
Le trafic des RER et TER sera fortement réduit à la Toussaint et en novembre au nord de Paris en raison de travaux réalisés sur un pont ferroviaire, ont annoncé la préfecture d'Île-de-France et la SNCF lors d'une conférence de presse. «Il s'agit d'améliorer les circulations des usagers du quotidien, de moderniser la ligne du RER B, de la rattacher au réseau du Grand Paris Express, de préparer l'arrivée du Charles de Gaulle Express (en 2027, ndlr)», a précisé Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France.
Le trafic sera fortement perturbé du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, en pleines vacances de la Toussaint, puis les week-ends des 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre.
L'offre sera réduite à un train sur deux toute la journée sur l'axe Nord des RER B et D. Sur la ligne H, un peu plus d'un train sur deux (soit 11 trains par heure) circuleront en heure de pointe. Un TER par heure circulera entre Paris et Beauvais, tandis que la circulation entre Paris et Laon sera limitée à six TER par jour.
Le trafic sur la ligne K sera suspendu. Pendant les travaux de la Toussaint débutera le remplacement d'un pont ferroviaire datant de 1894, «intégré dans le faisceau de voies le plus emprunté d'Europe», selon le préfet.
Ils consisteront à mettre en place les appuis provisoires du nouvel ouvrage, qui sera installé en février 2025. «Le nouveau pont aura une portée de 143 mètres, un record en Europe, et une hauteur de 16,5 mètres», a détaillé Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.
Une infrastructure ayant coûté autour de 30 millions d'euros, selon Séverine Lepère, directrice générale adjointe de la SNCF Île-de-France.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?