01/11/2024 12:22

Poitiers : Une fusillade a fait cinq blessés, dans la nuit dans le quartier des Couronneries, quand 400 à 600 personnes se sont affrontées en lien avec un trafic de drogue

12h21: La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a réagi avant de se rendre sur les lieux de la fusillade, quartier des Couronneries. Elle déplore "un nouvel épisode de violence inacceptable pour le quartier". Elle appelle "à la responsabilité de chacun quant au maintien de l’apaisement dans la ville" et salue "la présence renforcée des forces de sécurité".

Réagissant au propos du ministre de l'Intérieur évoquant plusieurs centaines de personnes engagées dans une rixe entre bandes rivales, la maire de Poitiers précise que les faits se sont produits "sous des caméras de vidéo-surveillance donc ça va nous permettre de déterminer le nombre de personnes présentes".

Léonore Moncond'huy assure que d'après ses informations, "on ne peut pas parler de 400 à 600 personnes impliquées dans la rixe, c'est bien au-delà de la réalité a priori de ce qui s'est passé".

09h45: Le point sur les dernières infos sur la rixe géante à Poitiers - Une fusillade a éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi devant un restaurant à Poitiers (ouest de la France) au cours de laquelle cinq personnes ont été grièvement blessées, a annoncé le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui a lié ces tirs au trafic de stupéfiants. Parmi les victimes figure un adolescent âgé de 15 ans, qui est entre la vie et la mort, selon une source policière.

« Ça s’est achevé par une rixe entre bandes rivales. Le préfet me parle de 400 à 600 personnes impliquées, indique le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau., sur BFM TV. Les narcoracailles n’ont plus de limite », ajoute-t-il, assurant que cet incident est lié au trafic de drogues. « Des renforts de police seront déployés dès aujourd’hui », a indiqué de son côté le préfet de la Vienne sur le réseau social X.

Selon les informations d'Europe 1, trois personnes à bord d'un véhicule ont visé la terrasse d'un restaurant, blessant grièvement cinq personnes. Un mineur de 15 ans, grièvement blessé à la tête, serait entre la vie et la mort. "Entre 400 et 600 personnes" impliquées "Ça a commencé par une fusillade sur un restaurant et ça s'est achevé par une rixe entre bandes rivales qui a engagé plusieurs centaines de personnes. On me parle de 400 à 600 personnes, selon le compte-rendu du préfet", a détaillé Bruno Retailleau.

Le ministre a estimé qu'on était "à un point de bascule", alors qu'il doit se rendre à Rennes où un enfant de cinq ans est entre la vie et la mort après avoir reçu une balle dans la tête samedi dernier, dans le cadre d'un règlement de compte lié au trafic de drogue.

.

.

08h58: Cinq personnes ont été grièvement blessées dans une fusillade qui a eu lieu devant un restaurant de Poitiers (Vienne), , a annoncé le ministre de l'Intérieur. Le drame serait lié au trafic de stupéfiants. "Plusieurs centaines de personnes, entre 400 et 600 sont impliquées" dans cette fusillade "qui a tourné à la rixe", a expliqué Bruno Retailleau sur BFMTV-RMC. Un des blessés, un mineur de 15 ans, est entre la vie et la mort, selon une source policière.

08h56: Entre "400 et 600 personnes" sont impliquées dans la rixe qui a fait cinq blessés à Poitiers, hier soir, et dont nous vous parlions dans ce direct tout à l'heure, selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. "Des renforts de police seront déployés", avait prévenu sur X la préfecture de la Vienne.

 

08h44 : Une fusillade a fait cinq blessés, dans la nuit, à Poitiers, dans le quartier des Couronneries. Selon la préfecture de la Vienne, "des tensions" ont éclaté dans la soirée "entre différents groupes", ce qui a nécessité l'intervention de la police et de la gendarmerie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2025
1/novembre/2024 - 11h46

Sur X-Twitter Il s'agirait d'une rixe inter-ethnique entre Antillais et Maghrébins sur fond de narcotrafic !

Portrait de vixen87
1/novembre/2024 - 11h33

Je pense qu'un rappel ne fera pas de mal, est ce qu'il y a eu des morts ? non !

Ce n'est donc pas de l'insécurité mais seulement un sentiment.

C'est juste 500 jeunes troublions qui s'amusent et festoient.

Il n'y a rien de grave, il faut les laisser profiter de la vie, et ne pas les stigmatiser.

Ne faites pas de récupération politique, si vous parlez de cet évenement alors vous êtes d'extreme droite.

Portrait de Orwell2025
1/novembre/2024 - 11h26
Le Suisse a écrit :

le RN un parti créé par des  nazis...

Toujours la même musique chez les bas du front.

 

Le R.N. a été fondé le 1er juin 2018 donc donc tes nazis étaient centenaires au moins !

Portrait de Poil à gratter
1/novembre/2024 - 11h03
Greg1928 a écrit :

Continuez a renifler vos effluves au lieu d'être un démago de pacotille.

M. Retailleau aura besoin de plus de 4 semaines pour remettre en place ce qui a été détruit par 40 années de socialisme et qui a fait en sorte de bien bloquer les institutions en mettant en place sa "pieuvre de blocage". 

Il faut mettre en place un parquet anti-narcotique bien spécifique avec ses propres lois pour enfin avoir un champ d'action. Ainsi on pourra peut être y voir des juges non conciliants en place.

smiley

Portrait de Poil à gratter
1/novembre/2024 - 10h24
Le Suisse a écrit :

et toi, tu as réparé les chiottes ? ca fait 6 mois que ta femme demande...et la peinture du garage ?

Tu serais le premier à hurler si il mettait en oeuvre une vraie politique répressive.

smiley

Portrait de Orwell2025
1/novembre/2024 - 10h15
Poil à gratter a écrit :

mais que fait donc Retailleau? à part blablater ?

M.Retailleau est tout seul contre le ministre de la justice ,les juges ,les médias etc .!

Portrait de Amandecroquante
1/novembre/2024 - 10h15

400 à 600 personnes dans une rixe…

si nous sommes pas dans un effondrement, une guerre civile… je ne sais pas où nous sommes.

En tout cas l´amerique du sud est clairement notre modele.

vivement qu’on entende les journalistes nous dire que ce n’est rien. Pas de vagues, pas d’amalgames, pas de récupérations…

Retailleau c’est le moment de gagner la présidentielle 

Portrait de Orwell2025
1/novembre/2024 - 10h13

Surtout n'oubliez pas de voter comme les médias ultra subventionnés vous disent ,les gentils c'est LFI ,EELV et le PS et le méchant ?? Et comme dit notre nouveau ministre de la justice Didier Migaud l'immigration est une chance pour la France ! 

Portrait de Poil à gratter
1/novembre/2024 - 10h13

mais que fait donc Retailleau? à part blablater ?

Portrait de Nektadehbo
1/novembre/2024 - 09h52

Les opérations "place net" ont trop bien apportées leurs fruits smiley

Gros coups de com' en fait...

Portrait de MS54840
1/novembre/2024 - 09h10

Une journée normale en Macronie ! les racailles font ce qu'ils veulent et le français "normal" est taxer de plus en plus et toi si tu roule à 40km/h au lieu de 30km/h, on te racket de pv !