
19h21: L'attaque contre Israël est une réponse aux "actes terroristes" d'Israël, annonce la délégation israélienne à l'ONU sur le réseau X. Cette dernière promet des "attaques écrasantes" si Israël réplique aux tirs de missiles.
Iran’s legal, rational, and legitimate response to the terrorist acts of the Zionist regime—which involved targeting Iranian nationals and interests and infringing upon the national sovereignty of the Islamic Republic of Iran—has been duly carried out. Should the Zionist regime…
— I.R.IRAN Mission to UN, NY (@Iran_UN) October 1, 2024
19h13: Plus aucun avion n'arrive, ni ne décolle depuis l'aéroport international Ben Gourion à Tel-Aviv, alors que le "dôme de fer" intercepte des missiles lancés depuis l'Iran vers Israël.
Missile or missile fragment impacts in downtown Tel Aviv pic.twitter.com/q7OPhvRiZl
— Jim Sciutto (@jimsciutto) October 1, 2024
19h06: La police israélienne annonce que huit personnes ont été tuées dans une fusillade, à Jaffa près de Tel Aviv. Sept autres individus ont été blessés. Les forces de l'ordre précise que la piste "terroriste" est privilégiée. Deux assaillants ont été "neutralisés", précisent-ils.
19h00: Plusieurs explosions dans le ciel au-dessus de Jérusalem ont été constatées par des journalistes de l'Agence France-Presse présents en Israël. Des dizaines de détonations ont entendues et des explosions visibles dans le ciel, avant que les sirènes ne retentissent de nouveau.
MORE THAN 100 MISSILES FROM IRAN FIRED INTO ISRAEL pic.twitter.com/1j6IVM1sPx
— Breaking911 (@Breaking911) October 1, 2024
18h51: "Il y a peu, des missiles ont été lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", annonce le porte-parole de l'armée israélienne sur les réseaux sociaux. Il appelle la population à "rester en alerte et [à]suivre précisément les instructions", et à se mettre à l'abri dans un espace protégé si une sirène retentit
Israel is now intercepting Iranian ballistic missiles over the country. pic.twitter.com/N8j4mFG8jl
— Clash Report (@clashreport) October 1, 2024
18h47: Des sirènes d'alertes retentissent à travers tout le territoire israélien, annonce l'armée israélienne sur Telegram.
18h43: "Des missiles ont été lancés depuis l'Iran vers Israël", annonce le porte-parole de l'armée israélienne, qui appelle la population à la vigilance et à suivre les instructions.
מזירת האירוע ביפו pic.twitter.com/0YrjLUY1xX
— מגן דוד אדום (@mda_israel) October 1, 2024
18h38: Sept personnes ont été blessées dans une "attaque terroriste présumée" à Tel-Aviv, annoncent la police et les secours israéliens.
"Une fusillade vient de se produire à Jaffa : veuillez éviter cette zone pour permettre l'accès des secours", indique l'ambassade de France en Israël sur X.
‼️ BREAKING: Shooting spree in Jaffa, Tel Aviv; multiple gunmen reported, at least 10 injured confirmed pic.twitter.com/44yVlegcT8
— Lord Bebo (@MyLordBebo) October 1, 2024
18h32: L'armée israélienne a appelé mardi la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne "à grande échelle" en obéissant aux directives de la défense passive et à se rendre immédiatement dans des abris en cas d'alerte et à y rester "jusqu'à nouvel ordre".
"Nous suivons la menace sérieusement", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, dans un message télévisé. "Les tirs en provenance d'Iran pourraient être à grande échelle", a-t-il ajouté après que les Etats-Unis ont mis en garde contre une attaque "imminente par missile balistique" de la République islamique d'Iran.
16h20: L'Iran se prépare à lancer de manière imminente une attaque contre Israël, indique la Maison Blanche. Les États-Unis ont des indications selon lesquelles l'Iran se prépare à lancer de manière imminente une attaque par missile balistique contre Israël, a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche mardi. Les États-Unis soutiennent activement les préparatifs pour défendre Israël contre cette attaque, et une attaque militaire directe de l'Iran contre Israël entraînerait de graves conséquences pour l'Iran, a ajouté le responsable, cité par Reuters.
Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a, pour sa part, déclaré que les États-Unis ont indiqué à Israël avoir détecté des signes indiquant que l'Iran se prépare à lancer de manière imminente une attaque par missile contre Israël.
Daniel Hagari a toutefois souligné qu'à ce stade, l'armée n'a détecté aucune menace aérienne de la part de l'Iran.
« Un tir iranien contre l'État d'Israël aura des conséquences », a-t-il néanmoins averti. Le commandement central des Etats-unis a, par ailleurs, indiqué sur X que trois escadrons d'avions supplémentaires - F-15E, F-16 et A-10 - arrivent dans la région. Un escadron étant déjà arrivé, a-t-il précisé.
.
.
13h22: Le président français Emmanuel Macron va réunir ce soir, à 19h30, un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Liban, a indiqué la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, qui a rappelé la « solution diplomatique » prônée par la France, par ailleurs « prête » à évacuer ses ressortissants si nécessaire.
12h36: L’ONU a mis en garde contre les conséquences d’une « invasion terrestre de grande ampleur » d’Israël au Liban, où l’armée israélienne a lancé dans le sud du pays une offensive au sol contre le Hezbollah.
« La violence armée entre Israël et le Hezbollah ayant dégénéré, les conséquences pour les civils ont déjà été terribles, et nous craignons qu’une invasion terrestre de grande ampleur d’Israël au Liban ne fasse qu’aggraver les souffrances », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Liz Throssell, lors d’un point de presse.
Le Haut-Commissariat, a-t-elle dit, est « gravement préoccupé par l’élargissement des hostilités au Moyen-Orient et par le fait qu’elles risquent d’entraîner l’ensemble de la région dans une catastrophe humanitaire et des droits humains ».
11h06: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Israël « n’a pas l’intention d’envahir le Liban », ni d’y rester « des mois », a affirmé mardi son ambassadeur en France, alors que l’armée israélienne a annoncé dans la nuit que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans le sud du Liban.
« Nous n’avons pas du tout l’intention d’envahir le Liban. De refaire l’erreur qui avait été faite en 1982 », quand Israël avait envahi le sud du Liban, d’où ses troupes n’étaient parties qu’en 2000, a déclaré l’ambassadeur Joshua Zarka au micro de la radio France inter.
« Je ne sais pas si c’est une question d’heures ou de jours, mais certainement pas une question de mois », a poursuivi le diplomate israélien, questionné sur la durée de cette intervention militaire.
L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu’elle avait commencé « des raids terrestres localisés » dans des villages du sud du Liban, affirmant cibler le mouvement islamiste Hezbollah, malgré les appels internationaux à la désescalade.
Après le coup dévastateur infligé au groupe armé chiite avec l’assassinat de son chef Hassan Nasrallah vendredi, dans une frappe israélienne près de Beyrouth, les dirigeants israéliens ont averti que la guerre n’était pas finie contre le mouvement pro-iranien, ennemi d’Israël.
L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi que des troupes au sol avaient traversé la frontière avec le Liban pour combattre le Hezbollah, parlant d’« opérations terrestres limitées, localisées et ciblées ».
« L’idée, c’est vraiment de forcer le Hezbollah à ne plus être au bord de la frontière », a estimé l’ambassadeur. « Le but n’est pas d’envahir tout le Liban, ni d’envahir tout le sud du Liban, mais de nettoyer une partie du Liban le long de notre frontière », a-t-il insisté.
« C’est une guerre qui nous a été imposée. Nous n’avons pas choisi de rentrer en guerre avec le Liban, comme nous n’avons pas choisi de rentrer en guerre avec le Hamas dans la bande de Gaza. Cela nous a été imposé par le Hamas, et le lendemain par le Hezbollah, qui nous a attaqué le 8 octobre », a justifié le diplomate.
Au lendemain du début de la guerre à Gaza, il y a près d’un an, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël en soutien au Hamas, son allié, et des tirs quotidiens étaient échangés entre les deux camps. Depuis la mi-septembre, Israël concentre ses opérations militaires sur le front nord, avec l’objectif de mettre un terme aux tirs de roquettes du Hezbollah et de permettre le retour de dizaines de milliers d’habitants déplacés par ces tirs.
Depuis les explosions des systèmes de transmission du Hezbollah au Liban le 17 septembre, imputées à Israël, et l’intensification des frappes israéliennes qui ont suivi, le bilan s’élève à plus de 1.000 morts au Liban, selon le ministère de la Santé.
