20/09 10:46

Les laboratoires d'analyses médicales seront "presque tous" fermés aujourd'hui et jusqu'à lundi 23 septembre, à l'appel des syndicats de biologistes contre les baisses de tarifs que leur impose l'Assurance maladie - VIDEO

Les laboratoires d'analyses médicales garderont "presque tous" porte close aujourd'hui et jusqu'à lundi 23 septembre, à l'appel des syndicats de biologistes, très remontés contre les baisses de tarifs que leur impose l'Assurance maladie.

"La quasi-totalité des laboratoires de biologie médicale vont fermer", ont assuré dans un communiqué commun sept organisations représentatives du secteur, public comme privé, dont le SNMB et SDBIO (biologistes libéraux) ou le SNBH (biologistes hospitaliers). "Ce sera massif.

Les grands dirigeants, les responsables, on les a vus, tout le monde était d'accord", a souligné jeudi auprès de l'AFP François Blanchecotte, président du SDBIO. Il assure avoir eu dans un sondage anonymisé "100% de réponses positives" pour ce mouvement.

Les biologistes reprochent à la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) d'avoir "trahi" un accord conventionnel triennal (2024-2026) signé en juin 2023, et d'avoir décidé durant l'été, "sans concertation préalable" et en "l'absence de gouvernement", de réduire de 9% les tarifs des actes, à compter du 11 septembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions