
10h25: L'armée israélienne a indiqué avoir intercepté samedi un drone venant du Liban, où elle combat le mouvement islamiste Hezbollah soutenu par l'Iran, quelques heures après avoir annoncé des frappes visant des cibles militaires sur le territoire iranien. "Après le déclenchement des sirènes d'alerte de 8h39 à 8h41 dans la région de Haute Galilée, (l'armée de l'air) a intercepté un drone qui a pénétré en Israël depuis le Liban", a déclaré l'armée dans un communiqué.
08h26: Les premières détonations ont retenti vers 2h15 locales (22h45 GMT vendredi), principalement à l’ouest de Téhéran, selon l’agence de presse officielle Irna. Après une série de six détonations rapportées dans la nuit par la télévision d’État, des détonations continues accompagnées de traînées lumineuses ont été entendues et vues depuis le centre de Téhéran par des journalistes de l’AFP.
06h51: Après les frappes israéliennes sur son territoire, l'Iran a fait part de "dégâts limités." Téhéran a lancé le 1er octobre quelque 200 missiles sur Israël, incluant pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques. Israël avait juré de faire payer à l'Iran cette attaque. Les avions militaires "ont frappé des sites de fabrication de missiles (...) que l'Iran tire sur l'Etat d'Israël depuis un an. Ces missiles étaient une menace directe et immédiate pour les citoyens d'Israël", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.
06h08: Le point à 6h ce matin sur la situation et les dernières infos - L'armée israélienne a confirmé dans la nuit avoir mené des «frappes de précision» sur des cibles militaires en Iran «en réponse à des mois d'attaques continues» de la République islamique. «En réponse à des mois d'attaques continues du régime iranien contre l'État d'Israël, l'armée israélienne mène en ce moment des frappes précises sur des cibles militaires en Iran», a indiqué l'armée dans un communiqué.
«Le régime iranien et ses alliés dans la région n'ont eu de cesse d'attaquer Israël depuis le 7 octobre (2023) - sur sept fronts - dont des attaques depuis le sol iranien (....). L'État d'Israël a le droit et le devoir de répondre. Nos capacités défensives et offensives sont pleinement mobilisées», a affirmé l'armée.
De son côté, la Maison-Blanche a caractérisé ces frappes nocturnes d’«autodéfense». «Nous comprenons que les frappes ciblées d'Israël contre des cibles militaires en Iran constituent des manœuvres d'autodéfense et viennent en réponse à l'attaque de missiles balistiques iraniens contre Israël le 1er octobre», a déclaré Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain. De fortes détonations ont été entendues dans la capitale iranienne, ont également rapporté des médias d’État. «Il y a quelques minutes, de fortes explosions ont été entendues dans les environs de Téhéran», a indiqué un présentateur de la télévision d'État iranienne, ajoutant que «leur origine n'est pas claire».
Un journaliste de l'AFP présent dans le centre de Téhéran a confirmé avoir entendu plusieurs explosions. Toutefois, la situation aux deux aéroports de Téhéran est «normale», a assuré la télévision d'État.
«L'activité à l'aéroport international Imam Khomeini et à l'aéroport Mehrabad est normale et (les vols) se poursuive(nt) conformément au programme prévu», a souligné la chaîne. «Aucun incendie ou explosion» n'a été signalé à la raffinerie de Téhéran, a aussi noté un média local.
Dans le même temps, la défense anti-aérienne syrienne a intercepté des «cibles hostiles» près de Damas, a affirmé un média d’État du pays.
«Notre défense anti-aérienne se confronte à des cibles hostiles dans le ciel des environs de Damas», a précisé l'agence nationale syrienne Sana sur sa chaîne Telegram, après avoir rapporté «des bruits d'explosions» entendues dans les environs de la capitale syrienne.
En réponse à des mois d’attaques continues du régime en Iran contre l’État d’Israël, Tsahal mène actuellement des frappes précises sur des cibles militaires en Iran.
— Tsahal (@Tsahal_IDF) October 25, 2024
Le régime en Iran et ses mandataires dans la région attaquent Israël sans relâche depuis le 7 octobre, sur sept…
Vos réactions
Qui a commencé ? Qui a colonisé des territoires qui ne leur appartiennent pas? Qui a massacré près de 50'000 personnes en représailles? Qui maintient des conditions de vie déplorable à des millions de personnes qui a fait qu'ils n'ont plus aucun espoir depuis 70 ans et qu'ils se sont tournés vers des islamistes pour les défendre? Cela fait longtemps qu'Israel fout le bordel là-bas, il serait temps qu'ils rendent aux palestiniens leurs territoires et leur dignité.
À qui appartenait la Judée? Bizarre 50000 civils tués mais zéro terroristes du Hamas ou du djihad islamique. Qui se sert de civils comme bouclier humain? Qui a tiré plus de 25000 roquettes sur Israël depuis 1 an? Qui n'a pas respecté la resolution 1701 de l'ONU. Qui avait prévu d'envahir le nord d'Israël ? Qui avait promis d'éradiquer Israël?
il est grand temps qu'Israel en finisse une bonne fois pour toutes avec ces Hayatolah, séniles et moyenâgeux... Ce sont eux la source de tous les problèmes au moyen orient... Faut les buter
depuis que ce pays "existe" (14 mais1948 ), La Nakba est sans conteste le nœud originel du conflit israélo-palestinien.
Qui a commencé ? Qui a colonisé des territoires qui ne leur appartiennent pas? Qui a massacré près de 50'000 personnes en représailles? Qui maintient des conditions de vie déplorable à des millions de personnes qui a fait qu'ils n'ont plus aucun espoir depuis 70 ans et qu'ils se sont tournés vers des islamistes pour les défendre? Cela fait longtemps qu'Israel fout le bordel là-bas, il serait temps qu'ils rendent aux palestiniens leurs territoires et leur dignité.
@freemoto Qui a colonisé le moyen Orient ? quel peuple est parti de la péninsule arabique pour mettre en esclavage l'Afrique du nord ? qui a remplacé les babyloniens et sumériens, Qui ? tu saisis ou pas ?
Bravo Israël. N’oublions pas qu’en Iran des femmes sont mises en prison et assassinées juste parce qu’elles ne veulent pas porter le voile dans la rue.
Enfin un pays qui a le courage de s’en prendre à la racine du mal qui gangrène de plus en plus l’occident: l’islam radical
Vivement la prochaine déclaration de Macron … il est pour, il est contre, lui aurait fait mieux ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?