
La Russie a annoncé cette nuit interdire la plateforme de discussions Discord pour manquement à la loi, un nouvel exemple du renforcement du contrôle sur l'internet par les autorités. "L'accès à la messagerie Discord est restreint en raison de la violation des exigences de la législation russe, dont le respect est nécessaire pour empêcher l'utilisation de la messagerie à des fins terroristes et extrémistes", a déclaré dans un communiqué le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor.
Depuis plusieurs années, la Russie ordonne aux plateformes étrangères de supprimer les contenus qu'elle juge "illégaux", leur infligeant des amendes relativement modestes mais régulières en cas de manquement à ses injonctions.
En juillet 2023, Discord, créé aux Etats-Unis en 2015, avait ainsi été condamné par un tribunal de Moscou à une amende de six millions de roubles (près de 57.000 euros au taux actuel) pour n'avoir pas supprimé des contenus qualifiés d'"illégaux" mais la société "a ignoré la décision" de la justice, a déploré Roskomnadzor.
Le 1er octobre dernier, Roskomnadzor avait de nouveau ordonné à Discord de faire disparaître près de 1.000 contenus interdits, ce qu'elle n'a pas fait selon le régulateur, qui affirme que la messagerie "est activement utilisée par des criminels". Discord, populaire chez les jeunes, reste moins utilisé en Russie au quotidien que Telegram, privilégié par le grand public. Depuis le début de l'assaut en Ukraine en février 2022, le Kremlin a considérablement renforcé sa mainmise sur le secteur numérique, fortement affecté par les sanctions occidentales.
Le pouvoir russe a également accentué son contrôle sur l'internet, interdisant nombre de sites et réseaux sociaux occidentaux dans lesquels ses détracteurs pouvaient s'exprimer librement, à l'instar de Facebook, Instagram et X.
Ces ressources restent toutefois accessibles à partir de la Russie en utilisant un VPN. Discord, une entreprise américaine ayant son siège à San Francisco, offre une plateforme gratuite via laquelle l'on peut échanger textes, audios et vidéos.
Elle revendique sur son site officiel 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?