28/09 17:53

Liban : Tsahal annonce une nouvelle frappe sur le QG du Hezbollah en fin d'après-midi dans la capitale libanaise - Le Hezbollah confirme que son chef Hassan Nasrallah a été tué - Vidéo

17h51: Tsahal annonce une nouvelle frappe sur le QG du Hezbollah en fin d'après-midi dans la capitale libanaise. L'armée a mené "une frappe précise au coeur de Dahiyeh", terme arabe pour "banlieue" et qualifiant la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué militaire sans plus de détails.

16h02: La diplomatie russe a exhorté Israël à "cesser immédiatement" les frappes au Liban, tout en "condamnant fermement" "l'assassinat politique" du chef du Hezbollah. Pour la Russie, Israël porte "l'entière responsabilité" des conséquences "dramatiques" que l'assassinat d'Hassan Nasrallah pourraient entraîner dans la région. "Nous demandons instamment à Israël de cesser immédiatement les hostilités" pour "mettre fin à l'effusion de sang", a affirmé la diplomatie russe.

14h15: Dans un communiqué lu en direct sur la chaîne libanaise al-Manar, canal de communication du Hezbollah, le mouvement chiite confirme que « le maître de la résistance » Hassan Nasrallah « s'est déplacé aux côtés de son Seigneur en tant que grand martyr » et après avoir mené le Hezbollah « de victoire en victoire » pendant plus de trente ans.

Et de citer la « libération du Liban en 2000 », la fin de l'occupation israélienne du sud-Liban, la « victoire de 2006 » lors de la guerre de Juillet. « La direction du Hezbollah s'engage à poursuivre son djihad face à l'ennemi, en soutien à Gaza et à la Palestine, en défense du Liban », ajoute le communiqué.

.

.

14h13: Sayed Hassan Nasrallah a rejoint ses compagnons martyrs (...) dont il a conduit la marche pendant près de trente ans", a annoncé un communiqué de la formation pro-iranienne sur Telegram, relayé par l'AFP.

13h38: Le Hezbollah confirme que son chef Hassan Nasrallah a été tué dans une frappe à Beyrouth

 

11h32: Dans sa communication, l'armée israélienne évoque désormais l'élimination d'Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais, sous le nom de code d'« opération Ordre nouveau ».

 

10h48: L'armée israélienne a annoncé samedi avoir "éliminé" le chef du mouvement islamiste armé libanais, Hassan Nasrallah, dans une frappe extrêmement puissante la veille dans le quartier sud de Beyrouth, le fief du Hezbollah. Le raid israélien a détruit des dizaines d'immeubles, poussé à la fuite des centaines de personnes et fait au moins six morts et 91 blessés.

"Hassan Nasrallah est mort", a déclaré un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, sur le réseau social X. Un autre porte-parole de l'armée, le capitaine David Avraham, a confirmé à l'AFP que le chef du Hezbollah avait été "éliminé". "Nous n'avons pas épuisé tous les moyens dont nous disposons.

Le message est simple : quiconque menace les citoyens d'Israël, nous saurons comment l'atteindre", a affirmé le chef d'état major israélien, le général Herzi Halevi. Le "contact est perdu" avec le chef du Hezbollah, à la tête du mouvement depuis 1992, a indiqué pour sa part une source proche du mouvement, sous couvert d'anonymat, sans confirmer sa mort.

En Iran, une banderole a été accrochée à Téhéran sur laquelle a été écrite : "Le Hezbollah est vivant" avec la photo de Nasrallah.

10h04: L'armée israélienne annonce aujourd'hui avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth.

BREAKING:
HASSAN NASRALLAH IS DEAD. pic.twitter.com/QEhCA4lyUZ

— Voice From The East (@VoiceTheEast) September 28, 2024>

 

 08h36: Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell déplore à l'ONU que "personne", pas même les États-Unis, ne puisse "arrêter" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans ses guerres contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban. "Nous mettons toute la pression diplomatique pour un cessez-le-feu. Mais personne ne semble capable d'arrêter Netanyahu que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie", les territoires palestiniens, a déclaré Josep Borrell à des journalistes après un Conseil de sécurité consacré à la bande de Gaza ravagée par un an de conflit.

