29/09/2024 08:01

Un élu d’Échirolles Mohamed Makni, 10e adjoint à la ville, a été condamné en appel pour apologie du terrorisme à quatre mois de prison avec sursis

Mohamed Makni, 10e adjoint à la ville, a été condamné en appel d’une peine de quatre mois de prison avec sursis, pour «apologie du terrorisme », a appris Le Figaro auprès du parquet de Grenoble. Peu après le 7 octobre 2023, l’homme de 73 ans avait qualifié l’attaque terroriste du Hamas contre Israël d’«acte de résistance évident», et qualifié sur les réseaux sociaux le gouvernement israélien de «fasciste». Multipliant les publications sur Facebook et X, il s’était présenté comme militant «de la cause palestinienne depuis des lustres».

Le procureur de Grenoble Éric Vaillant avait alors ouvert une enquête pour apologie du terrorisme. Mohamed Makni avait réagi au lendemain de l’annonce de l’ouverture de l’enquête, expliquant sur X avoir «écrit sous le coup de l’émotion».

Après sa condamnation en première instance le 26 mars dernier, il avait déclaré auprès de France 3 :

«Je ne suis pas sorti dans les rues faire de l'apologie (...) Je suis plutôt déçu pour la liberté d'expression. Je fais appel, sachant bien que tout ce que j'ai dit et tout ce que j'ai écrit rentre dans le cadre de la liberté d'expression», précise l'élu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
29/septembre/2024 - 09h13

Comment un elu qui fait l’apologie du terrorisme peut-il être encore en place.

En plus de la prison avec sursis il doit au minimum être inelicible