10h29: La compagnie allemande Lufthansa a annoncé prolonger la suspension de ses liaisons avec Beyrouth jusqu'au 30 novembre au lieu du 26 octobre initialement prévu alors que le conflit entre le Hezbollah et Israël s'intensifie au Liban. Le groupe de transport aérien a également décidé d'étendre la suspension de ses vols vers Tel Aviv jusqu'au 31 octobre, selon un communiqué.
09h52: Le Hezbollah a affirmé mardi avoir visé des troupes israéliennes dans le nord d’Israël, après l’annonce dans la nuit du début d’opérations terrestres « limitées » dans le sud du Liban par l’armée israélienne.
Le mouvement pro-iranien a déclaré avoir visé « un mouvement de soldats ennemis à Metula avec des tirs d’artillerie », puis tiré des roquettes sur « un rassemblement » de troupes israéliennes dans la même zone, située dans le nord d’Israël à la frontière avec le Liban.
Le Hezbollah a également dit avoir visé à l’artillerie des militaires israéliens à Avivim, également dans le nord d’Israël.
L’armée israélienne avait fait état peu avant de tirs de projectiles en provenance du Liban et les sirènes d’alertes ont été déclenchées à Metula et Avivim en début de matinée. Selon un communiqué militaire, certains des projectiles ont été « interceptés » et d’autres « tombés » dans des zones non habitées.
L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi que des troupes au sol avaient traversé la frontière avec le Liban pour combattre le Hezbollah, parlant d’« opérations terrestres limitées, localisées et ciblées ». Mardi matin, elle a fait état de « violents combats » dans le sud du Liban.
09h12: Dans un message publié sur X mardi en début de matinée, Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne, a fait part de "combats intenses" actuellement en cours dans le sud du Liban. L'armée israélienne appelle les civils libanais du sud du Liban à ne pas conduire de véhicules dans les zones situées au sud du fleuve Litani jusqu'à nouvel ordre.
« Il y a des combats intenses dans le sud du Liban, dans lesquels les membres du Hezbollah utilisent l’environnement civil et vous comme bouclier humain pour organiser des attaques », a déclaré le colonel Avichay Adraee, porte-parole de langue arabe de Tsahal, sur X.
«Pour votre sécurité, nous vous demandons d'éviter la circulation des véhicules dans le sens nord-sud, au sud du fleuve Litani», a-t-il précisé.
#عاجل ‼️ انذار عاجل إلى سكان جنوب لبنان
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) October 1, 2024
⭕️يدور في منطقة جنوب لبنان قتالًا عنيفًا حيث يستغل خلاله عناصر حزب الله البيئة المدنية والسكان دروعًا بشرية لشن الهجمات.
⭕️من أجل سلامتكم الشخصية نطالبكم بعدم التحرك بالمركبات من منطقة الشمال إلى منطقة جنوب نهر الليطاني.
⭕️هذا الإنذار… pic.twitter.com/xbpR9ntaf1
08h38: La télévision syrienne d'Etat a rapporté qu'une journaliste avait été tuée tôt mardi matin dans une frappe israélienne à Damas. La télévision syrienne "pleure la présentatrice Safaa Ahmad, qui est morte en martyre dans l'agression israélienne de la capitale Damas", a-t-elle annoncé dans un communiqué. Plus tôt, l'agence officielle Sana avait indiqué que "les systèmes de la défense aérienne interceptent des cibles hostiles pour la troisième fois cette nuit dans la région de Damas", employant une expression généralement utilisée pour désigner des frappes israéliennes.
06h35: Un responsable d'un camp palestinien a déclaré à l'AFP qu'une frappe israélienne y avait visé la maison d'un militant palestinien de premier plan à Sidon, dans le sud du Liban. "Le raid israélien a visé la maison du fils de Mounir Maqdah", dans le camp d'Ain al-Helweh, a déclaré le responsable, qui a requis l'anonymat. Il n'était pas clair dans l'immédiat si Mounir Maqdah, qu'Israël accuse de diriger la branche libanaise de l'aile armée du Fatah, se trouvait dans la maison.
