
Le XV de France féminin sera dans la poule D du Mondial-2025 avec l'Italie, l'Afrique du Sud et le Brésil, selon le tirage au sort effectué jeudi à Londres, la capitale du pays où se tiendra la compétition en août et septembre 2025.
Le XV de France, quatrième nation mondiale et tête de série, a logiquement évité l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande et le Canada, les trois nations devant elle au classement et qui ont été réparties dans les autres poules.
Les Françaises ont plutôt été gâtées au tirage, avec à chaque fois l'équipe la moins bien classée possible. Elles évitent par exemple l'Irlande, qui était dans le chapeau 2 comme l'Italie mais qui a récemment battu la Nouvelle-Zélande, double tenante du titre mondial. Le Brésil est l'équipe la moins bien classée parmi celles en compétition, et participe pour la première fois à un Mondial.
Seize nations, contre 12 lors de l'édition précédente, vont disputer le Mondial, avec quatre poules de quatre équipes qui se rencontrent une seule fois, les deux premières accédant aux quarts de finale.
La poule A (Angleterre, Australie, Etats-Unis, Samoa) et la poule C (Nouvelle-Zélande, Irlande, Japon, Espagne) semblent les plus relevées, tandis que la poule B verra s'affronter le Canada, l'Ecosse, le pays de Galles et les Fidji. La France a atteint les demi-finales lors de chacune des six dernières éditions, sans jamais parvenir à franchir cette marche.
A un an de la compétition, le XV de France n'est toutefois pas en grande forme, avec quatre défaites sur les cinq derniers matches contre l'Angleterre, deux fois, le Canada et la Nouvelle-Zélande pour une seule victoire, contre les Etats-Unis. Le tirage au sort du calendrier des matches aura lieu le 22 octobre et la compétition du 22 août au 27 septembre.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?