04/11 08:58

Le producteur américain Quincy Jones, géant de la musique ayant travaillé avec Michael Jackson et Frank Sinatra, est décédé à l'âge de 91 ans

Il a jammé avec Ray Charles, dirigé Frank Sinatra, produit Michael Jackson et lancé Will Smith: Quincy Jones, qui est mort à 91 ans, était une légende de la musique américaine. « Merci de laisser votre ego à la porte! ».

L’aura de « Q » était telle qu’il pouvait se permettre d’accueillir par ses mots Bob Dylan, Tina Turner ou Stevie Wonder. On est en 1985 et le producteur a la lourde tâche de faire chanter ensemble une trentaine de stars au sein du « supergroupe »« USA for Africa ». « We are the world », chanson caritative pour la lutte contre la famine en Ethiopie, sera un des 45 tours les plus vendus de l’histoire, avec plus de 20 millions de copies écoulées.

Quincy Jones est alors au faîte de sa gloire. Le chemin parcouru est immense pour le musicien né dans les bas-fonds de Chicago, le 14 mars 1933. Il est très jeune quand sa mère, schizophrène, est internée dans un asile psychiatrique. Son père, charpentier, obtient le divorce et déménage à Seattle, où il fonde une nouvelle famille.

Le jeune Quincy s’imagine un destin de gangster quand, à 11 ans, il touche pour la première fois un piano. « J’ai joué une seule note et cela a changé ma vie. » Il se met au trombone, à la trompette et commence à écumer les boîtes locales.

A 14 ans, il y rencontre Ray Charles, de deux ans son aîné. « Il fallait jouer toute la variété de l’époque, le rythm’n blues, la musique des strip-tease, la polka... Après, on se retrouvait entre nous et on jouait du be-bop toute la nuit. J’essayais de tout faire sonner be-bop et Ray disait +non, tu dois accepter la musique pour son âme profonde+. Ca a été une bénédiction », racontera-t-il dans ses mémoires.

Biographie (source : Universal Music)

Compositeur, arrangeur, producteur, trompettiste, chef d'orchestre et imprésario, l'Américain Quincy Jones participe depuis plus de soixante ans aux très riches heures de la musique populaire mondiale.

Grâce ou en dépit des 27 Grammy Awards récoltés tout au long de sa carrière (un record en la matière) par ce pionnier de l'intégration des Afro-Américains dans l'industrie musicale, Quincy Jones reste comme le producteur des plus de cent millions de copies de l'album Thriller de Michael Jackson.

Élève de Nadia Boulanger, ami intime de Ray Charles, il a travaillé aux côtés des plus grands noms, de Frank Sinatra à Ella Fitzgerald, en passant par Aretha Franklin, et Paul Simon. En 2011, une pléiade de stars lui rend hommage dans Q: Soul Bossa Nostra.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions