Gare Montparnasse Encore traumatisé, combattant sur plusieurs fronts, Israël commémore lundi l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
A Réïm, sur les lieux du festival de musique Nova où au moins 370 personnes ont été tuées, une foule recueillie a donné le coup d’envoi des cérémonies par une minute de silence à 06h29 précises (03h29 GMT), heure à laquelle le Hamas avait lancé son offensive sur le sud d’Israël.
Juste avant, la dernière musique entendue sur ce site un an auparavant a résonné devant une foule de familles endeuillées, beaucoup en larmes. Quand la musique a été coupée brutalement, comme ce fut le cas le jour de l’attaque, un cri de détresse a brisé le silence.
Le président israélien Isaac Herzog, présent sur les lieux, a appelé dans un communiqué le monde à « soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis ». Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a également assisté à cet hommage.
Un an jour pour jour après l'attaque terroriste, quel est l'état d'esprit des Israéliens ? "C’est une journée dont on se souviendra pour toujours. J’ai perdu beaucoup d’amis dans les attaques. C’est un jour très douloureux", témoigne l'une des personnes rencontrées par CNews.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?