morandini live Mise à jour 18h32 : Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour rechercher les causes de son décès, sans privilégier d'hypothèse à ce stade, alors que son corps sans vie a été retrouvé cette semaine dans une chambre d'hôtel. Ce père de famille, marié à une Australienne, avait été la première personne touchée lors de l'attaque jihadiste menée contre l'hebdomadaire satirique, auquel il avait continué par la suite de collaborer à temps partiel.
Se déplaçant avec une béquille, il était récemment apparu au procès de Peter Cherif, condamné à la réclusion perpétuelle pour son rôle dans l'organisation de cet attentat perpétré par les frères Kouachi.
A l'inverse des autres parties civiles, il avait expliqué avoir eu "toutes les réponses" qu'il voulait lors des audiences, malgré le mutisme de l'accusé sur son rôle exact auprès des assaillants, près de dix années après les faits.
.
Simon Fieschi, ancien webmaster du journal Charlie Hebdo, est décédé, ont indiqué samedi le parquet de Paris et son avocate. Il avait été grièvement blessé par balles lors de l'attentat survenu dans la rédaction du média satyrique le 7 janvier 2015 et qui avait fait 12 morts.
"Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte à la suite de la découverte du corps de Simon Fieschi le 17 octobre", a indiqué le parquet, qui a précisé qu'"aucune hypothèse" ne pouvait être privilégiée à ce stade.
"Une autopsie a été ordonnée, dont les conclusions n'ont pas permis de déterminer la cause du décès. Les investigations se poursuivent", ajoute la source.
"Contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, il n'y a aucun élément en faveur d'un geste volontaire à ce stade des investigations et les causes de la mort sont encore actuellement ignorées", a souligné de son côté Me Nathalie Senyk, appelant "chacun à être particulièrement vigilant avant le rendu définitif de l'enquête".
Alors qu’il travaillait dans les locaux du journal satirique en tant que webmaster, Simon Fieschi avait été le premier de la rédaction à être touché par les tirs des frères Kouachi.
« Survivant de l’attentat contre “Charlie”, Simon Fieschi luttait pour surmonter l’horreur dont il avait été l’une des victimes. Il y a des cicatrices que beaucoup ne voient plus mais qui ne se referment jamais. Je n’oublierai jamais Simon. J’adresse à sa famille mon affection », a salué l’ancien président de la République François Hollande, sur X.
« Simon Fieschi était un homme d’une sensibilité et d’une intelligence exceptionnelles », a écrit sur X le président d’honneur de l’association 13onze15, Georges Salines, rappelant que l’ancien journaliste « était un de ceux qui allaient avec nous dans les écoles parler aux élèves, soutenir les professeurs ».
Nous avons perdu notre ami, Simon. pic.twitter.com/HcxdorbmHv
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) October 19, 2024
Vos réactions
A un moment il serait temps qu'il comprenne et qu'ils stoppent leur merde infame qui n'intéresse personne à part les bobo gauchiste atteint de maladie mentale.On a soutenus Charlie non pas parce qu'on soutient leur idées et leur torchon abjecte, mais uniquement parce qu'on avait un ennemi en commun.
A un moment il serait temps qu'il comprenne et qu'ils stoppent leur merde infame qui n'intéresse personne à part les bobo gauchiste atteint de maladie mentale.On a soutenus Charlie non pas parce qu'on soutient leur idées et leur torchon abjecte, mais uniquement parce qu'on avait un ennemi en commun.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?