28/10 16:01

L'interdiction du hijab dans le sport en France est «discriminatoire et doit être annulée», demandent plusieurs experts indépendants des Nations unies

L'interdiction du hijab dans le sport en France est «discriminatoire et doit être annulée», ont demandé plusieurs experts indépendants des Nations unies.

«Les filles et femmes musulmanes qui portent le hijab doivent avoir des droits égaux de participer à la vie culturelle et sportive, et de prendre part à tous les aspects de la société française dont elles font partie», ont affirmé trois rapporteurs spéciaux et le Groupe de travail sur la discrimination à l'égard des femmes et des filles, dans un communiqué. En France, certains sports autorisent le port du voile, d'autres non.

Selon les experts de l'ONU, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l'Homme mais ne s'expriment pas au nom de l'organisation, les décisions des fédérations françaises de football et de basketball d'exclure des compétitions les joueuses portant le hijab, y compris au niveau amateur, de même que la décision du gouvernement d'empêcher les athlètes françaises portant de hijab de représenter le pays lors de Jeux olympiques de Paris, sont «disproportionnées et discriminatoires».

Ils estiment que ces mesures «enfreignent leurs droits de manifester librement leur identité, leur religion ou croyance en privé et en public, et de prendre part à la vie culturelle».

Les sportives sélectionnées en équipe de France n'ont pas été autorisées à porter le voile pendant les JO et paralympiques, au nom du respect du principe de «laïcité».

«Lors de Jeux Olympiques et Paralympiques, le port de signes ou tenues à caractère religieux est proscrit pour les membres de l'équipe de France en application du principe de neutralité», avait détaillé le ministère des Sports dans une note de juin 2024, qui rappelait la jurisprudence du Conseil d'Etat, la plus haute instance administrative française. Cette interdiction ne concernait pas les sportives des délégations étrangères.

Mais pour les experts de l'ONU, qui indiquent avoir communiqué avec le gouvernement à propos de cette situation, «la neutralité et la laïcité de l'État ne sont pas des motifs légitimes d'imposition de restrictions des droits à la liberté d'expression et à la liberté de religion ou de conviction».

«Dans un contexte d'intolérance et de fortes stigmatisations envers les femmes et filles choisissant de porter le hijab, la France doit prendre toutes les mesures à sa disposition pour les protéger, assurer leurs droits et promouvoir l'égalité et le respect mutuel de la diversité culturelle», font-ils valoir.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
29/octobre/2024 - 12h53

Peut-on avoir l'avis des féministes au sujet du port du voile religieux dans le sport (uniquement pour les femmes )?

Portrait de PhilRAI
29/octobre/2024 - 10h41

C'est le port du voile qui est discriminatoire. Il est porté en référence au coran : 

s33 v59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. 

Ce voile sert donc à distinguer les femmes qui peuvent être offensées des  femmes respectables Etre contre ce voile c'est être contre cette discrimination.

Portrait de kylun2004
28/octobre/2024 - 21h54

elles veulent faire un sport avec un voiles, qu'elles aient le faire dans leur pays islamiste.

 

punaise que je hais cette religion

Portrait de bruno.13
28/octobre/2024 - 19h26

D'abord ces soit- disant experts s'expriment en leurs noms propres et pas au nom de l'ONU. Donc aucune légitimité. Et même si l'ONU venait à en faire de même, la réponse devra toujours être : allez vous faire voir, mêlez-vous de vos affaires et ne vous immiscez pas dans nos affaires intérieures. En France, nous faisons comme bon nous semble.

Portrait de celec
28/octobre/2024 - 18h32

Donc, notre culture occidentale est discriminee et personne ne fait rien ? Personne pour nous défendre ? Bref, on continue de s'enfoncer et on regarde gentiment 

Portrait de KERCLAUDE
28/octobre/2024 - 18h24

Les experts indépendants ,des Nations Unies  n'ont rien de plus important à faire que de s'occuper du voile dans le sport, un bon boulot bien rémunéré....

Portrait de Korveg
28/octobre/2024 - 18h11

Quand je vois le mot "indépendant", je sais immédiatement que ça ne l'est pas du tout !

Portrait de phfr
28/octobre/2024 - 16h41

le hijab est la discrimination les nations unies la honte