03/11/2024 08:01

Catherine Vautrin, la ministre de la Décentralisation, affirme ce matin dans le Parisien qu'il n'y aura "pas de retour à la taxe d'habitation sur les résidences principales"

Catherine Vautrin, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation affirme ce matin dans le Parisien qu'il n'y aura "pas de retour à la taxe d'habitation sur les résidences principales". Alors que le gouvernement de Michel Barnier demande des économies aux collectivités locales, de nombreux élus exigent la restauration de la taxe d’habitation, supprimée en 2023 pour les résidences principales.

«En revanche, je suis prête à reprendre des travaux relatifs à la fiscalité (…) pour regarder comment on peut permettre aux collectivités de mieux maîtriser leurs ressources», a précisé la ministre.

«Il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village. Il n'y a rien de gratuit», assure-t-elle.

«Sans récréer une forme de taxe d'habitation, responsabiliser chacun sur l'importance du coût me paraît correspondre à une exigence dont on ne peut pas se passer», estime-t-elle auprès de nos confrères.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Poil à gratter
4/novembre/2024 - 09h11

De l intérêt de travailler avec un maximum de black... pour éviter tva, ir, et autres fantaisies fiscales

Portrait de tomy
3/novembre/2024 - 08h57

De toute manière la taxe d'habitation a été intégrée à la taxe foncière. 

sauf que ta taxe d'habitation tout le monde l'a payait, ce qui était plus juste car cela concernait tout ceux qui utilisaient les services de la ville. 

Aujourd'hui si tu es propriétaire de ton logement, c'est toi qui paye pour tout le monde 

 

Portrait de Ma vision des choses
3/novembre/2024 - 08h24

Ouais en gros ils ne vont pas remettre la taxe d'habitation MAIS créer un nouvel impôt avec un autre nom quoi ! smiley