31/10 11:01

Le taux du Livret A devrait passer de 3% à 2,5% au 1er février prochain, indique le directeur général de la Caisse des dépôts Eric Lombard

Le taux du Livret A devrait passer de 3% à 2,5% au 1er février prochain, a annoncé jeudi le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) Eric Lombard, conséquence du recul de l’inflation.

La formule de calcul du taux du Livret A, aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est basée pour moitié sur l’évolution des prix des six derniers mois et pour une autre moitié sur un taux d’échange entre les banques. Décidée autour du 15 janvier prochain, elle « devrait s’appliquer et pourrait arriver au mois de février à un taux autour de 2,5% », a déclaré M. Lombard au micro de Radio Classique.

Le taux de rémunération du Livret A est fixé à 3% depuis le 1er février 2023, un pic à l’époque depuis 2009. Ce rendement, net de toute forme de taxe et d’impôts, est très attractif par rapport aux autres produits d’épargne proposés par les banquiers et les assureurs.

Révisé théoriquement tous les six mois, le taux a été figé à 3% jusqu’à fin janvier 2025 par l’ancien ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Un niveau aujourd’hui supérieur à l’inflation mais inférieur à ce qu’auraient pu avoir les épargnants si la formule théorique de calcul avait été strictement appliquée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Poil à gratter
31/octobre/2024 - 21h10
Ocarina a écrit :

Les livrets ne sont là que pour financer des logement sociaux pour des bons à rien et mauvais à tout qui rendront des logements neufs inhabitables en moins de 2 ans.

smiley