EN DIRECT - Liban : Israël mène des "raids terrestres limités", un camp de réfugiés palestiniens ciblé par une frappe
— TF1Info (@TF1Info) October 1, 2024
https://t.co/umfnIP8Mu5 pic.twitter.com/JDMDLvSqZg
04h52: L'armée israélienne a annoncé dans la nuit avoir commencé "des raids terrestres localisés" dans des villages du sud du Liban, affirmant cibler le mouvement islamiste Hezbollah. "Conformément à la décision de l'échelon politique, les forces de la Défense civile ont entamé il y a quelques heures des raids terrestres limités, localisés et ciblés, fondés sur des renseignements précis, contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban", a affirmé l'armée israélienne sur Telegram vers 23 h GMT (2 h locales).
"Ces cibles sont situées dans des villages près de la frontière et constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes du nord d'Israël", a-t-elle précisé. Les forces armées "opèrent selon un plan méthodique établi par l'état-major général et le commandement du Nord, pour lequel les soldats de la Défense civile se sont entraînés et préparés ces derniers mois", a expliqué l'armée israélienne.
L'armée de l'air israélienne et l'artillerie de la Défense civile appuient les forces terrestres par des frappes précises, selon la même source. L'armée souligne poursuivre ses opérations "pour atteindre les objectifs de guerre" et faire "tout ce qui est nécessaire pour défendre les citoyens d'Israël et ramener les citoyens du nord d'Israël dans leurs foyers".
Et la frappe aérienne israélienne dans la zone de Beyrouth dont l'évacuation a été ordonnée.#Israël #Liban pic.twitter.com/X0uQ6RfzAP
— Grelet J-Christophe (@JCGRELET) September 30, 2024
03h02: La télévision syrienne d'État a rapporté qu'une journaliste avait été tuée tôt mardi matin dans une frappe israélienne à Damas. La télévision syrienne "pleure la présentatrice Safaa Ahmad, qui est morte en martyre dans l'agression israélienne de la capitale Damas", a-t-elle annoncé dans un communiqué. Plus tôt, l'agence officielle Sana avait indiqué que "les systèmes de la défense aérienne interceptent des cibles hostiles pour la troisième fois cette nuit dans la région de Damas", employant une expression généralement utilisée pour désigner des frappes israéliennes.
Vos réactions
Je poste pratiquement jamais sur ce blog. Mais je me pose une question, il y a-t-il uniquement des pro-israeliens sur ce site ?!
Netanyahu est un danger pour ce monde. Il doit être arrêté et enfermé. Il tue des civiles étrangers et accepte la perte collatérale de son peuple. Cet homme est une menace pour l'humanité.
Par ailleurs, les commentaires de Decenale sont juste insupportables. Son compte devrait être banni depuis longtemps.
Quel assourdissant silence du président de la république depuis plusieurs jours et encore plus ce soir, rien sur la mort du chef du groupe terroriste hezbollah qui est pourtant une formidable nouvelle, pas un mot pour soutenir Israël ce soir qui vient de subir une attaque de presque 200 missiles, la lâcheté de l'état Français est scandaleux !
Décidément, entre une économie qui s'effondre et les soucis de sécurité en France, et sa non réaction pour soutenir Israël, Macron aura tout raté !!
Ce que tu écris est faux. Ils ne bombardent pas les femmes les enfants et les bébés. Ce sont tes amis les islamistes qui se servent des civils pour se protéger. Après dans toutes les guerres les civils paient l'addition. Comme lorsque l'occident a bombardé Dresde en 45, 25000 morts. Nagasaki, Hiroshima etc; Il n'y a que des couillons comme toi qui pense qu'on peut faire la guerre uniquement en se tuant entre soldats.
les couillons pour le coup ce sont les chefs de l’armée israélienne qui pensent qu’ils peuvent tuer des centaines de milliers d’innocents sans qu’il n’y ait de victimes dans leur camps. Et oui comme tu dis les civils paient l’addition, les bébés, les enfants, les otages israéliens que Netanyaou n’a même pas cherché à sauver.
Ce que tu écris est faux. Ils ne bombardent pas les femmes les enfants et les bébés. Ce sont tes amis les islamistes qui se servent des civils pour se protéger. Après dans toutes les guerres les civils paient l'addition. Comme lorsque l'occident a bombardé Dresde en 45, 25000 morts. Nagasaki, Hiroshima etc; Il n'y a que des couillons comme toi qui pense qu'on peut faire la guerre uniquement en se tuant entre soldats.
les couillons pour le coup ce sont les chefs de l’armée israélienne qui pensent qu’ils peuvent tuer des centaines de milliers d’innocents sans qu’il n’y ait de victimes dans leur camps. Et oui comme tu dis les civils paient l’addition, les bébés, les enfants, les otages israéliens que Netanyaou n’a même pas cherché à sauver.
