09/10 08:01

Le député Insoumis Hugo Prevost, 25 ans, qui avait battu l'ancien ministre Olivier Véran aux dernières législatives, exclu du groupe LFI, après des accusations de violences sexuelles

Membre de la commission des Finances, Hugo Prevost a été élu député en juillet 2024 à l'issue des élections législatives consécutives à la dissolution. Le jeune élu, âgé de 25 ans, avait battu l'ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, dans la 1ère circonscription de l'Isère.

Le groupe parlementaire de La France insoumise a annoncé dans un communiqué, avoir prononcé l'exclusion du député Hugo Prevost pour "des faits graves à caractère sexuel pouvant relever d'infractions pénales, antérieurs à son élection". Le groupe parlementaire LFI-NFP dit avoir été alerté le 23 septembre par son comité de vigilance contre les violences sexistes et sexuelles (CVSS), avant d'auditionner le député de la 1ère circonscription de l'Isère.

Après l'audition de l'élu par "une délégation mandatée par le bureau du groupe parlementaire LFI-NFP", "il est ressorti (...) que la gravité des faits reprochés et leur caractère systémique nécessitaient de saisir le groupe parlementaire afin qu'il prononce une sanction", précise LFI.

"La justice pourra être saisie si les personnes concernées en décident et le CVSS est disponible pour les accompagner au besoin", peut-on également lire dans le communiqué.

Il souligne que cette décision ne pourra jamais "se substituer" à une décision de justice et "réitère son engagement sans faille dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles".

De son côté, l'Union étudiante rapporte dans un communiqué avoir recueilli des «témoignages» faisant état de «faits de harcèlement moral et sexuel, de schémas de prédation, de faits graves pénalement répréhensibles à caractère sexuel». Lesquels «s'étalent sur une période de 2020 à 2024 et se seraient poursuivis après le départ de Hugo Prevost de l'équipe nationale (...) en mars», ajoute l'organisation étudiante qui dénonce «une volonté de contrôle sexuel et politique des femmes». En demandant que «justice soit faite», elle exhorte le député à «démissionner de son mandat».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blondissime
9/octobre/2024 - 11h28

Des exemples, vraiment, ces LFI smiley

Portrait de Lemat
9/octobre/2024 - 09h58 - depuis l'application mobile

non ce n'est pas possible, les LFI sont tous des gens d'une probité exceptionnelle.

Faut vraiment que je sache qui produit le bromure, je dois insvestir chez eux

Portrait de Bigpower
9/octobre/2024 - 08h23

Décidemment, que des belles personnes à LFI !    Un beau ramassis d'ordures et de tarés...   Des violeurs, des hommes qui battent leur femme, des pédophiles sur des gamines de 4 ans handicapées, des trafiquants de drogue, des fichiers S, des antisémites assumés, des illettrés, des experts à la fraude sociale...