Philippe Caverivière Après notre article d'hier sur le fait que la chaîne du Groupe Ouest France ne pourrait pas être à l'antenne le 1er mars 2024, alors que C8 et NRJ12 doivent s'arrêter le 28 février sur décision de l'ARCOM, François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France a tenu à nous répondre:
" Il n’y a pas de « coup de théâtre » ; la date de lancement de la chaine OFTV, au 1er septembre, a toujours été annoncée ; elle figure dans le dossier présenté à l’Arcom et a été rappelée à l’audition devant le collège. Une audition que l’on peut facilement réécouter sur le site de l’Arcom.
Par ailleurs, nos investissements et moyens prévisionnels restent conformes au dossier présenté à l'Arcom. Nous prévoyons pour les effectifs et la création du studio, une montée en charge progressive, permise par le Conseil de l’Arcom pour les nouveaux entrants."
Une déclaration, qui confirme finalement ce que nous indiquions. La chaîne ne sera donc pas prête pour le 1er mars 2025, mais pour le 1er septembre 2025. Quand aux embauches, elles seront limitées dans un premier temps. Enfin concernant la construction du studio qui "ne devrait pas intervenir avant 2 ou 3 ans", pas de démenti sur ce point.
Cela confirme donc que l'ARCOM va enlever le 28 février C8, première chaîne de la TNT en France, pour mettre à la place une chaîne qui n'est pas encore prête.
En cela, précisons que Ouest-France n'est pour rien dans cette aberration et s'est contenté de répondre à un appel d'offre et avec succès On peut simplement s'interroger sur le timing mis en place par l'ARCOM et les raisons de ces choix, alors que la chaîne Ouest France aurait pu par exemple se trouver sur le canal 19 qui est aujourd'hui... libre !
.
Rappel de notre article d'hier :
.
C'est un véritable coup de théâtre qui est en train de se dérouler en coulisses et qui pourrait peut-être changer la donne ! Selon La Lettre, Ouest-France est (déjà) en train de revoir ses projets à la baisse pour la création de sa chaîne de télé. Alors que le groupe devrait prendre la place de C8 ou de NRJ12 le 1er mars avec une nouvelle chaîne de télé, il semble que les ambitions soient fortement revues à la baisse et soient bien loin des promesses qui ont été faites devant l'ARCOM pour obtenir une fréquence.
D'une part, selon La Lettre, la chaine ne sera pas prête le 1er mars alors que C8 devrait s'arrêter le 28 février prochain, mais le nombre d'emploi affiché lors de l'audition est quasiment divisé par deux, et le plateau en région, qui était le centre de l'argumentation de la chaîne ne sera pas construit avant 2 ou 3 ans !.
Ce ne sont donc plus 58 salariés qui vont être embauchés, mais seulement...35 !
Quand au lancement de la chaîne, ce ne devrait pas être avant le 1er septembre si l'ARCOM l'accepte. En clair, l'autorité de régulation décide de supprimer la première chaîne de la TNT en France, C8, et ses près de 200 emplois liés de près ou de loin, pour une chaîne qui ne sera pas prête le 1er mars avec seulement 35 salariés.
De quoi s'interroger sur les choix et sur les programmes qui seront ainsi proposés aux téléspectateurs qui eux, souhaitaient sans aucun doute continuer à regarder leur chaîne préférée.
Pourquoi ces changements ? Pour minimiser les investissements tant qu'un "certain niveau d'audience n'aura pas été atteint" auraient affirmé les dirigeants du groupe
Mais ce n'est pas tout, car les travaux de construction du plateau TV à Rennes, qui était un des principaux arguments de la chaîne pour défendre son enracinement régional, ne débuteront pas avant 2 ou 3 ans, c'est à dire en 2026, voire 2027, en raison de leur coût important."
Le 16 juillet 2024, cinq dirigeants du groupe Ouest-France avaient en effet défendu face à l'Arcom un dossier comprenant "cinq piliers" : un talk-show quotidien intitulé "Le Talk en vrai" s'attachant à l'humain "avec des gens que l'on ne voit pas à la télévision", du divertissement, avec l'adaptation de formats numériques mais aussi des captations de concert et de spectacles d'humour, de l'information, avec un JT quotidien ("De la commune au monde"), de la fiction, avec deux soirées cinéma par semaine et accompagnées dans certains cas de soirées débats. Il pourrait également y avoir des retransmissions de compétitions de cyclisme.
Vos réactions
Il est évident que l'ARCOM a pris sa décision en conformité avec ses valeurs (pas la peine de chercher bien loin : à gauche toute comme l'ensemble du service public d'ailleurs) et qu'il n'est pas question qu'il autorise une chaîne qui ne partage pas ses valeurs. C'est à la fois du dogmatisme, de la censure, le refus de la pluralité et de la liberté de ton de l'information. La liberté d'expression en France est désormais soumise au diktat de quelques personnes dont la neutralité doit vraiment être interrogée. Nous retournons au siècle dernier avec la censure de l'ORTF. La France est de moins en moins le pays de la liberté d'expression et les pitres de l'ARCOM rêvent sans doute d'un modèle proche de celui mis en oeuvre par Erdogan.
Quelle objectivité de la part de ce site !!!
parce que vous, vous êtes objectif ? Alors pourquoi venez vous sur ce site ??
@La tête à l'envers vous n'avez qu'une chaîne sur votre poste?
bjr, il à surtout qu'une tête et soit elle vide est ou pleine de M.... ! )
Heureux de savoir que tu es pour le licenciement de plus de 300 personnes pour une seule personne que tu déteste, sinon comme tu es pour la fraude social tu pourras les conseillés sur ça
oui, bien dis et surtout qu'il n'y à pas que lui sur c8, pleins d'autres émissions sympa, Animaux à adopter, L'essentiel chez Labro, Direct Auto et d'autres plus des séries et tout les journalistes et employés. Il serais le premier à gueuler si on licenciais tous sa boite ce type là !!!
l'essentiel est de voir disparaitre C 8, et éradiquer l'âne houna
Une zapette tu connais ? change de chaine si tu n 'aime pas..Ton pseudo te vas à merveille
l'essentiel est de voir disparaitre C 8, et éradiquer l'âne houna
Je trouve que Ouest France joue mal.
Il pourra jouer la carte du gagnant qui n’a rien demandé, et ne pas défendre la situation de l’Arcom
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?