30/09/2024 15:00

Marc-Olivier Fogiel quitte aujourd'hui BFM TV, alors que la chaîne est battue, une nouvelle fois, en septembre par CNews qui triomphe : Son remplaçant Fabien Namias vient de prendre ses fonctions

"CNEWS est la 1ère chaîne info en France en septembre avec 3,2% de PDA 4+. C’est la 5ème fois depuis décembre 2023." écrit cet après-midi,  Gérald-Brice Viret, DG en charge des programmes du Groupe Canal Plus, précisant que "CNews creuse de manière historique son écart avec sa concurrente principale. CNEWS se classe plus généralement 2ème chaîne de la TNT, seulement derrière C8."

Ce nouveau succès de triomphe, alors que le départ du patron de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel est effectif aujourd'hui laissant une chaîne en crise qu'il avait prise alors qu'elle était numéro un incontestée. Récemment rachetée et devancée en audience par CNews une nouvelle fois en septembre, BFMTV va se "battre" pour reconfirmer sa place de "leader" des chaînes d'info en continu, a affirmé lundi devant la presse le PDG de RMC et BFM, Nicolas de Tavernost.

"Nous devons continuer tous les matins à nous battre", a déclaré M. de Tavernost, ancien patron du groupe M6 recruté par l'armateur CMA CGM qui a racheté récemment la chaîne d'info et la radio.

Après ce rachat, une nouvelle ère est officiellement ouverte à BFMTV: son nouveau directeur général, Fabien Namias, a pris ses fonctions lundi, succédant à Marc-Olivier Fogiel.

M. Namias était auparavant directeur général adjoint de la chaîne concurrente LCI (groupe TF1).

Jean-Philippe Baille, ex-directeur de l'information de Radio France et directeur de franceinfo, remplace Hervé Béroud comme directeur général délégué à l'information de RMC BFM.

"Nous sommes une chaîne d'actualité qui doit conserver son ADN, le développer et faire les ajustements nécessaires pour confirmer son leadership, avec les petits signaux d'alerte qu'il y a eu avant l'été ou au mois de septembre", a développé M. de Tavernost.

CNews est la première chaîne d'info en septembre avec 3,2% de part d'audience, contre 2,9% pour BFMTV, 1,7% pour LCI et 1% pour franceinfo, selon les chiffres de Médiamétrie transmis par les chaînes.

BFMTV a été détrônée dans ce créneau par CNews en mai pour la première fois, puis en juin dernier. 

 

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nico Tine
30/septembre/2024 - 16h19

En r'voirrant !