07h11: L'armée israélienne annonce ce matin avoir tué dans une attaque aérienne le commandant de l'unité des missiles du Hezbollah dans le sud du Liban, ainsi que son adjoint et plusieurs autres chefs du mouvement armé proche de l'Iran. Des avions de combat israéliens ont tué Mohammed Ali Ismaïl, présenté comme le commandant de l'unité, et son adjoint Hossein Ahmed Ismaïl, a indiqué l'armée israélienne sur Telegram. "D'autres commandants du Hezbollah et terroristes ont été éliminés en même temps qu'eux", a-t-elle ajouté.

 

 

05h18: La banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah libanais, est visée par d'intenses bombardements depuis plusieurs heures samedi, ont rapporté des photographes de l'AFP, la chaîne du mouvement faisant état de raids israéliens successifs. La chaîne locale al-Manar, affiliée au mouvement islamiste pro-iranien, a rapporté "des raids sionistes successifs" ciblant au moins cinq quartiers de la banlieue sud, au moment où les photographes de l'AFP ont vu des nuages de fumée qui se sont dégagés suite aux bombardements et d'importants incendies.

.

.

04h28: Le Hezbollah a démenti dans la nuit de vendredi à samedi les "allégations" d'Israël sur la présence de dépôts d'armes dans les bâtiment civils visés par des raids intensifs israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth. "Les allégations de l'ennemi sioniste sur la présence d'armes ou de dépôts d'armes dans les bâtiments civils visés dans la banlieue sud sont sans fondement", a indiqué le bureau de presse du Hezbollah dans un communiqué. L'agence nationale d'information (Ani, officielle) a dénombré "11 raids israéliens sur la banlieue sud" de Beyrouth dans la nuit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Térisa
29/septembre/2024 - 06h59
Ocarina a écrit :

MELANCHON vient de décréter une semaine de deuil chez La France Islamiste.

 Pour paraphraser Arthur, toutes mes pensées à LFI pour les pertes importantes qu'ils viennent de subir et en espérant qu'ils ne s'en remettent pas.

   
Portrait de BrunoNo
29/septembre/2024 - 00h37

Toutes ces salopes de LFI et EELV sont en deuil donc ?

Portrait de LORDERIC
28/septembre/2024 - 23h28

Merci mon Dieu, les prières de l'ensemble de la majorité silencieuse d'Occident ont été exaucées par l'armée d'Israël.

En 20 jours, Israël a effacé 20 ans de Hezbollah, la prochaine cible rêvée : Les mollahs iraniens !

Portrait de coulrophobe
28/septembre/2024 - 18h55

En plus il ne va pas trouver les vierges promises par le grand Con, car les mecs de Charlie Hebdo les ont sautées avant son arrivée !

Portrait de jeanmarc93
28/septembre/2024 - 18h23

Aujourd'hui j'ai une pensée pour Pierre qui a vécu cet attentat contre les soldats français.

Pierre a gardé des séquelles de ce jour horrible et un jour a décidé de se suicider. Il me racontait qu'il n'avait eu aucun suivi de la part de la France. Aujourd'hui je remercie Israël d'avoir venger pierre et les soldats tués lâchement.

Je ne m'étale pas sur le comportement de l'état français vis à vis de ces anciens combattants parce que j'ai trop de colère en moi. 

 

Portrait de JP67
28/septembre/2024 - 17h48

il est la pour personne !! il est occupé

Portrait de JP67
28/septembre/2024 - 17h47

il y a 72 vierges a sa disposition !!!smiley

Portrait de Dani31
28/septembre/2024 - 15h26 - depuis l'application mobile

Une merde en moins, bravo Israël, en France on ne risque pas de se débarrasser de ces "chances"

Portrait de skype007
28/septembre/2024 - 14h04
COLIN33 a écrit :

J'espère qu'une fois le ménage fait la paix sera enfin proclamée

Pour avoir la paix, encore faut-il que les 2 bords (côté Israel + les autres) le veulent bien mais c'est pas gagné malheureusement.

