26/09 07:27

Les vols avec violence dans les transports en commun, notamment, ont «fortement baissé» pendant les Jeux olympiques et paralympiques dans l'agglomération parisienne, assure le préfet de police

Les vols avec violence dans les transports en commun, notamment, ont «fortement baissé» pendant les Jeux olympiques et paralympiques dans l'agglomération parisienne, a assuré le préfet de police devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. «On a eu des baisses significatives de la délinquance», a affirmé Laurent Nuñez, expliquant que, sur la période des Jeux olympiques (26 juillet-11 août), les atteintes aux biens ont baissé de 15%, les violences physiques crapuleuses de près de 35%, les vols à la tire dans les transports de 20% et les vols avec violence dans les transports de 41%.

«Pendant les paralympiques, du 28 août au 8 septembre, on a à peu près les mêmes baisses, en beaucoup mieux, puisque pour les atteintes aux biens, c'était -30%. Pour les violences physiques crapuleuses dans les transports, c'était 47,5%. Vols à la tire dans les transports, moins 38%. Et 42% pour les vols de violence dans les transports. On a effectivement des baisses extrêmement importantes», a poursuivi le préfet de police. Une baisse qui s'explique en partie par la forte présence des forces de l'ordre: pour la seule cérémonie d'ouverture, 45.000 policiers et gendarmes (35.000 en moyenne les autres jours) ont ainsi été mobilisés, auxquels se sont ajoutés 18.000 militaires de l'opération Sentinelle et des agents de sécurité privée.

«Evidemment que ça a eu un impact très direct sur la délinquance, on l'a constaté dans les chiffres», a relevé Laurent Nuñez. Selon le préfet de police, la baisse de la délinquance remonte cependant à la mise en place d'un «plan délinquance zéro» à l'automne 2022 et concerne plus largement l'année 2024. Il a fait état de baisses à deux chiffres, depuis le 1er janvier, notamment sur les cambriolages à Paris (-20%) et les vols avec violence commis dans les transports de l'agglomération (-23%).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
26/septembre/2024 - 10h23
Cmoi_ a écrit :

Ce qui est bien avec vous , c'est votre jugement à géométrie variable.

Les chiffres sont bon, c'est logique au vue du nombre de policier.

Les chiffres sont mauvais, c'est logique manque de policier. L'état français ne fait pas son travail...

Ont fait comment alors ?   

Ah oui , le fameux , il faut ,  yaka fokon , sans dire comment réellement faire.

Tout en omettant de dire que cela provient ( et cela n'engage que les paroles du préfet ) d'un plan de 2022 mis en place.

 

Pardon, mais contrairement à certains responsables politiques, j'essaie de rester le plus cohérent possible vis à vis de mes opinions, qui n'engagent que moi d'ailleurs, et je n'ai pas la prétention de faire du prosélytisme.

Je réagissais seulement à la déclaration du préfet, en soulignant qu'à la suite du dispositif policier hors norme mais malheureusement très temporaire mis en place pendant quelques semaines pour les J.O., que les incivilités et autres faits délictuels avaient forcément diminué, le contraire aurait été d'autant plus inquiétant.  C'est un peu comme s'il avait déclaré qu'il n'avait pas plu au cours de l'été dernier, et que donc il avait constaté moins d'inondations.  smiley

Portrait de MICMAH458
26/septembre/2024 - 08h22

Le Préfet nunez n'est pas le couteau le mieux aiguisé du tiroir : forcément que les agressions ont diminué pendant les J.O. puisqu'il y avait 50.000 flics dans les rues.  Cela voudrait dire que les voyous avaient 30% de chance d'attaquer un policier, ce qu'ils n'ont pas fait.  Mais rassurons-nous, maintenant qu'ils sont partis (les flics) les bonnes vieilles habitudes des bagarres, des vols et des agressions vont reprendre de plus belle.