17/10 17:10

Coup de théâtre : La chaîne de télé de Ouest France qui doit remplacer C8 ou NRJ12 ne sera pas prête le 1er mars, le plateau télé ne sera pas construit avant 3 ans et le nombre d'emploi est divisé par 2 !

C'est un véritable coup de théâtre qui est en train de se dérouler en coulisses et qui pourrait peut-être changer la donne ! Selon La Lettre, Ouest-France est (déjà) en train de revoir ses projets à la baisse pour la création de sa chaîne de télé. Alors que le groupe devrait prendre la place de C8 ou de NRJ12 le 1er mars avec une nouvelle chaîne de télé, il semble que les ambitions soient fortement revues à la baisse et soient bien loin des promesses qui ont été faites devant l'ARCOM pour obtenir une fréquence.

D'une part, selon La Lettre, la chaine ne sera pas prête le 1er mars alors que C8 devrait s'arrêter le 28 février prochain, mais le nombre d'emploi affiché lors de l'audition est quasiment divisé par deux, et le plateau en région, qui était le centre de l'argumentation de la chaîne ne sera pas construit avant 2 ou 3 ans !.

Ce ne sont donc plus 58 salariés qui vont être embauchés, mais seulement...35 !

Quand au lancement de la chaîne, ce ne devrait pas être avant le 1er septembre si l'ARCOM l'accepte. En clair, l'autorité de régulation décide de supprimer la première chaîne de la TNT en France, C8, et ses près de 200 emplois liés de près ou de loin, pour une chaîne qui ne sera pas prête le 1er mars avec seulement 35 salariés.

De quoi s'interroger sur les choix et sur les programmes qui seront ainsi proposés aux téléspectateurs qui eux, souhaitaient sans aucun doute continuer à regarder leur chaîne préférée.

Pourquoi ces changements ? Pour minimiser les investissements tant qu'un "certain niveau d'audience n'aura pas été atteint" auraient affirmé les dirigeants du groupe

Mais ce n'est pas tout, car  les travaux de construction du plateau TV à Rennes, qui était un des principaux arguments de la chaîne pour défendre son enracinement régional, ne débuteront pas avant 2 ou 3 ans, c'est à dire en 2026, voire 2027, en raison de leur coût important."

Le 16 juillet 2024, cinq dirigeants du groupe Ouest-France avaient en effet défendu face à l'Arcom un dossier comprenant "cinq piliers" : un talk-show quotidien intitulé "Le Talk en vrai" s'attachant à l'humain "avec des gens que l'on ne voit pas à la télévision", du divertissement, avec l'adaptation de formats numériques mais aussi des captations de concert et de spectacles d'humour, de l'information, avec un JT quotidien ("De la commune au monde"), de la fiction, avec deux soirées cinéma par semaine et accompagnées dans certains cas de soirées débats. Il pourrait également y avoir des retransmissions de compétitions de cyclisme.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vixen87
18/octobre/2024 - 05h29

"avec des gens que l'on ne voit pas à la télévision",

C'est à dire qui ?

Portrait de cmeta
17/octobre/2024 - 23h44

on veut remplacer une chaine bancale par une autre pas mieux MDR vive la France

Portrait de KEYZER
17/octobre/2024 - 18h40
Le Suisse a écrit :

Une webcam à Brest et du biniou 24/24

Avec les bigoudènes de tipiak en fond visuel smiley

Portrait de Xorld
17/octobre/2024 - 18h24

Ca sent le flop à la france ô ou numéro 23 cette chaine quand même …

Portrait de KERCLAUDE
17/octobre/2024 - 18h17

L ARCOM comprend combien d'individus ? Elle coute combien et sert à quoi?

Portrait de emiliegourde
17/octobre/2024 - 17h44

Malezendou !!!!