
La commission d'enquête sénatoriale sur la financiarisation du football fait usage de ses pouvoirs de contrôle en effectuant un déplacement dans les locaux de la Ligue de football professionnel (LFP), a-t-elle annoncé deux jours après la réélection de son président Vincent Labrune.
Largement reconduit à la tête du football professionnel français malgré d'importantes secousses ces derniers mois, notamment sur le volet des droits audiovisuels, le président de la LFP continue de faire face à la vigilance du Sénat. La chambre haute s'interroge en particulier sur les contours du contrat signé en 2022 entre la Ligue et le fonds d'investissement CVC Capital Partners, qui a apporté 1,5 milliard d'euros au football professionnel français contre environ 13% de ses recettes commerciales.
Le rapporteur de cette commission d'enquête, Michel Savin (Les Républicains), a ainsi décidé de mener un contrôle sur pièces et sur place dans les locaux de la LFP, une démarche qui lui permet notamment de réclamer certains documents auprès de l'instance dirigeante du foot français.
"Il interrogera les représentants de ces deux entités sur leurs frais de fonctionnement et leur gouvernance, ainsi que sur les conséquences de l'attribution récente des droits TV du championnat à un prix très inférieur à celui espéré", explique le Sénat.
Après ce contrôle, il tiendra à 16H00 une conférence de presse aux côtés de Laurent Lafon, sénateur centriste qui préside cette commission d'enquête. Ces deux sénateurs multiplient les auditions depuis le printemps et entendent relancer un nouveau cycle de rendez-vous en cette rentrée.
Déjà entendus en juin comme M. Labrune, les représentants du fonds luxembourgeois CVC seront ainsi à nouveau convoqués devant la représentation nationale.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?