09/10 14:45

Enseignante giflée par une élève voilée dans un lycée à Tourcoing: L’élève a été placée sous contrôle judiciaire - L’audience est reportée au 11 décembre

14h43: L’élève a été placée sous contrôle judiciaire. L’audience est reportée au 11 décembre prochain. D’ici l’audience, il est interdit à l’élève de se rendre au lycée.

12h52: Le Figaro indique qu'un rassemblement est organisé dans les prochaines minutes, à 13h, devant le lycée pour soutenir l'élève. "Beaucoup défendent l'élève. Et disent que la professeur avait déjà fait des remarques à d'autres élèves sur le port du voile dans l'établissement", explique un élève rencontré par nos confrères.

11h09: L'élève, accusée d'avoir giflé une enseignante qui lui demandait de retirer son voile au lycée Sévigné de Tourcoing, a été déférée ce matin, selon CNews. Elle sera jugée en comparution immédiate cet après-midi.

11h02: L’enseignante « a été agressée verbalement puis physiquement, sans contestation possible puisque la vidéo du lycée » a permis aux policiers « de prendre non seulement la plainte mais de qualifier les faits », a affirmé le député Gérald Darmanin, élu de Tourcoing, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

L’ancien ministre de l’Intérieur avait apporté son soutien sur X à l’enseignante qui « faisait simplement respecter la laïcité - notre bien commun ».

La ministre de l’Éducation Anne Genetet, qui s’est entretenue avec la professeure, a annoncé qu’une « mesure conservatoire » avait été prise à l’encontre de l’élève « pour lui interdire l’accès à l’établissement jusqu’à réunion de son conseil de discipline ».

Pointant un acte qui défie l’« école laïque » et « la République », elle a indiqué avoir demandé « des sanctions disciplinaires très fermes ».

« Dans tous nos établissements, la loi de 2004 doit s’appliquer, toute la loi de 2004 » interdisant le port de signes religieux à l’école, a réagi le ministre délégué en charge de la réussite scolaire Alexandre Portier. « L’heure n’est plus aux errements, aux hésitations, mais à une ligne claire, ferme et assumée », a-t-il ajouté.

Pour le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, « la laïcité est un des piliers de l’école de la République, elle ne se négocie pas ».

Le Rassemblement national des Hauts-de-France a réclamé dans un communiqué « des sanctions exemplaires ».

10h54: Une élève était toujours en garde à vue mardi soupçonnée d’avoir giflé lundi une enseignante de son lycée de Tourcoing (Nord) qui lui aurait demandé de retirer le voile qu’elle venait de revêtir au moment de quitter l’établissement, un acte qui « défie l’école laïque », pour la ministre de l’Éducation Anne Genetet.

Cette enseignante en sciences et techniques médico-sociales du lycée Sévigné aurait demandé à l’élève de retirer son voile dans la cour de l’établissement, a indiqué une source policière, mais la lycéenne, qui s’apprêtait à sortir, aurait refusé. Selon les premières investigations, l’enseignante a demandé à l’élève « de retirer son voile religieux, avant d’essuyer des propos injurieux », a indiqué le parquet de Lille à l’AFP.

L’enseignante s’est ensuite « opposée à sa sortie de l’établissement afin de recueillir son identité » et l’élève a alors porté « une gifle à l’enseignante, qui la lui rendait ». « S’ensuivaient plusieurs coups, menaces et bousculades », ajoute la procureure Carole Étienne.

L’élève, âgée de 18 ans et inconnue des services de police, a ensuite pris la fuite, avant d’être interpellée à son domicile et placée en garde à vue, a précisé la source policière.

Une enquête a été ouverte et la garde à vue prolongée mardi, a indiqué le parquet. Selon Jean-François Carémel, secrétaire académique du SNES-FSU Lille, l’enseignante a porté plainte. Le syndicat s’est dit « solidaire de l’ensemble des personnels du lycée Sévigné confrontés à des conditions d’exercice difficiles ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
9/octobre/2024 - 16h01

Comparution immédiate ... le 11 décembre , peur des réactions ? 

