alerte à la bombe Dans un mail envoyé dans la nuit, Free a confirmé avoir été la victime récente «d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion». Selon l’opérateur mobile fondé par Xavier Niel, «cette attaque a entraîné un accès non autorisé à une partie des données personnelles» des abonnés dont les noms, prénoms, adresses mail et postales, dates et lieux de naissance, numéros de téléphone, identifiants abonnés et données contractuelles.
En revanche, «aucun mot de passe», «aucune carte bancaire», «aucun contenu des communications (emails, SMS, messages vocaux…)» ne sont concernés, a assuré ce samedi midi l’entreprise auprès de l’Agence France presse.
En outre, «aucun impact opérationnel n’a été constaté sur [ses] activités et [ses] services», a ajouté Free, sans toutefois préciser l’ampleur ni la date de l’attaque. Le hack avait été revendiqué en début de semaine sur un célèbre site de revente de données volées.
Free rappelle que «l’auteur de ce délit s’expose à une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende». «Les abonnés concernés ont été ou seront informés par email d’ici peu», fait savoir l’opérateur, assurant que «toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information».
Dans les jours à venir, le groupe invite ses clients «à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux».
Ce piratage avait été revendiqué au début de la semaine par un célèbre site de revente de données volées, précise Libération. L'individu déclarait détenir les données de "tous les clients Free mobile et Freebox", soit "19,2 millions de clients" et les IBAN de 5,11 millions d’abonnés à Internet.
"Les abonnés concernés ont été ou seront informés par email d'ici peu", fait savoir l'opérateur, qui assure que "toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d'information".
Vos réactions
Dans les jours à venir, le groupe invite ses clients «à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux».
Des mails frauduleux dans la messagerie Free, on a que ça depuis plusieurs mois !!!
Préjudice énorme.
Free ne fait pas sérieux.
ah bon? mais tu croit que free est le seul? personne ne peut rien faire contre sa. la 3ieme guerre mondiale se fera sur internet.
Chouette, je suis célèbre, contacte-moi Cyberducon !
mail reçu pour le compte de mon épouse
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?