24/10 13:04

L'ex insoumis Thomas Guénolé propose de détruire le Sacré-Cœur provoquant la colère de nombreuses personnalités - Il clame également sa haine contre les catholiques - Regardez

Ce sont des propos qui font réagir sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Mardi soir, sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur C8, Cyril Hanouna a évoqué l'intervention des forces de l'ordre pour déloger les boulistes du Clap, récalcitrants à l'idée de quitter leur terrain historique de Montmartre. En juillet 2023, les élus parisiens ont confié pour douze ans cette parcelle à l'hôtel de standing mitoyen.

Sur le plateau de "TPMP", le politologue et ex-LFI Thomas Guénolé a tenu des propos qui ont provoqué un tollé. "Si on rase le Sacré-Coeur pour mettre l'hôtel à la place, je suis pour...", a lancé le chroniqueur. "Quelle horreur !", a réagi Cyril Hanouna.

"Le Sacré-Cœur a été construit pour expier les péchés des communards de Paris", a poursuivi Thomas Guénolé en qualifiant la basilique comme étant "une merde meringuée géante que je trouve détestable du point de vue architectural". "Je serais ravi, au minimum, qu'on en fasse un musée des communards", a-t-il déclaré.

Toujours dans "TPMP", cette fois-ci hier, l'ex insoumis a clamé sa haine contre les catholiques. "Je déteste l'église pour le fait d'avoir couvert les pédophiles. Elle a couvert des pédophiles. C'est dégueulasse !", lançait-il sur le plateau.

Des séquences qui ont fait réagir ce matin sur le plateau de "Morandini Live" de Jean-Marc Morandini sur CNews. "Pourquoi raser le Sacré-Coeur ? Il peut le critiquer, ça c'est débat public. Détruire, c'est la cancel culture. C'est très grave", a réagi Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du RN.

Pour la journaliste de CNews Christine Kelly, les propos de Thomas Guénolé sont "haineux". "Combien d'hommes ont sacrifié leur vie et leur temps pour construire le Sacré-Coeur ?", a continué la présentatrice de "Face à l'info".

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
25/octobre/2024 - 10h16
Constrictor a écrit :

Bravo champion, rien que par ce post, t'étales toute ta bêtise.

Guénolé a pour racine le Saint Gwenaël, ce qui n'a rien à voir avec l'étymologie du mot "guignol".

Donc en un post, t'arrives à insulter les Bretons et les Chrétiens, change rien à tes logorrhées imbuvables

Avant tout, merci pour vos compliments, ils me font très plaisir.  Plus sérieusement, j'ai effectivement commis deux erreurs que je reconnais bien volontiers : lorsque j'ai écrit ce petit mot, je savais que le terme "racine" n'était pas approprié, mais sur le coup je n'avais pas trouvé autre chose.  Et ensuite, je n'ai pas imaginé qu'il serait lu et compris autrement qu'au deuxième, voire au troisième degré.  Et visiblement cela n'a pas été le cas de tout le monde.

Juste pour expliquer plus précisément, je faisais seulement un rapprochement paronymique (et j'ai bien précisé "approximatif"), sachant très bien que l'étymologie entre guénolé et guignolet n'a aucune raison d'être.  Et pour terminer, les bretons et les chrétiens n'ont rien à voir là dedans, je me foutais seulement et uniquement du seul type dont il est question dans le post.

Portrait de djelloul
24/octobre/2024 - 19h27
Etienne44 a écrit :

Raser une église, se moquer du catholicisme aux JO, faire payer les entrées dans les églises. C'est quoi le problème ?! Pkoi toujours s'en prendre aux catholiques ?!

pcq il sait tres bien qu il n a rien a craindre ...pas folle la guepe

Portrait de Etienne44
24/octobre/2024 - 18h30 - depuis l'application mobile

Raser une église, se moquer du catholicisme aux JO, faire payer les entrées dans les églises. C'est quoi le problème ?! Pkoi toujours s'en prendre aux catholiques ?!

Portrait de De Pompignanㅤ
24/octobre/2024 - 18h04

Une merde meringuée géante.

Tellement vrai.

Portrait de enero
24/octobre/2024 - 17h35

Le titre de la news est faux, il ne clame pas sa haine contre les catholiques mais exprime sa détestation de l’Église catholique c'est à dire l'institution, ce qui n'a rien à voir. D'ailleurs on trouve beaucoup de catholiques qui eux-même n'apprécient pas l'institution.

Pour le reste il n'y a rien de révolutionnaire, les controverses datent d'avant même la construction, à la fois des artistes sur son esthétisme et des laïcs qui considéraient que c'était une provocation de l’Église d'avoir choisi ce lieu de massacre.

 

Portrait de MICMAH458
24/octobre/2024 - 16h24

guénolé, guignolo et guignolet, soit les mêmes racines, approximativement.  Les mêmes causes, et donc les mêmes effets.  J'ajouterai que LFIste un jour, LFIste toujours.

Portrait de garlaban
24/octobre/2024 - 15h37

Hanouna a déjà eu un problème en promouvant Boyard sur son plateau, il est étonnant qu'il dégoupille Guénolé, qui se retournera contre lui à la première occasion. Il cherche les problèmes.

Portrait de claud34
24/octobre/2024 - 15h03

Haine et bêtise. Telle devrait être la devise de ces idiots qui se prétendent insoumis mais qui, en réalité, se soumettent aux islamistes.

Portrait de ResterVivant
24/octobre/2024 - 14h49 - depuis l'application mobile
Amandecroquante a écrit :

Il ne connaît rien à l’histoire de la commune, car je ne suis pas sur qu’il partage leur idée de nation et de patrie …

est-ce qu’il est pour que le peuple de la commune(ouvrier, artisan, commerçants…) prenne le pouvoir ? Je ne suis pas certains qu’ils font partie de ses électeurs …

il est pour la démocratie directe? Donc un vote sur la peine de mort, l’immigration… ne lui poserai pas de problème ?

il fait semblant d’utiliser l’histoire sans la comprendre …

Mr Guénolé ou Guignol ? Vos idées sont abracadabrantes ! Vous faites honte à la France, aux Français.. Une mosquée à la place de Notre Dame ne vous dérangerait pas.. Vous n’êtes pas forcément désagréable avec vos contradicteurs, mais cela n’enlève rien à vos idées farfelues, mais surtout dangereuses.. Je vous écoute, vos propos sont anti-France, anti-christianisme.. anti tout, pourvu que ce soit Français.. Je vous propose de faire vos valises et de quitter ce pays dont vous détestez les valeurs.. Ailleurs c’est tellement mieux, alors nous ne vous retenons pas..

Portrait de Amandecroquante
24/octobre/2024 - 14h30

Il ne connaît rien à l’histoire de la commune, car je ne suis pas sur qu’il partage leur idée de nation et de patrie …

est-ce qu’il est pour que le peuple de la commune(ouvrier, artisan, commerçants…) prenne le pouvoir ? Je ne suis pas certains qu’ils font partie de ses électeurs …

il est pour la démocratie directe? Donc un vote sur la peine de mort, l’immigration… ne lui poserai pas de problème ?

il fait semblant d’utiliser l’histoire sans la comprendre …

Portrait de Bdhy
24/octobre/2024 - 13h09

Pas tout ce qui est religieux ... ce qui est chrétien de la part de LFI

Thomas Guénolé a du récupérer le stock de Andy Kerbrat pour tenir ces propos ...