25/09/2024 08:48

Polémique : Le quotidien "Le Monde" publie une tribune signée par des "Sociétés de Journalistes", dont celle de Paris Match.. qui n'existe plus depuis le mois février dernier !

Il y a 48h, Le Monde a publié une tribune intitulée : "Liberté d’expression, pression sur les sources : les journalistes répondent à Bernard Arnault". En fait cette publication fait suite à de révélations de "La Lettre", selon lesquelles Bernard Arnault a formulé à ses troupes une « interdiction absolue » de « parler » avec les journalistes de sept médias « dits d’investigation qui se servent de l’attrait du public pour le luxe afin d’attirer de manière racoleuse un nouveau lectorat » : La Lettre, le Canard enchaîné, Mediapart, Glitz Paris, Puck, Miss Tweed et l’Informé. 

Le Mone publie donc une tribune collective signée par plusieurs" SDJ (sociétés des journalistes), rédactions et associations de journalistes qui souhaitent exprimer leur solidarité avec les rédactions des médias visés. Ces sociétés rappellent fermement que la mission de la presse n’est pas de relayer la communication officielle des entreprises et institutions.

Parmi les signataires, on découvre par exemple la SDJ de Paris Match. Or, problème cette SDJ a été dissoute au mois de février dernier et donc n'existe plus ! 

Résultat, Paris Match vient de publier un communiqué, s'étonnant de voir ce texte signé par une SDJ qui n'existe plus :

"Contrairement à ce qui a été prétendu, la SDJ de Paris Match n’a pas signé la tribune « Liberté d’expression, pression sur les sources : les journalistes répondent à Bernard Arnault » publiée le 23/09/2024 dans Le Monde.

Elle a en effet cessé d’exister et a été dissoute en février dernier. Nous nous désengageons totalement de toute association avec ce texte."

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions