfants."

Quatre formidables années nous attendent et nous allons redresser notre pays. C'est le plus grand et le plus beau du monde. Nous allons retrouver notre grandeur. Nous allons renforcer la frontière. Il faut que les médias puissent venir, mais légalement ! Légalement ! Je tiens à remercier le peuple américain pour l'honneur d'avoir été élu 47e président. Je me battrai pour vous, votre famille et votre avenir, chaque jour. Ce sera vraiment l'âge d'or de l'Amérique, a-t-il poursuivi. C'est une magnifique victoire pour le peuple américain. Cela nous permettra de rendre à nouveau l'Amérique grande. L'Amérique nous a donné un mandat sans précédent et puissant

On va réduire la dette, on va réduite les impôts. C'est le début d'un nouvel âge d'or pour les USA "

.

.

08h26: Donald Trump arrive sur scène avec la chanson "God bless the USA"

.

.

07h58: Le Premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban, inconditionnel soutien de Donald Trump, se réjouit sur Facebook des premiers résultats : « en route vers une belle victoire », lance-t-il, apparaissant devant un écran de télévision affichant le comptage des voix aux États-Unis.

Du côté de l'Allemagne, la cheffe du parti d'extrême droite AFD s'avance même plus loin « Félicitations à Donald J. Trump pour son accession au poste de 47e président des États-Unis ! », écrit-elle sur X.

07h52: Fox News annonce la victoire de Donald Trump

.

.

07h24: Selon Fox News, Donald Trump ne serait plus qu'à 3 sièges de la victoire à 267 quand il en faut 270 !

 

.

.

07h02: La Géorgie bascule pour Donald Trump dans ce "swing state" qui avait été remporté par les démocrates en 2020.

06h52 : Donald Trump passe les 248 grands électeurs contre 216 pour Kamala Harris  (270 nécessaires)

.

.

06h44 : Le co-directeur de la campagne de Kamala Harris confirme qu'elle ne prendra pas la parole ce soir.

.

.

06h27 : Kamala Harris pourrait ne pas prendre la parole ce soir à son QG comme cela était prévu, selon France Info. Plusieurs supporters sont en train de quitter les lieux

 

06h18: La déception commence à gagner le camp de Kamala Harris. Plusieurs personnes quittent les soirées des démocrates avec une grosse déception pour beaucoup.

.

.

05h45: Selon les projections de FOX News Donald Trump est désormais à plus de 230 grands électeurs, avec la dernière projection qui arrive et qui donne 232 grands électeurs pour les Républicains contre 211 pour Kamala Harris, sachant que la barre est à 270.

.

.

 

05h40 : Nouveau point sur les projections des chaînes US. La directrice de campagne de Kamala Harris a reconnu mardi soir que le "chemin le plus clair" pour l'emporter passait par le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Wisconsin, soit seulement trois Etats clés sur les sept en jeu, selon un message à ses équipes.

"C'est une course extrêmement serrée", écrit Jen O'Malley Dillon, qui ne mentionne ni la Géorgie ni la Caroline du nord (sud-est), en soulignant qu'il fallait attendre d'en savoir plus sur l'Arizona et le Nevada (sud-ouest), où les bureaux de vote viennent de fermer.

Reste donc le "mur bleu", de la couleur du parti démocrate, à savoir le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, des Etats situés dans le nord-est du pays et dans la région des Grands lacs.

.

.

05h32: Dans le premier des swing states, états clefs, la Caroline du Nord, c'est Donald Trump qui serait vainqueur avec 16 grands électeurs, selon tous les médias américains, mais il ne s'agit que d'estimations. La Caroline du Nord a d’abord penché quasi exclusivement pour les démocrates, avant de préférer, à partir de 1968, le Grand Old Party (GOP), notamment en raison des lois sur les droits civiques.

Depuis, seuls Jimmy Carter en 1976 et la vague Obama de 2008 ont réussi à inverser la tendance. En 2020, bien que donné favori par les sondages, Joe Biden s’était incliné de plus d’un point face à Donald Trump, qui s’adjugeait l’État pour la deuxième élection présidentielle consécutive. 

05h23: Donald Trump est en train de prendre le large avec 214 grands électeurs à 05h20 contre 179 pour Kamala Harris, mais rien n'est encore joué, puisque la barre est à 270 pour être élu...

05h00: Avec 207 grands électeurs contre 91 pour son adversaire démocrate, Donald Trump est à ce stade en tête de la course à la Maison Blanche. Le président sortant est donné vainqueur dans 21 États mais aucun État-clé n'a pour l'instant été remporté ni par lui, ni par Kamala Harris.

La vice-présidente est en très grande difficulté en Géorgie et en Caroline du Nord où Donald Trump a dans ces deux États plus de 95% de l'emporter selon une estimation du New York Times.

Donald Trump frôle la barre symbolique des 200 grands électeurs de son côté (198 précisément), grâce à ses victoires dans 20 Etats : l'Alabama, la Caroline du Sud, la Floride, l'Indiana, le Kentucky, le Missouri, l'Oklahoma, le Tennessee, la Virginie occidentale, l'Arkansas, le Wyoming, le Dakota du Sud, le Texas, le Dakota du Nord, le Nebraska, la Louisiane, l'Ohio, le Mississippi, l'Utah et le Montana.

Kamala Harris, elle, cumule 112 grands électeurs et une victoire dans 11 Etats : le Maryland, le Massachusetts, le Vermont, Washington DC, le New Jersey, l'Illinois, le Delaware, New York, le Connecticut, Rhode Island et le Colorado.

.

.

Mardi 5 novembre

.

22h22: D’après l’ancien président des États-Unis Barack Obama, les résultats ne devraient pas être connus cette nuit. «Il a fallu plusieurs jours pour compter tous les bulletins de vote en 2020, et il est très probable que nous ne connaîtrons pas le résultat ce soir non plus», a-t-il écrit sur X. «Ne partagez rien avant de vérifier vos sources (et) laissez le processus suivre son cours. Il faut du temps pour compter chaque bulletin», a-t-il ajouté.

22h17: Nouvelle annonce du FBI concernant un homme armé qui a été arrêté à proximité du Capitol à Washington : « Nos agents viennent d'arrêter un homme lors d'un contrôle au Capitol Visitor Center (CVC). L'homme sentait l'essence, avait une torche et un pistolet de détresse », indique la police locale sur X. « Le CVC est fermé aux visites pour la journée, le temps de l'enquête », poursuit la police.

22h01: Dans un communiqué, le FBI indique avoir pris "connaissance de menaces à la bombe contre des bureaux de vote dans plusieurs États". Les autorités ont poursuivi en indiquant que "beaucoup semblent provenir de domaines de messagerie électroniques russes".

.

.

19h03: Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump s'est dit mardi «très confiant» après avoir voté en Floride pour la présidentielle américaine, un scrutin crucial pour les Etats-Unis et le monde.

«Je suis très confiant», a déclaré l'ancien président, qui est opposé à la démocrate Kamala Harris, avant d'ajouter que les républicains avaient une «très grande avance». Selon les sondages, les deux prétendants sont au coude-à-coude dans les intentions de vote.

17h31: Il y a eu au moins 83,1 millions de votes anticipés pour l'élection présidentielle de 2024, d'après les derniers chiffres compilés par un laboratoire de recherche américain de l'université de Floride. Cela classe cette élection présidentielle en deuxième position derrière 2020, année record en raison de la pandémie de Covid-19. Dans cet article, on vous présente quatre graphiques pour comprendre l'importance de ces votes exprimés par avance pour le résultat final.

15h11 : Tous les quatre ans, les Américains sont appelés aux urnes pour choisir leur chef d’État. Si les résultats définitifs ne seront connus que le 6 janvier prochain, il est de coutume que la première annonce soit faite le jour même du scrutin par les médias. En effet, contrairement à la France, les États-Unis sont un État fédéral dans lequel chaque membre possède sa législation électorale. Ainsi, pour l’élection du prochain président, ce sont 51 élections qui ont lieu, une pour chaque État et une pour Washington D.C, mais aucune commission nationale n’est chargée de transmettre le résultat global.

Les médias sont alors progressivement et rapidement devenus les vecteurs de l’annonce des premiers résultats, et ce, dès 1848, lorsque l’Associated Press (équivalent américain de l’AFP) a informé que Zachary Taylor (Whig Party) avait remporté l’élection.

En effet, AP, puis les grands médias, ont mis en place au cours des décennies de grand réseau national de journalistes et pigistes. Ces derniers récupèrent les résultats de chaque comté auprès des États puis les centralisent et effectuent eux-mêmes le décompte permettant de désigner le vainqueur.

Néanmoins, l’avènement des votes par anticipation ou par correspondance et les résultats de plus en plus serrés rendent ce travail plus long et fastidieux pour les médias américains. Il ne s’agit cependant que d’une première vision qui peut encore évoluer puisque le système électoral américain prévoyant l’élection du président ne se fait pas grâce à un scrutin universel direct.

En effet, les citoyens votent pour des grands électeurs qui à leur tour voteront pour le candidat qu’ils se sont engagés à élire. Ce second vote a lieu le 14 décembre puis les résultats seront transmis au plus tard le quatrième mercredi de décembre au Congrès qui les annoncera officiellement le 6 janvier prochain avant une investiture le 20 janvier 2025.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
7/novembre/2024 - 07h25

Retour sur les plateaux de télévision, la vraie vie .......

Portrait de Poil à gratter
6/novembre/2024 - 19h00

Donald will make américa stupid again

Portrait de camille352
6/novembre/2024 - 16h35
COLIN33 a écrit :

C'est pire qu'un cauchemar !

Sincèrement, je vous plains COLIN33, d'être aussi borné que cela !

Portrait de coulrophobe
6/novembre/2024 - 14h28
Claire Énette a écrit :

On a l'impression que Trump n'a jamais été président. Et avec quel bilan. Des pauvres toujours plus pauvres. Une gestion du covid démente. Un mur de la honte inachevé. Des relations privilégiées avec des dictateurs. Et des milliers de tweets...

Sans oublier, qu'à titre personnel, il risque des décennies de taule et qu'il est ruiné. Il survit grâce à Musk.

Après cette réélection, on peut juste espérer que son administration va le convaincre de ne pas lâcher l'Ukraine. Sinon, on sera dans la merde à court terme.

La géopolitique ,vue par vous, est un art !smiley

Portrait de Poil à gratter
6/novembre/2024 - 13h26
babaorohm a écrit :

Donc si on part sur ta rhétorique que rien ne change, le PS est pétainiste (ils ont donné les pleins pouvoirs à Pétain et élu un ancien ministre de Vichy, ancien de la cagoule et ayant reçu la francisque comme président de la République), le PC est stallinien et les verts nazis (vu qu'Hitler étant végétarien et n'aurait pas fait de mal à un animal). 

Lunaire...

magnifique biais cognitif, le sophisme de la double faute

Portrait de babaorohm
6/novembre/2024 - 12h00
Poil à gratter a écrit :

l'étiquette a changé mais dans la bouteille c'est toujours la même lie

Donc si on part sur ta rhétorique que rien ne change, le PS est pétainiste (ils ont donné les pleins pouvoirs à Pétain et élu un ancien ministre de Vichy, ancien de la cagoule et ayant reçu la francisque comme président de la République), le PC est stallinien et les verts nazis (vu qu'Hitler étant végétarien et n'aurait pas fait de mal à un animal). 

Lunaire...

Portrait de Poil à gratter
6/novembre/2024 - 11h25
Orwell2025 a écrit :

Le FN ??? Seul les non instruits ignorent que ce parti n'existe plus comme le PSU , le RPR etc .Il faut vivre avec son temps ,l'inculte !

l'étiquette a changé mais dans la bouteille c'est toujours la même lie

Portrait de Orwell2025
6/novembre/2024 - 11h11
Le Suisse a écrit :

la bonne vieille réthorique russe...

"5 millions d'Euros saisis chez une responsable chargée de la mobilisation " les russes font de même et tu serais le premier à payer pour ton fils...

C'est une info que tout les médias européens ont repris dont "Médiapart' et qui provient des autorités Ukrainienne !

Portrait de imposteur
6/novembre/2024 - 11h05

Arte , France 2, quotidien en pls ce soir.... MDR    je prends une bonne bière pour regarder la télé ce soir 

Portrait de Orwell2025
6/novembre/2024 - 11h05
Poil à gratter a écrit :

toutes les études le confirment en France, comme aux states, comme ailleurs...moins on est instruit plus on vote populiste...cf les électeurs du FN: aux dernières législatives, FN et RECONQUETE avaient 52. % de leurs électeurs inférieurs au BAC

Le FN ??? Seul les non instruits ignorent que ce parti n'existe plus comme le PSU , le RPR etc .Il faut vivre avec son temps ,l'inculte !

Portrait de KEYZER
6/novembre/2024 - 11h02
Jaxx1234 a écrit :

Désolé mais je ne suis pas d'accord sur "la version apocalyptique décrite par les médias en France". Je n'ai pas du tout ressenti cela en 2024 quand le RN ou la droite était invitée sur les plateaux TV. Ils étaient contredits par un opposant ou alors questionné par un journaliste ce qui est normal. L'accusation des médias est un peu facile et me semble un peu caduque aujourd'hui avec l'offre très diverse et l'acceptation du RN comme un "parti comme un autre". 

Sinon , oui bien entendu la personnalité de Trump joue aussi bien qu'évidemment il est très "américain" - une personnalité telle quelle en France ne fonctionnerait jamais. 

Souviens toi surtout de la propagande répandue dans les médias, et même des joueurs de foot de l'édf

Portrait de KEYZER
6/novembre/2024 - 11h01
Jaxx1234 a écrit :

Je ne vois pas trop ce que l'intelligence à avoir là-dedans... Un choix de vote est un choix personnel qui ne dépend pas du QI ou niveau d'étude. Si les français n'ont pas choisi de valider finalement l'extrême-droite à Matignon, c'est autre chose et non le niveau d'intelligence. Peut-être tout simplement que les idées de Marine Le Pen et Bardella ne suscitent pas autant la majorité que l'on pense - il y a une autre majorité silencieuse. 

" Si les français n'ont pas choisi de valider l'extreme droite à matignon"  :  ah bon, ce sont les électeurs qui décident du 1er ministre maintenant ? ...smiley

Portrait de GLGD
6/novembre/2024 - 10h36
Poil à gratter a écrit :

toutes les études le confirment en France, comme aux states, comme ailleurs...moins on est instruit plus on vote populiste...cf les électeurs du FN: aux dernières législatives, FN et RECONQUETE avaient 52. % de leurs électeurs inférieurs au BAC

Majoritairement instruits et diplômés, mais aussi majoritairement contre l'immigration clandestine, et pour les expulsions des délinquants étrangers encore plus fortement. Sondage iFop de septembre 2023. Il n'y a que les aveugles d'extrême gauche pour nier que l'écrasante majorité des Français, et même chez les gauchistes, veulent arrêter l'invasion extra-européenne.

Portrait de Poil à gratter
6/novembre/2024 - 10h27
Jaxx1234 a écrit :

Je ne vois pas trop ce que l'intelligence à avoir là-dedans... Un choix de vote est un choix personnel qui ne dépend pas du QI ou niveau d'étude. Si les français n'ont pas choisi de valider finalement l'extrême-droite à Matignon, c'est autre chose et non le niveau d'intelligence. Peut-être tout simplement que les idées de Marine Le Pen et Bardella ne suscitent pas autant la majorité que l'on pense - il y a une autre majorité silencieuse. 

toutes les études le confirment en France, comme aux states, comme ailleurs...moins on est instruit plus on vote populiste...cf les électeurs du FN: aux dernières législatives, FN et RECONQUETE avaient 52. % de leurs électeurs inférieurs au BAC

Portrait de KEYZER
6/novembre/2024 - 10h58
dede35 a écrit :

Catastrophe pour l'Europe

L'uberisation dans le domaine du travail,considérée comme  une sorte d'esclavagisme moderne,  a été voulue par Obama ( démocrate), puis importée par Macron (tout sauf conservateur) , celui qui a vendu une partie de la France aux USA...

Portrait de Orwell2025
6/novembre/2024 - 10h06
Poil à gratter a écrit :

L Europe, l Ukraine sont mal barrés 

Source TF1Info : Ukraine : l'aide européenne pour l'Ukraine détournée pour bâtir une luxueuse station de ski "à 1,5 milliard de dollars" en Ukraine ,source "Le Parisien" : « Nous ne savons pas ce qu’ils sont devenus, ces fonds. » Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a affirmé lundi que son pays n’avait pas reçu plus de 16 milliards d’euros d’aide collectés par la Pologne et la Commission européenne lors de deux conférences de donateurs à Varsovie en 2022, source LCI : 5 millions d'Euros saisis chez une responsable chargée de la mobilisation , Le député ukrainien Hennadiy Vatsak est devenu le premier propriétaire européen d'une Rolls-Royce Spectre électrique d'une valeur de 600 000 $... Et la liste n'est pas fini !

 

 

Portrait de soly
6/novembre/2024 - 10h08

Visiblement les américains sont plus intelligents que les français et les européens. Bravo à Trump !! 

Portrait de KEYZER
6/novembre/2024 - 09h42
dede35 a écrit :

Catastrophe pour l'Europe

C'est déja fait depuis un ( long) moment ; depuis 1945 pour être plus précis....

Portrait de KEYZER
6/novembre/2024 - 09h41

On nous aurait menti sur Taylor Swiftsmiley

Portrait de babaorohm
6/novembre/2024 - 09h35
poulpe a écrit :

Faut surtout arrêter votre cinéma , il a été élu en 2016 , la planète ne s'est pas arrêtée de tourner  pour autant .

Les seuls qui ont hélas du soucis à faire , ce sont les ukrainiens , j'en connais un qui va pas très bien dormir  dans les jours à venir à Kiev

 

La je suis un peu moins catégorique.

1 Trump va vouloir em... Poutine, et surtout ce sont du matériel américain, donc des usines américaines qui produisent, qui est utilisé. 

Mais la France va donner de l'argent pour que les ukrainiens achètent du matériel us et pas les notres. Et ça c'est Macron.

Portrait de babaorohm
6/novembre/2024 - 09h30
Poil à gratter a écrit :

Des haters à la pensée  réductrice ici !? Rhooooooo

J'espère que tu te comptes dans les hater parce claire et toi, vous êtes les plus gros hater du site.

Portrait de poulpe
6/novembre/2024 - 09h28
nantes66 a écrit :

Pauvre américains ils ont de la m.... dans les yeux et les oreilles comment voter pour un mec pareil !

Faut surtout arrêter votre cinéma , il a été élu en 2016 , la planète ne s'est pas arrêtée de tourner  pour autant .

Les seuls qui ont hélas du soucis à faire , ce sont les ukrainiens , j'en connais un qui va pas très bien dormir  dans les jours à venir à Kiev

 

Portrait de NewBeat
6/novembre/2024 - 09h28
Jaxx1234 a écrit :

Je ne connais pas les pseudos de ce site mais une remarque. J'ai quand même l'impression que si Harris avait été élue, la contestation des soutiens de Trump (aux USA et ici) aurait été immédiate et impulsive : fake news, accusations de tricheries et tout le toutim. Au moins,  cette victoire est acceptée et on aura pas tout le sketch d'il y a 4 ans, totalement ridicule et pitoyable. Allez tiens, je félicite Trump pour sa victoire. c'est le jeu !

je vous avoue que mon commentaire était totalement gratuit, et faites d’un sous-entendu que je vous explique:

quand l’article sur 

Le prix Goncourt 2024 a été décerné ce midi à l'auteurFranco-Algérien Kamel Daoud

à ete posté, il y a l’un des chefs de file gauchiste de ce blog Aka La tête à l'envers et son alter ego nantes 66 qui ont directement mis en commentaire que untel ou untels étaient en PLS.

je me mettais juste à leur niveau pour leur faire, ressentir leurs bêtises,, d’où le smiley smiley

c’était une private Joke entre eux, et moi

 

 

Portrait de babaorohm
6/novembre/2024 - 09h29
nantes66 a écrit :

D'ici la on aura les 1ers résultats de la politique de Trump et ses conséquences sur l’Europe et la France. Ne criez pas victoire trop vite et les Français sont pas les américains!

Juste un remarque voir Trump danser sur YMCA il ose vraiment tout!

Comme le vol d'une commande de sousmarrins en vendant du matériel nucléaire alors que les puissances nucléaires refusaient de le faire?

A pardon, ça c'est Biden dans son premier mois d'élection.

Si l'Europe se fait enflée c'est qu'elle le veut, comme vendre moins cher et acheter plus cher.

Portrait de Poil à gratter
6/novembre/2024 - 09h23

L Europe, l Ukraine sont mal barrés 

Portrait de imposteur
6/novembre/2024 - 09h22

quand l'intelligencia de la presse se meute contre trump, les electeurs ont un reflexe et vote pour lui,  ça se passera de la même façon la prochaine fois en France ,  les Français vont comprendre que le seul élan economique possible c'est une direction de Droite de protection des interets de SON pays et pas du reste du monde qui s'en fou pas mal de nos vies  

Portrait de GLGD
6/novembre/2024 - 09h10
Poil à gratter a écrit :

Des haters à la pensée  réductrice ici !? Rhooooooo

La dernière fois que j'en ai vu, ils avaient la haine contre les blancs, les catholiques, les juifs, les automobilistes, les familles traditionnelles, les hommes non déconstruits, les entrepreneurs, les libéraux, les patriotes, les conservateurs, les femmes qui veulent fonder une famille, les femmes qui refusent de se faire violer par de nouveaux arrivants, et traitaient de facho ceux qui voulaient appliquer nos lois existantes comme mettre en prison un délinquant et mettre dans un avion un clandestin. smiley

Portrait de Poil à gratter
6/novembre/2024 - 09h00
nantes66 a écrit :

Non pas gauchiste pour vous si on ne soutient pas Trump on est forcément gauchiste très réductrice votre pensée.

Je souhaite bon courage aux femmes américaines!

Des haters à la pensée  réductrice ici !? Rhooooooo

Portrait de NewBeat
6/novembre/2024 - 08h33

Molux, colin, seb , nantes66 et les gauchistes en PLS smiley

Portrait de Amandecroquante
6/novembre/2024 - 08h11
Angelussauron a écrit :

La fin de la démocratie américaine !

Le problème c’est qu’on a déjà vu son bilan de mandat avec zéro guerre déclarée dans le monde, alors que pour les autres c’est le festival…