T18 La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation de Marine Le Pen à 500 euros d'amende avec sursis pour diffamation envers la Cimade, une association d'aide aux migrants, qu'elle avait accusée d'organiser «la filière d'immigration clandestine en provenance des Comores» à Mayotte. La cheffe de file du groupe Rassemblement national (RN) à l’assemblée avait accusé les associations humanitaires d'être «parfois» «complices des passeurs», lors d'un entretien diffusé sur BFMTV en janvier 2022.
A la question «est ce que les associations humanitaires sont complices du délit d'entrée?», Marine Le Pen, alors candidate à l'élection présidentielle d'avril 2022, avait répondu: «Parfois oui. Ils sont même complices des passeurs, oui, parfois.» Elle avait ensuite visé directement la Cimade, association engagée contre la xénophobie et l'exclusion des personnes immigrées, pour ses actions à Mayotte. «La Cimade organise en réalité la filière d'immigration clandestine en provenant des Comores» à Mayotte, avait-elle déclaré.
Elle avait enfin pointé du doigt les subventions versées aux associations, appelant à arrêter de verser des subventions «à des gens qui organisent quelque chose qui est illégal». En première instance, en octobre 2023, elle avait été reconnue coupable des faits de diffamation publique envers un particulier, la justice estimant que les propos avaient «dépassé la dose d'exagération possible dans le contexte dans lequel ils ont été prononcés» et que «les limites de la liberté d'expression (avaient) été franchies».
Marine Le Pen doit être également jugée à partir du 30 septembre avec 26 autres personnes et le RN devant le tribunal correctionnel de Paris, pour des soupçons de détournement de fonds publics européens.
Vos réactions
Non , c'est un condamnation point barre . Maintenant les juges ont justes admis que le sursis était suffisant comme condamnation et donc débouté la parti adverse pour toutes autres demandes.
OK pour la condamnation, qui semble vous rendre sinon heureux, du moins très satisfait. Mais un petit mot quand même sur le fond, c'est à dire le côté mercantile et donc très intéressé par les bénéfices financiers à la clef, de ces associations qui aident, voire encouragent, les réfugiés à débarquer chez nous ?
Condamnation d'une amende de 500 euros avec sursis ? Peut-on dire que le juge a considéré qu'il devait quand même lui donner une punition, mais tellement dérisoire que peut-être, il admet que MLP n'a pas tout à fait tort ? Je n'ai jamais entendu parler de La Cimade, mais il est évident que certaines associations qui viennent en aide aux réfugiés sont effectivement des passeurs intéressés par l'argent que cela rapporte, et il serait temps que l'Etat se penche sérieusement sur les activités de certaines d'entre elles.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?