
14h53: LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT:
Huit participants à une rave-party illégale au sud de Rennes ont été légèrement blessés et hospitalisés dans la nuit de samedi à dimanche lors de "heurts" avec des "riverains", notamment des gens du voyage vivant juste à côté, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.
Arrivées vendredi soir, environ 3.000 personnes avaient pris part à une rave-party dans un entrepôt désaffecté à Brie (Ille-et-Vilaine), situé en bordure de la quatre voies Rennes-Angers, malgré une interdiction préfectorale, indique la préfecture dans un communiqué.
"Au cours de la nuit, des heurts ont éclaté entre raveurs et riverains, nécessitant une forte mobilisation des services de l'Etat", explique le communiqué. "Huit personnes ont dû être évacuées vers l'hôpital pour des blessures légères".
Selon le capitaine des pompiers Julien Valdenaire, commandant des opérations de secours, des premières altercations entre teufeurs et gens du voyage vivant à côté du hangar, ont éclaté en début de soirée et "les gendarmes se sont interposés pour éviter que ça entraîne de nombreuses victimes".
Quatorze personnes ont été légèrement blessées selon lui, principalement des plaies et une fracture de la cheville.
Jusqu'à 120 pompiers et environ 80 gendarmes ont été mobilisés dans la nuit. Un poste médical avancé a été installé à proximité des lieux pour prendre en charge les blessés.
Dimanche en début de matinée, le calme était revenu, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Les organisateurs avaient eux arrêté la musique vers 1h du matin, mettant fin à la rave.
Thomas, 22 ans, dormait dans sa tente installée sur le parking devant le hangar, lorsqu'il a été réveillé en pleine nuit.
"Ils nous ont caillassés pour nous faire partir du hangar, il y a un projectile, comme un cocktail Molotov, qui m'est passé au-dessus de la tête", a-t-il raconté à l'AFP.
Les organisateurs de la rave sont alors intervenus au micro pour arrêter la musique, explique Malou, 22 ans. "Ils ont bloqué le hangar pour nous confiner à l'intérieur. Ceux qui étaient à l'extérieur se sont fait caillasser".
Selon Pierre, 25 ans, "les gitans avaient prévenu les organisateurs à l'avance, en leur disant: +si vous êtes encore là samedi soir, on casse tout+".
Selon un homme se présentant comme membre des gens du voyage et vivant près du hangar, "une dizaine" de personnes de sa communauté sont intervenus dans la nuit "pour protéger nos enfants".
"On a retrouvé une seringue dans notre jardin, ce n'est pas seulement à cause de la musique", a-t-il expliqué à l'AFP sous couvert d'anonymat.
Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Amaury de Saint-Quentin, a "condamné" les organisateurs de cette rave-party.
"Par leur désinvolture et leur irresponsabilité, les organisateurs ont mis en danger les participants, les riverains, les automobilistes et les forces de sécurité et de secours, à la fois sur le site et sur les voies de circulation", déplore le préfet.
12h44: Amaury de Saint-Quentin, préfet d'Ille-et-Vilaine, condamne dans un communiqué "avec la plus grande fermeté les organisateurs de cette rave-party qui (...) ont mis en danger les participants, les riverains, les automobilistes et les forces de sécurité et de secours". Il rappelle aussi la nécessité de déclarer ce type de manifestation pour garantir "la sécurité, la santé (...) et la tranquillité publique".
Cette rave-party était interdite, puisque la préfecture d'Ille-et-Vilaine avait publié un arrêté interdisant des "rassemblements festifs à caractère musical en Ille-et-Vilaine" du jeudi 31 octobre au lundi 4 novembre 2024.
09h52: Voici pourquoi la Rave Party a totalement dégénérée en affrontements entre les fêtards et les gens du voyage. Tout à commencé quand 4 000 personnes ont pris part à une rave-party dans un entrepôt désaffecté de 9 000 m² à Brie (Ille-et-Vilaine), non loin de la quatre voies Rennes-Angers.
Mais, les participants «étaient installés à côté d’un camp de gens du voyage», a expliqué Julien Valdenaire, capitaine et commandant des opérations de secours. Altercations violentes A partir de 20 heures samedi soir, «il y a eu de premières altercations et ça a dégénéré, avec de nombreux blessés.