Faisons les comptes : 180 missiles balistiques envoyés sur tout Israël, avec pour résultat, 2 israéliens légèrement blessés, un palestinien tué, et leur ayatollah emmené d'urgence dans un bunker sécurisé.
Ca me rappelle le yorkshire de ma grand-mère qui aboyait très fort, mais se sauvait dès qu'on approchait : si l'Iran n'était en fait qu'un petit tigre de papier qui saoûle tout le Proche-Orient, mais qu'il suffirait d'une pichenette pour éliminer cette clique d'ayatollahs mafieux et libérér enfin le peuple iranien ?
Le seul danger de l'Iran c'est de créer le KO dans les autres pays et forcer l'occident de s'en mêler. Donc ne pas s'en mêler surtout, ne jouons pas le jeu de l'Iran et des Russes.
Les Israéliens s'en sortiront bien tout seul. En même temps ils veulent cela depuis le début pour éliminer définitivement la menace. Ils s'en foutent de faire un génocide.
Si c'est notre histoire et surtout notre futur !
Surtout pas... Ce qui nous font le plus mal financièrement c'est les Russes et les Chinois...
On a rien à faire là bas , qu'ils se fassent la guerre entre eux. C'est chez nous qu'il faut régler le problème. On a des gouvernants qui savent pas gérer la France et on va se mêler d'autres pays. Si ça touche l'Europe oui mais sinon pour le reste, restons à l'écart et que le meilleur gagne.
Il pouvait pas en être autrement...
Et vous en pensez quoi du Hamas et du Hezbollah qui tuent leurs opposants ? et qui font des actes terroristes tout en sachant que le retour de baton tombera et que la population sera dommage collatéral.
Donc avec votre théorie durant nos guerres sur notre territoire nous aurions dû courber l'échine et surtout ne pas se défendre car des fois qu'on tue des civils de l'envahisseur. C'est vrai un gars à pensé comme vous il s'appelait Pétain il remplissait même des trains de sa propre population de civils pour les faire exterminer ailleurs.
Mais il est clair aux yeux du monde qu’Israel commet aussi des actes terroristes depuis des années. Et je vous rappelle que le Hamas existe toujours malgré les centaines de milliers d’innocents tués. Y compris les otages Israéliens qui ont été sacrifiés par Netanyaou et sa soif de pouvoir de vengeance de haine... Et d’ailleurs vous avez raison, évidemment qu’il faut se défendre contre l’envahisseur, comme la France l’a fait quand elle était colonnisée par les allemands et comme les palestiniens essaient de le faire sur leur terre. De toute façon pour moi actuellement le gouvernement iranien et le gouvernement israélien ce ne sont rien d’autres que des criminels qui n’en n’ont rien à faire de leur compatriotes.
Avant de commenter quoi que ce soit, n'est-il pas plus prudent de s'y connaitre VRAIMENT en géopolitique ?
Bien à vous.
Faisons les comptes : 180 missiles balistiques envoyés sur tout Israël, avec pour résultat, 2 israéliens légèrement blessés, un palestinien tué, et leur ayatollah emmené d'urgence dans un bunker sécurisé.
Ca me rappelle le yorkshire de ma grand-mère qui aboyait très fort, mais se sauvait dès qu'on approchait : si l'Iran n'était en fait qu'un petit tigre de papier qui saoûle tout le Proche-Orient, mais qu'il suffirait d'une pichenette pour éliminer cette clique d'ayatollahs mafieux et libérér enfin le peuple iranien ?
Le mieux serait de ne pas s'en meler...c'est pas notre histoire
Si c'est notre histoire et surtout notre futur !
Le mieux serait de ne pas s'en meler...c'est pas notre histoire
Le chef de tsahal qui fait le choqué et qui dit qu’ils ont tué des civils alors qu’il bombarde des femmes, des enfants, des bébés depuis des mois. Faut vraiment arrêter ce gouvernement extremiste qui est en train de donner une image désastreuse d’Israël
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?