En effet, chaque fois qu'il y a eu des tentatives de rapprochement pour une paix avec Israel les fanatiques ont fait échoué les négociations (pour preuve avant le 7 octobre, en coulisses des négociations étaient en train de se faire entre Israel et l'Arabie Saoudite mais le Hamas a torpillé ça).

Et côté Israël c'est +/- la même chose dans la mesure où le gouvernement ne veut pas entendre parler de la création d'un Etat palestinien et soutiennent même les colonisations.

Portrait de babaorohm
28/septembre/2024 - 13h12
skype007 a écrit :

Chacun est libre de penser ce qu'il veut de la mort de ces chefs (Hezbollah, Hamas, etc.) mais tout ceci se fait sans considération des morts de civils que ça peut engendrer !

Israël ne vaut pas mieux que ses détracteurs et par Israël je parle du gouvernement israélien. Netanyahu est un criminel de guerre

Et que devrait faire Israel? Laisser faire et laisser sa population se faire décimer?

Le Hamas et le Hezbollah considèrent que c'est une guerre et se cache dans les populations civiles. Quand il y a une guerre, il faut aussi accepter les incidents qui vont avec.

Le Hezbollah pleure que le méchant Israel a tué ses membres mais oublient de dire le nombre impressionnant de roquettes qu'ils envoient chaque jour.

Mais avec nos grands humanistes, qui croient que la guerre c'est un jeu vidéo, ils croient toujours le pauvres petits musulmans si oppréssés.

Ceux qui ont commencé la guerre, et dès 48, ce sont les musulmans.

La religion la plus opprimée dans le monde ce sont les chrétiens.

Mais bon quand une jeune femme se fait violée et tuée, on la blame d'être catholique.

Portrait de Frederico
28/septembre/2024 - 12h20

Qu'il aille en enfer !

Portrait de skype007
28/septembre/2024 - 11h05
Archimedes a écrit :

Il est évident que laisser prospérer le nazislamisme est plus couteux en vie humaines innocentes.

D'ailleurs la guerre civile au Liban des années 90, qui a tué 250 000 personnes aurait pu être évitée si les libanais n'avaient pas laissé prospérer les nazislamistes. La guerre civile en Algérie a fait 200 000 morts pour les mêmes raisons.

Configuration qui ressemble beaucoup à ce qui se passe en France d'ailleurs. Et nous n'avons pas Israel pour faire le boulot à notre place.

J'insiste là-dessus: je ne dis pas que les membres du Hezbollah sont des anges loin de là, surtout que même en interne (au Liban) ils sont responsable d'atrocités et notamment il est probable que ce soit eux qui ont assassiné l'ancien Premier ministre Rafik Hariri (musulman sunnite je le rappelle).

Tout extrémisme est à bannir quel qu'il soit, que ce soit des extrémistes chrétiens, extrémistes musulmans, extrémistes juifs, etc. La religion est censée être vécue dans la sphère privée et pas être imposée mais malheureusement y en a qui ont une mentalité différente et c'est malsain !

Et là dans le cas du gouvernement israélien, on y trouve des ministres issus justement de l'extrême-droite religieuse juive, à cause de Netanyahu qui a fait alliance avec eux dans le but de regagner le pouvoir et éviter accessoirement les affaires judiciaires qui lui collent au derrière.

Bref, y a des fanatiques partout et sur quoi j'insistai surtout dans mon message c'est que vies innocentes sont en danger car l'armée israélienne bombarde violemment le Liban, tuant au passage des innocents dont des femmes, des enfants!

Portrait de Kiwi75
28/septembre/2024 - 10h43

AH ah ah... c'est une belle journée !

Portrait de skype007
28/septembre/2024 - 09h56

Chacun est libre de penser ce qu'il veut de la mort de ces chefs (Hezbollah, Hamas, etc.) mais tout ceci se fait sans considération des morts de civils que ça peut engendrer !

Israël ne vaut pas mieux que ses détracteurs et par Israël je parle du gouvernement israélien. Netanyahu est un criminel de guerre