Les gendarmes se sont interposés pour éviter que ça entraîne de nombreuses victimes», a ajouté le capitaine.
Il a cité «des jets de projectiles» et «de pierres», ainsi que «des battes de baseball», précisant que les blessures occasionnées étaient des plaies et une fracture. Sept personnes ont été transportées à l’hôpital.
Le journaliste de Ouest-France raconte sur X que des gens du voyage «énervés par le bruit» se sont «invités très violemment» à la rave.
Énervés par le bruit de la #rave près de #Rennes , des gens du voyage s’y invitent très violemment. 60 gendarmes sur place et 100 pompiers. 8 teufeurs blessés évacués par ambulance sur le CHU. https://t.co/IHja6eW53w
— Samuel Nohra (@SamuelNohra) November 3, 2024
08h28: Les violences se sont produites très tôt en ce dimanche matin. Quatorze participants à une rave party illégale au sud de Rennes ont été légèrement blessées après une intervention des gens du voyage qui voulaient stopper la musique et ont provoqué des violences, a appris l'AFP auprès des pompiers. Environ 4.000 personnes avaient pris part à une rave-party dans un entrepôt désaffecté de 9.000 m2 à Brie, en Ille-et-Vilaine, non loin de la quatre voies Rennes-Angers.
Les participants "étaient installés à côté d'un camp de gens du voyage", a expliqué Julien Valdenaire, capitaine et commandant des opérations de secours. "Jets de pierres" et "battes de baseball"
À partir de 20 heures samedi soir, "il y a eu de premières altercations et ça a dégénéré, avec de nombreux blessés", a-t-il indiqué. "Les gendarmes se sont interposés pour éviter que ça entraîne de nombreuses victimes", a ajouté le capitaine.
Il a cité "des jets de projectiles" et "de pierres", ainsi que "des battes de baseball", précisant que les blessures occasionnées étaient des plaies et une fracture. Sept personnes ont été transportées à l'hôpital.
Vers 6 heures du matin ce dimanche, le calme était revenu, d'après les gendarmes et un journaliste de l'AFP présent sur place. Les organisateurs avaient eux arrêté la musique durant la nuit, mettant fin à la rave. Jusqu'à 120 pompiers et près d'une centaine de gendarmes ont été mobilisés.
Énervés par le bruit de la #rave près de #Rennes , des gens du voyage s’y invitent très violemment. 60 gendarmes sur place et 100 pompiers. 8 teufeurs blessés évacués par ambulance sur le CHU. https://t.co/IHja6eW53w
— Samuel Nohra (@SamuelNohra) November 3, 2024
CHAOS À RENNES ! 4.000 fêtards, 14 blessés, jets de pierres et battes de baseball : une rave illégale dégénère près d'un camp de gens du voyage. Les gendarmes mobilisent près de 100 agents pour rétablir le calme. https://t.co/yzLFbY25i8
— Fil Actus (@FilActus) November 3, 2024
Vos réactions
les bléssés sont de quel cote????
Les gens du voyage ont une petite idée de l'occupation illégale, ça ne les dérange pas d'habitude.
Je ne comprends pas les 2 groupes sont des minorités stigmatisées, ils ne peuvent pas faire preuve d'intolérance.
Ils sont le symbole du plus mieux bien vivre ensemble, cela n'a pas de sens.
Ce genre de comportement violent est celui de suprémacistes blanc.
La violence de plus en plus présente à Rennes, ma ville natale mais pas étonnant, les rennais s'obstinent à voter socialiste, ou la Maire privilégié, le social, les associations et l'assistanat au lieu de s'attaquer à la sécurité.
ba voilà au moins les gens du voyage font le travail à coup de chevalière temp qu'ils ne sortent pas la serpette tout va bien mange tes mort
On ne sait plus qui défendre ...
les punks à chien ou les gens du voyages
Les gendarmes étaient là pour sécuriser une rave party illégale ? Ne devrait-on pas confier la sécurité du pays aux gens du voyage ? Nan je rigole...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?