26/09/2024 10:01

Meurtre de l'étudiante à Paris: Laurent Wauquiez demande la tenue d’une mission flash à l’Assemblée nationale pour faire "toute la lumière sur les dysfonctionnements judiciaires et administratifs"

Après le meurtre de Philippine, dont le corps a été découvert enterré dans le bois de Boulogne, et l'arrestation d'un suspect de 22 ans, condamné par le passé pour viol et sous le coup d’une OQTF, Laurent Wauquiez a adressé un courrier au président de la Commission des Lois, Florent Boudié, pour la tenue d'une mission flash à l'Assemblée nationale.

"Cette énième tragédie vient une nouvelle fois illustrer les profonds dysfonctionnements de notre système judiciaire et administratif et soulève des questions lourdes de conséquences", déclare le patron des députés La Droite républicaine comme le rapporte Le Figaro.

Nos confrères rappellent qu'une mission flash "peut être convoquée soit par une Commission, soit par la Conférence des présidents". Elle regroupe la présidente de l’Assemblée nationale, les présidents des commissions permanentes et les présidents de groupes, qui se réunissent chaque semaine. Cette mission flash entraine des auditions ainsi que l'écriture d'un rapport sur un thème donné.

De son côté, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a promis hier une évolution de « l’arsenal juridique » après l’arrestation en Suisse du suspect du meurtre de la jeune étudiante Philippine, un Marocain dont l’obligation de quitter le territoire a suscité maintes réactions, en particulier à l’extrême droite.

« C’est à nous, responsables publics, de refuser la fatalité et de faire évoluer notre arsenal juridique, pour protéger les Français », ajoute le ministre, après l’interpellation d’un Marocain condamné par le passé pour viol et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF).

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
26/septembre/2024 - 10h11

c'est plus que des dysfonctionnements au niveau de la justice.....