Portrait de ResterVivant
9/octobre/2024 - 14h55 - depuis l'application mobile
JeanMartin a écrit :

Encore là mais vous étés partout!!!! Molo dit le ricard devants Cnews et Bfm ça atteint vite le cerveau  pour le peu qu’il vous reste 

Que font les élèves ? Ils passent leurs temps à tenir des pancartes ! Manifs de ci, manifs de là… J’ai chié un coup… va y avoir une manif ?? Plus sérieusement, il va falloir remettre de l’ordre dans tout ce capharnaüm.. Ça ne m’étonne plus que la France est rétrogradée au niveau scolaire.. À part mettre le boxon… il se passe autre chose dans nos écoles ?? On étudie.. ou pas ? Misère… De l’ordre ou la porte ! Point barre !

Portrait de kylun2004
9/octobre/2024 - 14h24
Sebber a écrit :

Soutien à l'élève ... mais il existe un règlement intérieur qu'elle a signé... donc application..... pas de choix autre.... le respect des règles c'est tout...

l'islam veut toujours tourner tous les règlements en leur faveur. c'est pauvre conne de gamines endoctrinées vont pleurer quand leur parent vont les parié a un vieux laid et qu'elle s n'auront juste rien a dire

 

Portrait de kylun2004
9/octobre/2024 - 14h22
Super Dupont a écrit :

Manifestation de soutien à l’élève devant l’établissement…
Et c’est là que l’on voit à quel point certains quartiers ont été vampirisés par l’Islam radical en faisant croire à la jeunesse Française que cette religion est au dessus de la laïcité et peut s’immiscer partout.

c'est exactement ca, les jeunes sont soit deja endoctrines soit mal informés.

il serait grand temps que l'on reparle de charles martel a nos eleves

 

Portrait de Etienne44
9/octobre/2024 - 14h02 - depuis l'application mobile

Il y a une semaine on déchirait les affiches de Philippine tuée par un OQTF et maintenant c'est une marche de soutien à l'élève qui a giflee sa prof. Si c'est pas une preuve que la France est partie en vrille depuis déjà bien longtemps

Portrait de Sebber
9/octobre/2024 - 13h38

Soutien à l'élève ... mais il existe un règlement intérieur qu'elle a signé... donc application..... pas de choix autre.... le respect des règles c'est tout...

Portrait de Cfoutoutca
9/octobre/2024 - 13h33

Un soutien, un soutien à quoi ?

Il serait intéressant de regarder qui est le leader de ce soutien ?

Portrait de MICMAH458
9/octobre/2024 - 13h18

Un rassemblement pour soutenir cette ancienne élève (puisqu'elle doit être virée de l'établissement, c'est le minimum) ?  Très bien, c'est une occasion inespérée de repérer les élèves qui vont manifester, et ainsi leur infliger la même sanction qu'à l'autre imbécile, l'autre insoumise devrais-je dire, puisqu'ils sont complices.

Portrait de babaorohm
9/octobre/2024 - 13h08

Otez moi d'un doute, il n'y a pas une loi sur les signes religieux à l'école?

Portrait de Orwell2025
9/octobre/2024 - 13h04
COLIN33 a écrit :

A punir sévèrement, renvoi de l'établissement, coupure des aides sociales pour les parents qui ne sont pas étrangers à cette situation.... et si non français retour au pays !

Mesures impossible à appliquer la France est un pays soumis et collabo !

Portrait de Super Dupont
9/octobre/2024 - 13h04 - depuis l'application mobile

Manifestation de soutien à l’élève devant l’établissement…
Et c’est là que l’on voit à quel point certains quartiers ont été vampirisés par l’Islam radical en faisant croire à la jeunesse Française que cette religion est au dessus de la laïcité et peut s’immiscer partout.

Portrait de Orwell2025
9/octobre/2024 - 12h17

Titre dans le Figaro :

«Beaucoup défendent l'élève» qui refusait de retirer son voile : au lycée de Tourcoing, l’enseignante agressée ne reçoit pas un soutien unanime.

 

Même pas étonné !

Portrait de Etienne44
9/octobre/2024 - 11h51 - depuis l'application mobile

Très bien cette décision rapide si ça peut en dissuader d'autres. Enfin attendons le verdict